[Interview] Clément Tatchi : Game Designer sur Games Of Glory

image games of glory clement tatchiLors de notre découverte de Games Of Glory (dont notre preview est déjà en ligne) directement dans les locaux de Lightbulb Crew, nous avons pu nous entretenir avec Clément Tatchi. Ce dernier, ancien étudiant de l’ISART, de l’ICAN et de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, a pu nous en dire plus notamment sur la refonte du jeu, lequel est bien différent de ce qu’il fut en 2015.

Culturellement Vôtre : Games Of Glory a beaucoup changé depuis 2015. Qu’est-ce qui a motivé ce changement, et dans quels éléments du jeu peut-on sentir une véritable différence ?

Clément Tatchi : Pour ce qui a motivé ce changement, il faut remonter à la sortie du jeu en Early Access, en mai 2015. Le jeu n’a pas fonctionné comme on l’espérait, on a eu quelques problèmes de serveurs. Et il y a pas mal de concurrence dans le genre du MOBA sur PC, du coup on a décidé de s’orienter vers quelque chose de plus typé action, de plus accessible, avec une meilleure prise en mains tout en conservant une certaine profondeur. Et dès lors, on s’est aussi dit qu’il fallait aller sur Playstation 4, puisque c’est un genre de jeu qu’il n’y a pas sur cette console actuellement : des jeux en vue de dessus, en twin sick shooter et, en plus, multijoueurs, en arènes. Il y a là un marché à prendre.

Culturellement Vôtre : Est-ce que Lightbulb Crew considère toujours Games Of Glory comme un MOBA ?

Clément Tatchi : Non, Games Of Glory est un top down shooter en arène, avec des inspirations du MOBA. Mais on a fait du chemin depuis le MOBA…

image preview games of glory

Culturellement Vôtre : C’est à dire, sur le concept même du jeu, ce qui change par rapport à un MOBA ?

Clément Tatchi : De base, on n’est pas proche d’un MOBA, parce qu’on n’a pas eu ce paradigme des 3 lanes, avec les minions qui « pushent » et les tourelles à descendre. On a quelques minions sur Arkashan, des tourelles aussi, mais on a pas ces lignes, ce qui change pas mal de choses. On est plus orienté action, vraiment.

Culturellement Vôtre : Avez-vous eu des modèles pendant le process de création ?

Clément Tatchi : Au début c’était League Of Legends, quand j’étais pas encore là. Puis, on a eu pas mal en tête Heroes Of The Storm, Overwatch, du Dead Island Epidemic aussi.

Culturellement Vôtre : Et cette arrivée sur Playstation 4, elle vous a créer des soucis en terme de design ?

Clément Tatchi : En terme de game design pur, on n’a pas vraiment eu de problématique. C’est surtout qu’on a dû penser tous les menus à la fois pour le PC et la console, du coup c’était un peu compliqué mais je pense qu’on a réussi à trouver de bons compromis.

Games Of Glory, un jeu édité et développé par Lightbulb Crew, est prévu pour début 2017, sur PC et Playstation 4.

Nous remercions cordialement Clément Tatchi, ainsi que l’équipe de Lightbulb Crew, pour leur disponibilité et leur courtoisie.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *