[Test – Blu-ray] Silvio et les Autres – Pathé Films

Caractéristiques

  • Titre original : Loro 1 & 2
  • Réalisateur(s) : Paolo Sorrentino
  • Avec : Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio, Kasia Smutnak...
  • Editeur : Pathé Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 6 Mars 2019
  • Date de sortie originale en salles : 31 Octobre 2018
  • Durée : 157 minutes version salles et 204 minutes version longue
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 5/5


Avant de commencer, petite information pour cette édition. Elle contient deux blu-ray. Le premier contient le film en version longue et le second le long métrage dans sa version sortie en salles. Le master est le même pour les deux versions.  Silvio et les Autres a été tourné en numérique (RED Weapon 8K S35) et le blu-ray, au format respecté 2.40:1, peut se targuer d’une prodigieuse définition. Les détails sur les visages (surtout sur le maquillage de Toni Servillo), des costumes ou décors sont époustouflants. On est témoin d’une légère perte de définition lors de certaines scènes sombres, très peu, avec l’apparition d’un grain numérique, mais rien de grave. La profondeur de champ est excellente. Les couleurs son superbes, belles et saturées rendant bien hommage aux décors naturels d’Italie. Les contrastes et noirs sont aussi excellents. Nous avons détecté quelques saccades bet artefacts lors du visionnage, mais  là encore cela n’entrave en rien le plaisir de visionnage. Cela reste un très bon master hautement recommandable. Le débit moyen image est excellente: 32,2 MBPS, avec des montées à 39MBPS.

Son : 4/5

Pathé Films (La Promesse de l’AubeRaid Dingue) nous offre des pistes, italienne et française, en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes élégantes, puissantes et bien réparties. Les dialogues s’avèrent clairs dans la version originale et pour la version française, le doublage s’incorpore bien au mixage original, même si le niveau de celui-ci est plus haut que la version italienne. Les effets et la musique  passent bien par tout les canaux. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, surtout lors des scènes de fêtes ou de musiques. Rien à redire. Le débit moyen des pistes est de 3,6 MBPS avec des montées à 4,7 MBPS. Notez que, sur le blu-ray de la version longue ,il n’y a qu’une piste : la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur le blu-ray version salles.

Bonus : 1,5/5

  • Making-of (16′)

Un seul bonus pour cette édition, le making of de Silvio et les Autres, d’une durée de seize minutes. Aucune prise de parole des acteurs ou du réalisateur, juste des images compilées. Sympathique mais un peu léger.

image cast piscine silvio et les autres film paolo sorrentino
© Pathé Distribution

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

Le film

Retrouvez aussi notre critique de Silvio et les Autres.

Le film en version longue

Présenté par Pathé comme une version longue, il n’en est en fait rien. Silvio et les Autres a été coupé en deux pour sa sortie en Italie (Loro 1 & 2), alors que pour sa sortie internationale il y avait qu’un montage. Donc nous découvrons ici la vraie version du film, et la vraie intention du réalisateur Paolo Sorrentino. Cela prend tout sons sens scénaristiquement de diviser le film en deux au vu du résultat final. Il y a tout de même un peu plus d’une heure qui a été coupée. Sans trop en dire sur les rajouts, cela ce comprend vu les thèmes du film. Si vous avez aimé le film lors de sa sortie en salles, il est clair que vous apprécierez cette version originale italienne. Nous vous la conseillons donc fortement. À noter que sur le blu-ray, le long métrage est divisé en deux films.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *