[Programme Jeunesse] Raven : la medium est de retour sur Disney Channel

Caractéristiques

  • Créé par : Michael Poryes & Susan Sherman
  • Avec : Raven-Symoné, Isaac Ryan Brown, Navia Robinson, Jason Maybaum, Sky Katz...
  • Saison : 1
  • Année(s) de diffusion : 2018
  • Chaîne originale : Disney Channel
  • Diffusion françaisee : A partir du 8 janvier 2018 à 18h30 sur Disney Channel

Raven, médium et maman

Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, Phénomène Raven était l’une des sitcoms-phares de Disney Channel dans les années 2000, avec pas moins de 4 saisons et 100 épisodes. La série suivait les aventures de Raven Baxter, une jeune fille rêvant de travailler dans le monde de la mode, et possédant des dons de médium qu’elle ne contrôle pas; généralement de petits aperçus de l’avenir à court ou moyen terme. Bien pratique pour éviter quelques galères, même s’il lui arrive de mal interpréter ces prémonitions. Lorsque la série s’est arrêtée en 2007, la maladroite Raven était l’assistante d’une grande créatrice de mode et tout allait bien pour elle.

Nous la retrouvons cette année dans la spin-off Raven (Raven’s Home en V.O.), où la jeune femme pétillante et enjouée est devenue la mère divorcée de deux enfants d’une dizaine d’années, Nia et Booker. Elle vit désormais avec sa meilleure amie, la toujours aussi excentrique Chelsea, elle aussi divorcée et mère d’un petit Levi. La cohabitation se passe pour le mieux, sauf pour la petite Nia, qui aimerait avoir davantage d’intimité. Quant à son fils, il a hérité du don si particulier de sa mère, ce qui donne lieu à quelques situations cocasses…

Une sympathique sitcom pour pré-ados


Destinée aux pré-ados (10-12 ans) comme aux adultes nostalgiques de la série originale, Raven est une sitcom dans le ton de ce que propose Disney Channel depuis des années. Les interprètes sont attachants, les couleurs très vives et la bonne humeur prégnante. D’un point de vue adulte, cela peut paraître souvent un peu too much, le rythme et les dialogues très énergiques pouvant paraître quelque peu forcés (les personnages sont toujours en train de rire, crier ou gigoter), mais les scénarii sont bien conçus à destination des enfants, avec des situations dans lesquelles ils peuvent se reconnaître — le fait de vivre avec l’un de ses parents après le divorce, le besoin d’intimité vis-à-vis de ses parents et de ses frères et soeurs — et un message positif à la clé.

Si nous n’avons pu voir qu’un seul épisode de cette nouvelle mouture, il nous a aussi semblé que l’évolution du personnage de Raven (interprétée par la toujours pimpante Raven-Symoné, qui n’a en réalité que 32 ans ) avait bénéficié d’un certain soin : bien qu’étant divorcée et ayant mûri, elle a gardé sa joie de vivre et, tout en étant une maman attentive, elle s’amuse toujours avec sa meilleure amie. Elle paraît également plus assurée, même si, là encore, sa maladresse légendaire l’accompagne toujours ! Par ailleurs, le petit suspense lié aux visions de Raven et de Booker fonctionne bien et devrait ravir les jeunes spectateurs. Voilà donc un retour bienvenu !

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *