[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] A Star is Born – Warner Bros

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Bradley Cooper
  • Avec : Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, Andrew Dice Clay, Rafi Gavron...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 20 février 2019
  • Date de sortie originale en salles : 3 octobre 2018
  • Durée : 135 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5

A Star is Born a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini). Le master utilisé pour ce Blu-ray 4K, au format respecté 2.39 : 1, vient d’un master 2K upscallé 4K avec compression HEVC et HDR Dolby Vision. Côté définition, c’est excellent que ce soit sur les visages, costumes, décors ou profondeur de champ. Il y a tout de même une baisse de celle-ci sur quelques plans (le gros plan de Lady Gaga quand elle finit de chanter La Vie en Rose, entre autres), mais très peu dans l’ensemble, avec l’apparition d’un grain numérique. Le Dolby Vision (et le HDR pour ceux qui n’ont pas le DV) nous promet de belles couleurs saturées (plus précises que sur la version Blu-ray). Les contrastes et les noirs en profitent aussi, avec une belle précision lors des scènes sombres. On apprécie l’ensemble de ce master, même si nous aurions aimé plus de précisions techniques : le Blu-ray 4K vient-il d’un master 4K, par exemple ? Des saccades et artefacts (très peu) ont été détectés lors de la première demi heure du long-métrage.

Son : 5/5

Warner Bros France (MatrixJustice League) nous gâte pour le Blu-ray 4K (comme pour le Blu-ray) de A Star is Born. Nous avons droit ici à du Dolby Atmos (compatible Dolby Digital plus 7.1) pour les pistes VO et VF, mais aussi DTS-HD Master Audio 5.1 sur les deux pistes. Pour les pistes en Dolby Atmos, il est clair que celles-ci a été conçues pour les scènes de concert-chant. Elles sont puissantes, précises, bien réparties, amples, avec une bonne spatialisation et quelques effets biens sentis. Le caisson de basse est aussi extrêmement bien utilisé. Du coup, on a une bonne immersion lors des ces scènes. Pour le reste, les dialogues sont clairs et, pour la VF, le doublage s’incorpore bien au mixage original, même si le niveau de celui-ci est plus haut que la VO. Deux pistes immersives à souhait qui nous ont convaincus.

Les deux autres pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 ne sont pas en reste. Certes légèrement moins précises et puissantes que leurs consœurs en Atmos, mais cela reste tout même très correct, avec une bonne répartition et une spatialisation plus que correcte. Les effets, et surtout la musique, passent par les cinq enceintes pour une très belle immersion. Le caisson de basse est aussi fort bien utilisé. Les dialogues sont clairs, et pour le doublage VF, c’est la même chose que pour la piste Atmos, avec un niveau de volume plus fort que la version originale. Une très bonne alternative pour profiter du film si vous n’avez pas l’équipement pour du Dolby Atmos.

Bonus : 3/5

Les bonus sont inclus dans le Blu-ray accompagnant cette édition, découvrez ce que nous en avons pensé dans le test de celui-ci.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

1987. Alors qu’il est en fuite, Bumblebee trouve refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Charlie, à l’aube de ses 18 ans, cherche sa voie. Elle fait la connaissance de Bumblebee ; blessé par ses multiples combats, il est presque détruit. Quand Charlie réussit à lui redonner vie, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une “Coccinelle” jaune ordinaire…

Le Film

Retrouvez bientôt notre critique de A Star Is Born.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *