[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Spider-Man 2 – Sam Raimi

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Sam Raimi
  • Avec : Tobey Maguire, Alfred Molina, Kirsten Dunst, James Franco, Donna Murphy
  • Editeur : sony picture home entertainment france,
  • Date de sortie Blu-Ray : 13 décembre 2017
  • Date de sortie originale en salles : 14 Juillet 2004
  • Durée : 127 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Comme pour le premier film, Spider-Man 2 a été restauré en 4K. Le film, sorti en 2004, a été tourné en pellicule (Arriflex 435, Panavision Panaflex) et le master blu-ray, au ratio d’image 2.40:1, s’avère plutôt réussi. Le grain de la pellicule est présent, mais beaucoup moins que dans le blu-ray 4K UHD de Spider-Man et surtout cela ne dérange pas du tout lors du visionnage. Comme quoi, tout est affaire de dosage. La définition est très satisfaisante, malgré une petite baisse de régime à certains instants. La colorimétrie est nickelle, rien à signaler. Quant aux contrastes, et les noirs, ils profitent d’un superbe rendu, bien évidemment grâce au HDR. La profondeur de champ est aussi de bonne facture. Certes, on ne redécouvre pas le film de Sam Raimi, mais nous apprécions le travail effectué. Quelques légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de disqualifiant.

Son : 4,5/5

Comme pour Spider-Man, nous avons ici testé 3 pistes. La première est l’anglaise, en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1), et force est de constater qu’elle est meilleure que la piste équivalente du premier film. Elle s’avère puissante, ample, précise, bien répartie, et le caisson de basse est utilisé judicieusement. Les dialogues sont clairs. Les effets et la musique sont bien mixés, et passent idéalement par tous les canaux. Le tout pour une belle immersion. La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1. Là aussi, c’est bien réparti mais évidemment moins puissant et précis que sa consœur. Le mixage s’avère quand même très bon, et le caisson de basse est bien utilisé. La piste française est, elle, en Dolby Digital 5.1 (pas de HD). Malgré une bonne répartition et une puissance correct, elle ne rivalise pas une seconde avec les pistes anglaises. De plus, le volume du doublage français, plus haut que les voix originales, couvre légèrement les effets et la musique.

Bonus : 2,5/5

Aucun nouveau bonus à l’horizon, ce sont les même que dans les éditions précédentes. Voici donc la liste inclus dans le blu-ray qui accompagne cette édition 4K UHD:

  • “Un héros en crise”
  • Effets visuels : 5 modules

image tobey maguire spider man 2

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d’étudiant, Peter Parker n’a pas réussi à garder celle qu’il aime, Mary Jane, qui est aujourd’hui comédienne et fréquente quelqu’un d’autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.
Par ailleurs, l’amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu’il juge responsable de la mort de son père.

La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l’avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts…

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *