article coup de coeur

[Critique] Harry Potter décrypté par ses fans – Alix Houllier & Corentin Faniel

Caractéristiques

  • Titre : Harry Potter décrypté par ses fans
  • Auteur : Alix Houllier & Corentin Faniel
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : De Boeck Supérieur
  • Date de sortie en librairies : 21 juin 2022
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 19,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Une plongée détaillée dans l’univers du fandom d’Harry Potter

A l’occasion de la célébration des 25 ans de la saga Harry Potter, Alix Houllier et Corentin Faniel, rédactrice et directeur de la publication de La Gazette du Sorcier, le plus ancien site francophone consacré à la saga, publient aux éditions De Boek Supérieur Harry Potter décrypté par ses fans. Cet ouvrage de près de 400 pages retrace, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, l’histoire du fandom d’Harry Potter, c’est-à-dire l’ensemble des créations, des comportements et des personnes qui revendiquent leur attachement au jeune sorcier à lunettes.

En relatant la genèse de la saga écrite par J.K. Rowling, son adaptation en films et l’expansion constante du Wizarding World, les auteurs de cet essai passionnant explorent avec minutie l’univers magique et son prolongement dans l’imaginaire du public. Ils définissent le fandom et analysent son importance et sa croissance rapide grâce à la démocratisation simultanée d’Internet. Il s’agit, en effet, d’un des premiers fandoms nés dans l’univers digital, avec des sites tels que le HP Lexicon, véritable encyclopédie en ligne dont J.K. Rowling elle-même reconnaîtra s’être servie pour recomposer une chronologie précise des événements de ses romans. Après s’être intéressé aux livres, le fandom se concentre sur les films sortis ultérieurement, sur les lieux de tournage, puis sur le site Pottermore, lancé en 2011, et enfin, avec l’avènement des réseaux sociaux, sur tous les produits dérivés que présentent aujourd’hui bon nombre d’influenceurs.

Alix Houllier et Corentin Faniel étudient également la relation que J.K. Rowling entretient avec ses fans, allant de l’interaction fusionnelle – l’autrice aimant jouer avec ses lecteurs et leur communiquer des indices pour ses prochains écrits via son propre site Internet – au conflit le plus féroce. Des procès ont, en effet, vu le jour à propos de la propriété intellectuelle de l’œuvre et des dérives potentielles de sa réutilisation par le fandom.

Un catalogue varié et passionnant de créations de fans

Les fans d’Harry Potter sont infatigables lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux contenus sur leur saga favorite. Ces activités et productions d’une richesse et d’une diversité folles créent une forte émulation au sein des Potterheads et entretiennent leur passion collective, près de quinze ans après la parution du dernier tome. L’essai présente un grand nombre de créations du fandom, allant de la fan fiction à la web-série en passant par des spectacles parodiques totalement méconnus du grand public. Les chapitres, très variés, s’attardent sur ces projets amateurs, mais aussi sur l’apparition du Quidditch moldu, les anecdotes de traductions étrangères parfois hilarantes, ou encore les inventions techno-magiques inspirées de l’univers des sorciers.

Le choix d’écriture thématique et non chronologique entraîne quelques répétitions, mais l’on ne peut que les excuser et louer la tentative d’exhaustivité menée par les auteurs. A noter cependant que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains car, s’il recèle de nombreuses anecdotes passionnantes sur l’univers magique, il peut se révéler très pointu sur certains sujets et risque, dans certains chapitres, d’en laisser plus d’un de côté.

Alors qu’une partie du fandom ressent l’envie de prolonger par son imagination le monde magique qu’elle affectionne, une autre essaye plutôt de l’analyser. L’ouvrage consacre alors une partie particulièrement intéressante aux théories de fans, avérées ou non, et à l’analyse fine de la construction des romans Harry Potter.

Une analyse intelligente du phénomène et de ses dérives

Les auteurs d’Harry Potter décrypté par ses fans manifestent une connaissance pointue et détaillée de l’univers qu’ils tentent d’analyser. Ils apportent de nombreux chiffres à leurs démonstrations et citent toujours leurs sources avec précision. De plus, si leur passion pour la saga est visible et communicative, elle ne les empêche pas d’être très lucides sur les contradictions existant au sein du fandom et sur les dérives potentielles de ce phénomène littéraire et cinématographique. Ils abordent donc les exagérations de certains journalistes, toujours prêts à lancer de nouvelles rumeurs sur Harry Potter, ou la désinformation potentielle au sein d’une communauté croissante et avide de nouveauté.

L’ouvrage s’intéresse également aux relations de plus en plus tendues entre le public et J.K. Rowling, notamment à la suite des polémiques soulevées par les propos jugés transphobes de l’autrice. Le fandom est confronté à de nouveaux débats dans l’ère post #metoo et les auteurs tentent d’analyser les personnages de la saga avec un regard plus nuancé, féministe et sensible à la discrimination. Cette démarche peut parfois sembler un peu moralisatrice si l’on considère l’époque d’écriture des romans, mais elle ouvre la discussion et éveille l’esprit critique d’un lecteur parfois trop passif.

Harry Potter décrypté par ses fans est donc un essai intelligent, bien construit et très détaillé sur le Wizarding World et son fandom. Passionnant à bien des égards, mais parfois exigeant et pointu, il ravira les fans les plus avertis de la saga.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x