article coup de coeur

[Critique] Pour les Soldats Tombés : un documentaire poignant

Caractéristiques

  • Titre original : They Shall Not Grow Old
  • Réalisateur(s) : Peter Jackson
  • Distributeur : Warner Bros.
  • Genre : Documentaire
  • Pays : Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni
  • Durée : 99 minutes
  • Date de sortie : 3 juillet 2019
  • Note du critique : 8/10

Peter Jackson s’en va-t-en guerre

image critique pour les soldats tombes
Le travail effectué est impressionnant.

De prime abord, il était surprenant de retrouver à l’initiative de ce projet sur les soldats de la première guerre mondiale le réalisateur du Seigneur des Anneaux et de King Kong. Mais force est de constater, à la vision du film, qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de pub mais bien d’un réel investissement de la part du cinéaste néo-zélandais, Peter Jackson. Réalisé en 2018 à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, et faisant référence au poème Pour les Soldats tombés de Laurence Binyon, datant de 1914, Peter Jackson va inviter durant 1h30 le spectateur à voyager dans le quotidien des soldats, depuis leur engagement jusqu’au calvaire de leur vie dans les tranchées.

Un travail de titan

Afin que l’immersion soit totale, le réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens. Mélangeant témoignages et interviews diffusés à l’époque par la BBC, Pour les Soldats Tombés ajoute des dialogues inédits, obtenus en faisant appel à des agents du secteur criminalistique capables de lire sur les lèvres. Ainsi, chaque phrase et chaque mot prononcés portent en eux le poids de l’Histoire, et constituent l’héritage posthume de tous ces héros anonymes. Une intention confirmée par l’absence de narrateur extérieur, tous les dialogues du film étant les paroles prononcées par les témoins sur place. Un véritable gage de qualité, modernisé qui plus est par des clichés colorisés à la main, auxquels furent ajoutés par la suite les sons et dialogues.

Un support peu agréable

Si, comme nous venons de l’écrire, l’aspect technique de l’entreprise est irréprochable, il n’en va pas de même pour le choix du support cinéma. Certes, le métrage n’est pas long (une version plus étendue existe cependant) mais, malgré cela, il est difficile de suivre l’intégralité de l’histoire de bout en bout sans voir son attention régresser progressivement. Non, encore une fois, que ce documentaire soit ennuyeux, mais le format cinéma semble peu adapté à la profusion de témoignages, d’images et d’anecdotes que l’œuvre nous livre à une vitesse métronomique. Forcément, on en perd en route, et le spectateur se prend à regretter de ne pas avoir regardé Pour les Soldats Tombés tranquillement chez soi, où rien ne nous empêche de faire une pause, ni de revenir en arrière afin de conserver l’expérience intacte. De l’intime pour l’intime en quelque sorte.

Un pari réussi

Pour conclure, malgré les réserves que nous avons sur le choix d’un premier visionnage de Pour les Soldats Tombés dans les salles obscures, il ne faut pas pour autant passer à côté de ce documentaire de Peter Jackson. Le travail de recherche effectué, ainsi que la mise en avant d’une époque sombre finalement assez méconnue dans ses détails, nous ouvre une page d’histoire qu’il est important de ne pas ignorer, ne serait-ce que pour rendre hommage aux soldats tombés dans une guerre qui les dépassait mais à laquelle ils ont fait face avec bravoure et détermination.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x