[Test – Blu-ray] Le Retour de Mary Poppins – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre original : Mary Poppins Returns
  • Réalisateur(s) : Rob Marshall
  • Avec : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Colin Firth, Meryl Streep, Emily Mortimer...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 Avril 2019
  • Date de sortie originale en salles : 19 décembre 2018
  • Durée : 131 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Le Retour de Mary Poppins a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini et STX) et le blu-ray, au format respecté 2.39:1, a une très bonne définition, qui ne baisse pas une seconde. Les détails sur les visages, costumes et décors sont superbes, au point qu’on voit les fonds verts quand il y a des effets spéciaux ou de l’animation (!). Les couleurs s’avèrent magnifiques et saturées comme il faut, surtout lors du final du film. Les noirs et contrastes ne sont pas en reste, ils sont splendides même s’ils manquent légèrement de précision, surtout lors de la chanson des falotiers durant la nuit. Par contre, nous avons détecté pas mal de saccades et d’artefacts lors du visionnage qui le gâche légèrement. Dommage. Le débit moyen image est très bon: 30,9 MBPS

Son : 3,5/5

Côté son, Walt Disney France (Les Indestructibles 2) livre une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est précise, bien répartie, ample mais manque légèrement de puissance. Pourtant, pour une comédie musicale et les numéros musicaux de celle-ci, cela semble un peu incongru. Les dialogues restent clairs. Les chansons, la musique et les effets passent bien par tout les canaux. Et le caisson de basse est bien utilisé. Malgré le manque de puissance, on prend un bon plaisir avec cette piste. Le débit moyen est bon: 3,3 MBPS avec des montées à 5,7 MBPS au moment des chansons.

La piste française est, elle, en Dolby Digital plus 7.1. Le doublage français se révèle clair, mais son volume est légèrement plus haut que les dialogues originaux. Lorsque ce sont les séquences de chant, cela passe bien avec le mixage et la musique originale mais, quand ce sont juste des dialogues, cela couvre légèrement le mixage original. Rien de bien grave pour autant. Sinon la piste est bien répartie entre les sept enceintes. Elle est assez puissante et ample, mais manque clairement de précision dû à sa compression. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Le débit moyen/max de la piste VF est de 896 KBPS.

Bonus : 3,5/5

  • Le Retour de Dick Van Dyke (5′)
  • Bêtisier (2′)
  • Un nouveau point de vue sur les numéros musicaux (18′)
  • Chanson coupée – “Le zoo anthropomorphique” (5′)
  • Le making-of du Retour de Mary Poppins (23′)
  • Scènes coupées (1′)

Nous commençons les bonus par Le Retour de Dick Van Dyke, un module de cinq minutes, l’acteur qui incarnait Bert et Mr Dawes Sr. (rôle qui reprend dans cette suite) est de retour, et l’on voit le plaisir que cela a été pour lui. Un beau bonus. Le traditionnel Bêtisier, d’une durée de deux minutes, est toujours un bon ajout et amusant. Un nouveau point de vue sur les numéros musicaux est un bonus, divisé en quatre parties, pour une durée totale de dix huit minutes, qui revient sur la création des numéros musicaux. De petits making-of qui se suffisent à eux même. Un excellent ajout, tant les numéros sont divers et variés. Ensuite, nous avons une Chanson coupée – “Le zoo anthropomorphique”. Celle-ci a été enregistrée, mais n’a jamais été tournée. Pour la représenter nous avons donc l’audio et le storyboard de la scène, afin de nous montrer ce que la scène aurait donnée. Là encore, un très bon bonus. Le making-of du Retour de Mary Poppins, d’une durée de vingt-trois minutes. Sans être trop promotionnel, le programme montre l’envergure du film et surtout la difficulté, la préparation, pour accoucher d’une comédie musicale. Enfin, nous avons deux scènes coupées, d’une durée totale d’une minute… qui ne le sont pas vraiment. Ce sont des bouts de scènes existantes dans le long-métrage,, mais qui ont été coupées. Rien de bien important. Petit plus, vous pouvez visionner le film en version cinéma ou en version karaoké, si vous vous sentez l’âme de suivre les chansons.

image emily blunt portée dans les rues de londres le retour de mary poppins disney
© The Walt Disney Company France

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Le film

Retrouvez aussi notre critique de Le Retour de Mary Poppins.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *