[Programmes jeunesse] Le Petit Dinosaure : L’Expédition héroïque

image jacquette dvd le petit dinosaure l'expédition héroïque universal pictures videoPour ceux qui ont grandi dans les années 80, Le Petit Dinosaure évoque le magnifique film d’animation de Don Bluth, Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (1989) dont la célèbre musique composée par James Horner est devenue le thème officiel du Festival de Cannes. Ce qui est moins connu, c’est que de nombreuses suites, sorties directement en vidéo, ont vu le jour depuis, ainsi qu’une série animée, pour le plus grand plaisir des enfants. Si le film original était destiné à un public assez large et aura fait pleurer plus d’un adulte, toutes les suites, réalisées dès 1994, s’adressent à un très jeune public et traitent de thèmes tels que la famille, l’amitié et la solidarité, tout en divertissant les enfants avec des chansons amusantes.

Ce 14e film des aventures du Petit Dinosaure, édité par Universal Pictures Video, ne déroge pas à la règle. On y suit les aventures de Petit Pied, gentil bracchiosaure, et ses amis Cera, Ducky, Petrie et Pointu. Les cinq amis partent à la recherche du père de Petit Pied, qui a disparu alors qu’un volcan était sur le point d’entrer en éruption. Les jeunes dinosaures devront affronter de nombreux dangers lors de leur périple, qui mettra leur amitié à rude épreuve, mais leur permettra de renforcer leurs liens et leur confiance mutuelle.

Le grand retour du Petit Dinosaure

Huit ans après la sortie du précédent film de la série, Petit Pied est de retour et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Universal a voulu faire les choses en bonne et due forme. Après des épisodes 11 à 13 assez critiqués pour leur scénario, Le Petit Dinosaure effectue un retour aux sources et livre un film pour enfants du même niveau que les premières suites. Alors certes, l’adulte nostalgique des années 80 regrettera peut-être une animation moins soignée que dans le film original, mais ce serait oublier qu’il s’agit là d’un téléfilm destiné exclusivement au marché de la vidéo, donc réalisé avec des moyens bien plus modestes. Et, de ce point de vue là, Le Petit Dinosaure : L’expédition héroïque s’en sort haut la main : l’enfant retrouvera avec plaisir le graphisme de ses héros préférés et des images aux couleurs chaleureuses.

L’histoire, bien rythmée, est construite de manière à véhiculer un message positif auprès du jeune public, en mettant en avant des valeurs essentielles telles que la solidarité ou encore la transmission. C’est parce-que son père lui a toujours montré l’exemple en n’hésitant pas à se sacrifier pour son troupeau que Petit Pied part à sa recherche et refuse de l’abandonner, bravant pour cela mille dangers et même l’autorité de son grand-père et des autres adultes.

image volcan petit pied le petit dinosaure l'expédition héroïque universal pictures video
© Universal Pictures Video

Comme souvent dans cette série de films, c’est cependant l’amitié qui occupe un rôle central au sein de l’intrigue : Petit Pied et sa meilleure amie Cera ne sont pas d’accord sur la marche à suivre et ne tardent pas à se disputer. Petit Pied part alors de son côté tandis que ses amis empruntent un autre chemin. Chacun fait alors l’expérience de la solitude et réalise l’importance de l’amitié, avant de finalement se retrouver pour mener à bien leur mission. Autant dire que le jeune enfant s’identifiera sans mal aux personnages, qui pourront lui rappeler ses camarades de jeu avec qui il s’est fâché l’autre jour pour une broutille. Les questions de rivalité au sein d’une bande d’amis, où chacun veut être « le chef » sont traitées avec beaucoup de finesse, par exemple.

Le reste du film apprend aussi la persévérance et la confiance en soi à l’enfant et fait passer l’idée qu’on est plus forts ensemble, et que la foi placée en lui par ses proches peut lui permettre de soulever des montagnes… Mais aussi que, s’il se retrouve momentanément seul, il pourra toujours retrouver son chemin en faisant preuve de courage. Le scénario, habile, aborde tous ces thèmes sans jamais perdre de vue le fil de l’histoire et la dimension divertissante du programme. Une vraie réussite.

Notons d’ailleurs que, pour l’avoir regardé en compagnie d’un jeune enfant, les nombreux gags présents dans le film fonctionnent parfaitement. Les petits apprécieront particulièrement Petrie, par exemple, le tout petit dinosaure volant, peureux et très expressif, qui aura droit à son moment de gloire. Ou encore la fameuse chanson où Petit Pied encourage ses amis à se recouvrir d’une algue puante pour dissimuler leur odeur auprès de dangereux prédateurs.

Entre humour et émotion, Le Petit Dinosaure : L’expédition héroïque trouve ainsi son équilibre, pour 1h20 d’aventures merveilleuses qui laisseront l’enfant le sourire aux lèvres.

Le Petit Dinosaure : L’expédition héroïque, Universal Pictures Video (DVD), 1h20. Sortie le 5 avril 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *