[Critique] L’Étrange Festival 2017 : Purgatoryo

Purge-atoryo

Le cinéma philippin parfois abordé à L’Étrange Festival (on se souvient notamment de Ruined Heart et d’Alipato : The Very Brief Life Of An Ember), et cette édition 2017 n’échappe pas à ce constat. Purgatoryo est le dernier effort en date de Roderick Cabrido, réalisateur et producteur en vogue dans l’Asie du Sud-Est. L’affiche nous vendait un film plutôt glauque, et se déroulant dans une morgue, là aussi une petite spécialité de ce festival du décalé, de l’outrance… et parfois de l’incompréhension.

Le scénario de Purgatoryo pourrait s’écrire sur un bout de table, tant il est simple et plutôt alléchant. Appréhendé en train de commettre un larcin, Ilyong est froidement descendu par la police. À la morgue, son corps fera l’objet d’un curieux trafic, dirigé par un travesti du nom de Violet, qui emploie de véritables paumés…

Dans la morgue, rien de bien passionnant

image film purgatoryo

Vous le savez si vous nous suivez, L’Étrange Festival est un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles curieux, qui aiment emprunter des chemins de traverse parfois sombres. Qui s’y est déjà rendu connaît cette sensation de plongée dans l’inconnu, quand on rentre dans une salle de projection sans autre indice que celui laissé dans le programme, par le biais d’une courte présentation. Purgatoryo fait partie de ces films dont on attendait certaines choses, tant la promesse semblait intéressante. Seulement, comme écrirait un internaute : it’s a trap ! Un piège qui se referme sur nous sur un rythme lancinant, à la limite du supportable. Si l’histoire débute de manière plutôt intéressante, avec une gestion des points de vue d’une certaine finesse, presque tout le reste tombe à l’eau, comme les corps peuplant cette morgue sont plongés dans un bain répugnant.

Purgatoryo n’est pas un film d’horreur, c’est clairement un drame social, qui aborde toutes les formes de la misère : pécuniaire et sexuelle. Le travesti Violet emploie des âmes aussi douteuses que son business, et l’œuvre va s’appesantir sur ces trajectoires. Autant être clair et direct : on s’ennuie vite, et cette sensation ne nous quitte que rarement, jusqu’à un final carrément assommant. Quelques passages sauveront la mise, comme l’intervention de la police, qui provoque un peu de mouvement dans ce film statique jusqu’à l’écœurement. Aussi, on ne peut nier un certain humour, très en-dessous de la ceinture mais qui fonctionne bien. Par contre, ne comptez pas sur l’intervention du cinéma de genre pour sauver la mise : mis à part une ou deux séquences de nécrophilie que l’on voyait arriver à des kilomètres, rien ne vient donner une saveur un peu croustillante à cette heure et demie que l’on souhaite oublier au plus vite…

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x