[Critique] Astérix – Le Secret de la Potion Magique : Une seconde réussite ?

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Louis Clichy et Alexandre Astier
  • Avec : avec les voix de Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Elie Semoun, Florence Foresti...
  • Distributeur : SND
  • Genre : Animation, Famille, Aventure
  • Pays : France
  • Durée : 86 minutes
  • Date de sortie : 5 décembre 2018
  • Note du critique : 6/10

Une histoire originale : bonne ou mauvaise idée ?

Sorti en 2014, Astérix : Le Domaine des Dieux avait été une franche réussite critique et au box-office (quasiment trois millions d’entrées) offrant la possibilité de proposer une suite. Astérix – Le Secret de la Potion Magique, toujours réalisé par le duo Louis Clichy et Alexandre Astier, se démarque cette fois par une chose. Le scénario n’est pas tiré d’un album du Gaulois. Un pari risqué mais payant ?

On va dire que le résultat est assez mitigé. Sur le papier, l’idée est plutôt bonne. À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est grand temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique. Ce que nous pouvons dire en premier lieu, c’est que bien qu’il s’agisse d’une histoire originale, l’esprit de Goscinny et Uderzo est bien là , et en cela, c’est déjà une franche réussite.

Que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages, les créateurs n’auraient sans doute renié aucun des ingrédients de cette nouvelle recette. L’histoire, avec ses thèmes de filiation et transmission, est assez sympathique à suivre. Les références (comme dans les BD) et l’humour d’Astier, que ce soit les gags visuels ou les répliques, font toujours mouche. Il se permet même de faire une petite référence à Kaamelott.

Mais il manque une petit quelques chose pour que tout fonctionne aussi parfaitement que le premier film. Quelques fulgurances. On a parfois l’impression qu’Alexandre Astier (toujours scénariste), sûrement conscient du côté à double tranchant d’un récit original, prend moins de risques et reste sur un sentier balisé. Et c’est bien dommage ! En allant au bout de ce qu’il avait commencé, le film aurait été encore meilleur.

Une animation superbe

Concernant la réalisation et l’animation, le duo de réalisateurs fait un sans faute. L’animation est superbe, que ce soit au niveau des personnages ou des décors 3D. Les détails sont tout simplement exceptionnels, et respectent l’univers de la BD. On dira la même chose en ce qui concerne certains décors ou matte painting en 2D. La réalisation est tout aussi bonne, fourmillant d’excellentes idées visuelles, comme l’histoire de jeunesse de Sulfurix et Panoramix dessinée au crayon. Aussi, la musique de Philippe Rombi s’avère toujours aussi juste, dans la continuité de son travail sur Le Domaine des Dieux.

Concernant le doublage, si la plupart du casting vocal, déjà présent pour Le Domaine des Dieux, se révèle toujours aussi bon, on regrette cependant que Roger Carel ait pris sa retraite et soit remplacé par Christian Clavier. Si l’acteur était intéressant dans les versions live de la BD, sa voix ne correspond pas vraiment à la version animée. Cela fait extrêmement bizarre. N’était-il pas possible de trouver une autre personne ? Cela a été fait pour Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars: Les Derniers Jedi avec Jean-Claude Donda qui reprenait avec brio la voix de C-3PO.

Au final, sans être tout à fait aussi bon que son prédécesseur, Astérix – Le Secret de la Potion Magique permet de passer un agréable moment. L’humour et l’aventure sont au rendez-vous et devraient enthousiasmer petits et grands.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x