Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie de David Yates: critique du film

Caractéristiques

  • Titre : Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie
  • Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1
  • Réalisateur(s) : David Yates
  • Scénariste(s) : Steve Kloves
  • Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Bill Nighy, Julie Walters, Bonnie Wright...
  • Distributeur : Warner Bros France
  • Genre : Fantastique
  • Pays : Royaume-Uni, Etats-Unis
  • Durée : 2h26
  • Date de sortie : 24 novembre 2010
  • Note du critique : 8/10

Une adaptation trop lisse ?

Depuis la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers en 2001, j’ai toujours eu un sentiment très partagé envers l’adaptation de la saga de J.K.
Rowling
, que j’adore par ailleurs. Le premier film m’a toujours semblé trop académique, trop sage : je n’ai jamais pu y retrouver le sentiment d’émerveillement intense ressenti à la lecture du livre, et si l’ensemble se regarde avec plaisir, il manque véritablement de l’ampleur et de la tension pour que le tout fasse figure d’œuvre à part entière.

Un jugement plus ou moins valable pour les autres volets, même si, à chaque fois, quelques scènes ou éléments marquants relèvent le niveau et nous tirent de la monotonie. J’avais beaucoup apprécié La Chambre des Secrets et je garde un bon souvenir du Prisonnier d’Azkhaban réalisé par Alfonso Cuaron (sans surprise le cinéaste le plus loué de la saga), cependant, les volets cinq et six pêchaient encore et toujours par trop de longueurs inutiles sur des détails insignifiants comparé à la trame principale, qui avait malheureusement subi des coupes franches préjudiciables à l’intérêt et la cohérence de l’ensemble. Dans Le Prince de Sang-Mêlé, il aurait été plus judicieux de s’attarder plus longuement sur l’histoire de ce personnage, par exemple, plutôt que de s’éterniser sur les histoires de cœur du trio, dépeintes de manière bien trop niaise pour le jeune public. Excepté l’affrontement entre Harry et Drago, sanglant, et le final qui voit la mort d’un personnage-clé, le film de David Yates manquait trop de tension par bien des aspects et laissait de côté l’intrigue politique très bien amorcée dans L’Ordre du Phoenix.

D’où la curiosité de voir où Warner et le réalisateur allaient emmener cet Harry Potter et les reliques de la mort 1ère partie, d’autant plus que ce métrage amorce la clôture de la saga.

Une excellente surprise

harry-potter-reliques1-harry_hermione.jpg

Autant le dire de suite : il s’agit d’une excellente surprise. David Yates a bien su corriger les défauts des précédents volets et ce film est sans doute le plus convaincant de la saga. Tout d’abord, l’intrigue prend le temps de se développer sans traîner inutilement en longueur et les personnages acquièrent plus de profondeur, semblent moins « programmatiques ».

Le côté sentimental est justement dosé et la relation entre les trois héros évolue de manière tout à fait intéressante. Daniel Radliffe, Emma Watson et Rupert Grint se sont bien améliorés (mention spéciale à ce dernier) et il est assez touchant de repenser à leurs petites frimousses dans le premier film. Une des scènes que j’ai préférées, absente du roman et assez décalée par rapport aux adaptations des précédents volumes, est celle où Harry tente d’égayer Hermione, désespérée, en la faisant danser alors qu’on sent bien que lui non plus n’a pas le cœur à ça et se sent perdu. Réalisée avec beaucoup de simplicité, cette scène donne un sentiment de vérité et de spontanéité trop souvent absent des films.

Sombre et tendu

harry-potter-reliques1-ministere.jpg

Du point de vue de la tension, enfin, aucun reproche à faire cette fois-ci : dès la première scène, le ton est donné, on sent que la fin est proche et que le combat qui se profile sera difficile et sanglant. Le pouvoir exercé par le Ministère maintenant que Voldemort est revenu au pouvoir s’apparente à une résurgence du nazisme (parallèle déjà établi dans les précédents volets et qui prend ici toute sa mesure) et donne lieu à des scènes qui font froid dans le dos.

Très sombre et violent par rapport aux précédents volets (même si l’ambiance était devenue plus sombre à partir du 4), Les Reliques de la Mort – 1ère partie n’est pas à conseiller aux enfants de moins de dix ans et colle parfaitement au ton du roman même si, bien sûr, on retrouve des scènes de complicité ou d’humour plus légères. En milieu de film, une longue scène nocturne, admirable par son ambiance, lorgnerait presque du côté de l’épouvante et mettra l’air de rien plus d’un adulte à cran.

Une réalisation plus audacieuse

harry-potter-reliques1-miroir.jpg

Autre élément de taille qui fait plaisir : David Yates semble enfin se lâcher et la réalisation, tout en étant simple et efficace, place la barre bien plus haut qu’auparavant. Cuaron excepté, les réalisateurs précédents s’apparentaient plus à des tâcherons au service du studio. Ici, on peut enfin dire que le réalisateur met réellement son talent au service du film et un certain nombre de passages sortent des rails pour notre plus grand plaisir, comme la magnifique scène d’animation qui illustre la lecture du conte des Trois Frères, qui s’avérera capitale pour la dernière partie.

Plus réaliste et plus audacieux que les précédents films de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie est donc une excellente surprise. Bien sûr, il ne s’agit que de la première partie du volet final des aventures du petit sorcier et il faudra patienter jusqu’à cet été pour se faire une idée globale, donc quelques points restent en suspens. David Yates ayant placé la barre haute avec ce film, les attentes n’en sont que plus fortes pour le grand final, qui aura fort à faire pour tenir toutes ses promesses.

Le cas Dumbledore, je dois l’avouer, intrigue : si l’autobiographie non officielle du sorcier barbu est mentionnée dans cette première partie (on voit même Hermione le lire), le passé trouble du magicien n’est pas du tout évoqué, alors que cela a une grande importance dans l’intrigue. Je suppose que les scénaristes ont gardé cet élément pour la suite, pour renforcer le côté « tension ultime », ce qui ferait en effet sens. Et au vu de ce qu’il reste avant de boucler les aventures du trio, la deuxième partie promet de ne pas ménager le moindre temps mort et, si Yates poursuit sur sa lancée, il se pourrait bien que Harry Potter et les Reliques de la Mort devienne vraiment le film que l’on n’osait plus attendre de la saga.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires