article coup de coeur

[Critique] Avengers Endgame : conclusion parfaite des premières phases ?

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Joe et Anthony Russo
  • Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Jeremy Renner, Bradley Cooper, Karen Gillan, Paul Rudd, Josh Brolin...
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Genre : Action, Fantastique
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 182 minutes
  • Date de sortie : 24 Avril 2019
  • Note : 8/10

Une conclusion à la hauteur?

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs et veulent trouver une solution au « snap » du Titan Fou. Voila le seul élément d’importance de l’histoire que nous dévoilerons dans cet article, afin d’éviter tout spoilers sur le film. Avengers : Endgame est la seconde partie d’un diptyque débuté avec Avengers: Infinity War, mais plus largement la conclusion des trois premières phases du MCU commencées en 2008 avec Iron Man. Dire que le poids du long métrage est énorme serait un doux euphémisme. Alors que vaut ce vingt-deuxième film de cet univers partagé ? Découvrons le tout de suite.

Si nous pouvions émettre des réserves sur la construction du scénario de Infinity War, avec ses problèmes de temporalités dus à l’éparpillement des héros en plusieurs groupes, ici ce n’est pas le cas. Du moins, pour une très grosse partie du film. Les Avengers restant sont abattus. Ils ont perdus, certains plus que d’autres, et cela se ressent. Toute la première partie du film est centrée sur la perte. L’œuvre prend son temps et ne précipite pas les intrigues, ni les personnages. Une très bonne chose. On peut aussi découvrir les conséquences nées de l’éradication de la moitié de l’univers sur Terre. En gros, c’est tout le contraire du précédent opus qui allait vite, trop vite via son sentiment d’urgence. Pour le reste, et sans trop en dire. Avengers : Endgame offre ce qu’il faut de scènes épiques, surtout le final, et d’émotions. Sentiments que nous n’avions pas, ou trop peu, dans le précédent opus. Évidemment, le film se concentre un peu plus sur les premiers Avengers qui obtiendront, pour certains, un dénouement à la hauteur de leur personnage. Il faudra des sacrifices et ceux-là seront définitifs. Alors oui, il y a toujours de l’humour, qui fait mouche par ailleurs, surtout le gag à mourir de rire qui fait référence au film The Big Lebowski, malgré le ton très sérieux du film, surement le plus sombre de tout le MCU, mais celui-ci, et c’est une première et on en est bien content, n’est pas là pour désamorcer des situations dramatiques. On sent clairement que les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont compris les enjeux de ce film. Enfin, le long métrage offre beaucoup de rebondissements, de caméos et de surprises qui renforcent cet aspect de conclusion.

Un final épique et émouvant

image chris evans avengers endgame

Côté technique, il y a du mieux. Il faut dire que nous ne sommes pas très fans du travail de réalisation qui avait été abattu par Joe et Anthony Russo sur Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War. Ici les deux réalisateurs prennent le temps de raconter une histoire, et cela se ressent jusque dans la forme. Leurs cadrages sont plus travaillés, et ils ont même de bonnes idées de plans séquences. Sans atteindre des sommets, c’est quand même une amélioration. Et surtout, on devrait dire enfin, nous avons des plans et des scènes plus épiques. La lumière de Trent Opaloch s’avère plus sombre, plus réaliste quand il le faut et très comic-book aux bons moments. Le montage de Avengers : Endgame s’avère aussi efficace. Les trois heures de durée passe assez vite, on a pas le temps de s’ennuyer, même si le rythme ralenti parfois, surtout au milieu du métrage, ce qui donne quelques longueurs, mais cela permet de s’investir pleinement dans le destin des personnages. Les effets spéciaux sont de qualité et à la hauteur de l’événement. On regrettera tout de même que cette fois-ci la musique de Alan Silvestri ne suive pas le côté épique de ce final. Un point un peu négatif, et c’est bien dommage. Il serait surement temps pour lui de passer la main à un autre compositeur pour les prochaines réunions des super héros.

Enfin, côté casting, il y a tellement d’acteurs importants dans cet Avengers : Endgame que nous parlerons surtout des premiers Avengers. Robert Downey Jr. offre sa meilleure prestation de Iron Man. Il en est de même pour Chris Evans qui interprète un Captain America avec un peu plus de subtilité. Mark Ruffalo , toujours dans la peau de Bruce Banner (Hulk) offre une performance assez surprenante. Scarlett Johansson se révèle émouvante et montre une autre facette de Black Widow. Chris Hemsworth se révèle touchant et amusant en même temps. Thor étant le personnage qui a le plus perdu de personnes durant ces dix premières années, cela s’en ressent sur ce film. Jeremy Renner assure une bonne présence et son rôle de Hawkeye est enfin à la hauteur du personnage. Enfin, Josh Brolin est toujours convaincant, sous couvert de motion-capture, dans le rôle de Thanos. Au final, Avengers: Endgame s’avère clairement la bonne conclusion des trois premières phases et des vingt-deux premiers films du MCU. Épique et émouvant, le film sonne comme une fin d’époque, sur une note on ne peut plus bonne.

Retrouvez aussi une autre critique d’Avengers : Endgame, rédigée par Marc W.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x