[Critique] Christine and the Queens : Chaleur Humaine

Christine-and-The-Queens-chaleur-humaineSorti le 2 juin dernier, Chaleur humaine est le premier album de la Nantaise Héloïse Lhetissier, alias Christine and the Queens, 26 ans, jeune artiste douée auteur de plusieurs EPs remarqués découverte par les Inrocks lab.

La française y chante des textes beaux et ciselés tournant autour des questions de genre et d’intimité, le tout sur des mélodies pop chatoyantes influencées aussi bien par Christophe (dont elle reprend ici “Paradis Perdus”) que par Michael Jackson. Entre ambiance intimiste et titres plus dansants, l’album trouve un équilibre délicat qu’il maintient tout au long de ses 11 titres aux arrangements épurés. Le dernier morceau, “Here”, très r’n’b, s’achève sur des cordes de toute beauté, faisant un peu oublier, malgré son titre, la froideur relative du disque, qui nous tient malgré nous à distance et peut empêcher, lors d’une première écoute (cela a été mon cas), d’être véritablement touchés par ces chansons à la composition et la production par ailleurs soignées.

Parmi les titres phares, on retiendra “It” (qui ouvre l’album), entraînant et dont les paroles poétiques de métamorphose résonnent d’ores et déjà comme un anthem puissant pour les personnes transgenres, “Half Ladies” et ses claquements de mains et vocalises r’n’b, “Narcissus Is Back” ou encore le subtil “Ugly-Pretty”.

Christine and the Queens, Chaleur humaine, Because Music/WMI, 2014.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x