[Critique] Astérix – Le Secret de la Potion Magique : Une seconde réussite ?

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Louis Clichy et Alexandre Astier
  • Avec : avec les voix de Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Elie Semoun, Florence Foresti...
  • Distributeur : SND
  • Genre : Animation, Famille, Aventure
  • Nationalité : Français
  • Durée : 86 minutes
  • Date de sortie : 5 décembre 2018

Une histoire originale : bonne ou mauvaise idée ?

Sorti en 2014, Astérix : Le Domaine des Dieux avait été une franche réussite critique et au box-office (quasiment trois millions d’entrées) offrant la possibilité de proposer une suite. Astérix – Le Secret de la Potion Magique, toujours réalisé par le duo Louis Clichy et Alexandre Astier, se démarque cette fois par une chose. Le scénario n’est pas tiré d’un album du Gaulois. Un pari risqué mais payant ?

On va dire que le résultat est assez mitigé. Sur le papier, l’idée est plutôt bonne. À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est grand temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique. Ce que nous pouvons dire en premier lieu, c’est que bien qu’il s’agisse d’une histoire originale, l’esprit de Goscinny et Uderzo est bien là , et en cela, c’est déjà une franche réussite.

Que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages, les créateurs n’auraient sans doute renié aucun des ingrédients de cette nouvelle recette. L’histoire, avec ses thèmes de filiation et transmission, est assez sympathique à suivre. Les références (comme dans les BD) et l’humour d’Astier, que ce soit les gags visuels ou les répliques, font toujours mouche. Il se permet même de faire une petite référence à Kaamelott.

Mais il manque une petit quelques chose pour que tout fonctionne aussi parfaitement que le premier film. Quelques fulgurances. On a parfois l’impression qu’Alexandre Astier (toujours scénariste), sûrement conscient du côté à double tranchant d’un récit original, prend moins de risques et reste sur un sentier balisé. Et c’est bien dommage ! En allant au bout de ce qu’il avait commencé, le film aurait été encore meilleur.

Une animation superbe

Concernant la réalisation et l’animation, le duo de réalisateurs fait un sans faute. L’animation est superbe, que ce soit au niveau des personnages ou des décors 3D. Les détails sont tout simplement exceptionnels, et respectent l’univers de la BD. On dira la même chose en ce qui concerne certains décors ou matte painting en 2D. La réalisation est tout aussi bonne, fourmillant d’excellentes idées visuelles, comme l’histoire de jeunesse de Sulfurix et Panoramix dessinée au crayon. Aussi, la musique de Philippe Rombi s’avère toujours aussi juste, dans la continuité de son travail sur Le Domaine des Dieux.

Concernant le doublage, si la plupart du casting vocal, déjà présent pour Le Domaine des Dieux, se révèle toujours aussi bon, on regrette cependant que Roger Carel ait pris sa retraite et soit remplacé par Christian Clavier. Si l’acteur était intéressant dans les versions live de la BD, sa voix ne correspond pas vraiment à la version animée. Cela fait extrêmement bizarre. N’était-il pas possible de trouver une autre personne ? Cela a été fait pour Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars: Les Derniers Jedi avec Jean-Claude Donda qui reprenait avec brio la voix de C-3PO.

Au final, sans être tout à fait aussi bon que son prédécesseur, Astérix – Le Secret de la Potion Magique permet de passer un agréable moment. L’humour et l’aventure sont au rendez-vous et devraient enthousiasmer petits et grands.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *