[Preview] K-Day 2019 : Nelke And The Legendary Alchemists

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Ordinateur/PC
    • Nintendo Switch
  • Développeur : Gust Studio
  • Editeur : Koei Tecmo Europe
  • Date de sortie : 29 mars 2019

Un spin-off pour l’anniversaire de la licence

image news nelke legendary alchemists

Et de deux pour le K-Day ! Koch Media France, c’est une boîte que vous ne connaissez peut-être pas, mais dont l’importance est primordiale dans l’industrie vidéoludique. Pour faire simple : sans eux, très peu de salut pour le jeu vidéo japonais, par exemple, mais aussi pour des softs comme le tout récent (et bientôt testé dans notre webzine) Metro Exodus. Un acteur d’envergure donc, et pour le moins actif en terme de sorties. Dès lors, le besoin de découvrir une partie de leur calendrier se fait important. La réponse prend la forme du K-Day, et ce depuis 2018. Un événement que nous ne pouvions manquer, notamment pour vous rédiger ce pré-avis concernant Nelke & The Legendary Alchemists : Ateliers of the New World.

La présence du jeu prouve à quel point Nelke & The Legendary Alchemists est important, aux yeux de Koei Tecmo. La licence des Ateliers n’est certes pas des plus connues (retrouvez nos tests de certains épisodes, en fin d’article), mais sa fanbase, et sa longévité, devrait retenir votre attention. Cette série de RPG japonais met le paquet sur la conception de recettes, et la récupération d’ingrédients, le tout encouragé par des mécaniques instaurant un véritable challenge, dont un timer de l’aventure. Ici, nous faisons face à un spin-off, conçu dans l’optique de fêter les vingt ans de la licence.

Un jeu courageux, surtout du côté des phases d’exploration

Comme on n’a pas voulu se spoiler l’histoire de Nelke & The Legendary Alchemists, rappelons simplement que le joueur incarne la noble Nelke, laquelle va devoir développer un village baptisé Westwald. Pour ce faire, il va falloir agencer les constructions, mais aussi explorer les environs, à la recherche de ressources. Clairement, les développeurs se sont amusés avec l’univers de la série : on retrouve tous les personnages clés des différents opus, et l’ambiance cherche l’évocation de ceux-ci. L’univers se veut coloré, et le character design dans la droite lignée des derniers épisodes, c’est à dire porté par une saveur très manga. Mais cette tendance à l’hommage cache une prise de risque assez surprenante, côté gameplay.

La construction des différents bâtiments et autres plantations se gère assez aisément. D’ailleurs, Nelke & The Legendary Alchemists propose un tutoriel bien complet, lequel nous guide pas à pas. Le pilier de la gestion sait rester abordable pour les nouveaux venus. C’est dans les phases d’exploration qu’on est plus interloqué. Celles-ci sont totalement automatisées : on choisit de partir en vagabondage, et l’équipe s’embarque sur les routes, pour une marche parfois entrecoupée de la découverte d’ingrédients, ou de combat au tour par tour. On ne va pas le cacher : on aurait préféré garder le contrôle de ces passages. Mais il faut voir, sur le moyen terme, si cette mécanique ne réserve pas quelques surprises. En tout cas, on ne pourra pas taxer Gust Studio de conservatisme vidéoludique. Seul vrai regret : le jeu proposera des sous-titres en anglais, et il faut s’attendre à beaucoup de lecture…

Retrouvez aussi le site officiel du jeu, et nos test d’Atelier Lydie & Suelle, Atelier Firis et Atelier Sophie.

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015. Manque clairement de sommeil.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *