[Test – Loisirs créatifs] Super Sand Cars — Goliath

image boîte super sand disney pixar carsUne matière pratique, entre sable et pâte à modeler

Vous cherchez le jeu idéal à emmener en vacances ? Ou bien de quoi occuper votre enfant, frustré de ne plus pouvoir faire de châteaux de sable, à votre retour ? La gamme Super Sand de la marque Goliath est faite pour vous ! Ces kits de jeu se présentent comme un hybride entre le sable, la pâte à modeler et les moulages en plâtre. Chaque boîte contient plusieurs moules de personnages et/ou d’éléments de décor, que l’enfant remplit de sable Super Sand bien évidemment fourni. Il ne reste plus alors qu’à refermer ou retourner le moule  pour obtenir une petite sculpture parfaitement formée avec laquelle l’enfant peut alors jouer mais aussi défaire et refaire à l’envie, sans se salir ni en mettre partout ! Car là se trouve tout l’intérêt de Super Sand : la matière utilisée n’est pas vraiment du sable, même si elle en a la couleur et l’apparence, et se rapprocherait davantage d’une pâte à modeler hypoallergénique et 100% naturelle – donc non toxique en cas d’ingestion – qui ne collerait pas et, encore mieux, ne sècherait pas. La composition du Super Sand n’est pas indiquée sur la boîte, mais une petite recherche nous apprend qu’il s’agirait d’un mélange d’huile de betterave et de débris de coquillages.

Réaliser des sculptures sur roue de Flash McQueen et ses amis

image intérieur boîte super sand disney pixar cars goliath
© Culturellement Vôtre

Le jeu de Goliath est proposé dans plus d’une dizaine de déclinaisons différentes, dont 3 packs spécial Disney : le château de Cendrillon (enfin, de la Belle au Bois Dormant), La Reine des Neiges et… Cars, donc. Sortie de Cars 3 oblige, nous avons testé le kit Disney-Pixar Cars, mis à la vente début 2016 et qui plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons. Les enfants auront la possibilité de réaliser de petites sculptures de Flash McQueen (avec du sable rouge !), Martin, Guido ou Finn MC, qu’ils pourront ensuite déposer sur un socle en plastique à roues, afin de les transformer en vraies petites voitures. Un rouleau permettra de constituer un circuit avec bande, comme sur une vraie route, et de petits éléments de décor sont inclus, comme des piles de pneu, afin de parfaire le tout. En ouvrant la boîte, nous découvrons un grand bac en plastique dans lequel les enfants pourront disposer la pâte, un sachet de sable de couleur naturelle, un autre de couleur rouge et un dernier contenant moules, socles et rouleau. Pas de notice d’explication, tout est inscrit au dos de la boîte et, si nous étions un peu sceptiques au début, force est de reconnaître que cela est tout à fait suffisant. Super Sand est réservé aux enfants à partir de 4 ans, mais le jeu pourra convenir à un enfant de 3 ans, même s’il faudra sans doute l’aider au moment du démoulage des sculptures. La texture de la pâte est assez étonnante : légère et très facilement modelable, elle évoque à la fois la douceur du sable et de la barbe à papa (en plus épaisse), sans l’aspect collant de cette dernière. On peut en prendre une grosse poignée dans la main, la serrer et lui donner la forme que l’on souhaite, sans qu’elle ne s’émiette. La souplesse de la matière, dont la texture est très agréable, en ferait d’ailleurs un excellent anti-stress pour adultes ! En qui concerne les enfants, les plus jeunes seront sans doute tentés d’émietter le Super Sand en tous petits bouts et d’en mettre un peu partout, mais pas d’inquiétude ! Comme il ne s’agit pas de grains de sable, mais de petits paquets de matière non salissante, le ménage sera bien vite fait : un coup de balai, et tout est parti ! De même, aucun risque de tâcher les vêtements, puisque la pâte ne laisse aucunes traces. Cet aspect pratique a donc tout pour enthousiasmer les parents et les enfants, quant à eux, auront l’impression de jouer avec un sable rigolo en intérieur, ce qui leur permettra de prolonger le souvenir des vacances à votre retour de séjour.

Un jeu simple d’utilisation… et non salissant !

image test essai martin super sand disney pixar cars goliath
A gauche, notre premier essai, à droite, le second. © Culturellement Vôtre

Les petites sculptures sont simples à réaliser : il suffit de bien remplir les moules, de manière la plus uniforme possible, puis de les emboîter sur leur socle à roues pour les démouler. Le démoulage est, en fin de compte, l’étape la plus délicate à réaliser, car le sable est tellement modelable qu’une toute petite pression suffit à lui faire changer de forme. Or, il faut un peu taper ou secouer le moule afin de récupérer la sculpture, puis la positionner sur les roues, autant de manipulations où il est facile de déformer le personnage. Il faudra alors montrer à l’enfant comment procéder avec délicatesse, pour obtenir le personnage le plus réussi possible. Pas de difficultés de ce côté-là, il est facile de prendre le pli ! La toute première sculpture sera sans doute un peu moyenne (voir notre photo), mais, dès le deuxième essai, on obtient un bien meilleur résultat. L’avantage, comparé aux moulages en plâtre, étant que l’enfant peut défaire son personnage d’un coup en le serrant dans sa main, remettre la pâte dans le moule après l’avoir travaillée dans sa paume quelques secondes, et recommencer de suite. Du coup, à moins de vraiment éparpiller le sable en tous petits paquets qui finiront à la poubelle, les deux sachets de pâte Super Sand sont réutilisables à l’infini, d’où un excellent rapport qualité-prix. Super Sand Disney Cars est donc une bonne solution pour permettre aux enfants de s’amuser à réaliser de petites sculptures sans forcément les amener au bac à sable. Grâce à la pâte du kit, ils pourront réaliser facilement des moulages de leurs héros préférés, dont Flash McQueen et Martin, et s’amuser à les faire rouler sur un circuit qu’ils auront construit facilement en quelques minutes. Non salissante et entièrement naturelle, la pâte est réutilisable à l’envie et permet de ne pas en mettre partout. Un avantage certain par rapport à la pâte à modeler, auquel les parents seront sans doute sensibles. Super Sand Disney-Pixar Cars, Goliath. A partir de 4 ans. Prix conseillé : de 27 à 40€.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *