[Test – Blu-ray] Dumbo – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Tim Burton
  • Avec : Colin Farrell, Eva Green, Michael Keaton, Danny de Vito...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 août 2019
  • Date de sortie originale en salles : 27 mars 2019
  • Durée : 112 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 5/5

Dumbo a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, Mini et STX) et le Blu-ray, au format respecté 1.85 : 1 (quasi plein écran), s’avère magnifique. La définition HD est de haut niveau, que ce soit les détails sur les visages, costumes, décors ou encore les détails sur Dumbo. Elle ne baisse jamais, même lors des scènes les plus sombres. On distingue même les quelques ratés des effets-spéciaux du film. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Les noirs et contrastes sont précis. La profondeur de champ s’avère excellente. Durant le visionnage, nous avons détecté trois saccades/artefacts (deux au début et une en milieu de métrage), donc rien de bien grave. Cela ne gênera pas le visionnage. Le débit moyen image est excellent : 30,8 MBPS.

Son : 3,5/5

Walt Disney France nous offre une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est précise, bien répartie, ample avec quelques bons effets mais manque légèrement de puissance. Il faudra pousser un peu le volume de votre home-cinéma pour avoir une bonne expérience, mais rien de bien grave. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. On soulignera les beaux effets de foules lors des spectacles. Le caisson de basse est légèrement sous utilisé, mais assez efficace. Cela reste tout de même une belle piste immersive, que nous conseillons. Le débit moyen de la piste VO est bon : 4,5 MBPS avec des montées à 6,5 MBPS.

La piste française est elle en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est puissante, bien répartie et ample, mais manque clairement de précision en raison de sa compression. Le doublage français est clair, mais son volume est plus haut que les dialogues de la version originale. Il s’incorpore tout de même bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est aussi sous-utilisé, comme pour la VO, mais efficace. Cela reste une piste VF sympathique. Le débit moyen/max de la piste française est de 896 KBPS.

Bonus : 2,5/5

  • Les acteurs (8′)
  • Les secrets de Dumbo (5′)
  • Conçu pour émerveiller (7′)
  • Scènes coupées (7′)
  • Les références (3′)
  • Clowneries (2′)
  • “Baby Mine” interprété par Arcade Fire (3)

On commence les bonus par Les Acteurs qui revient sur le casting du film durant huit minutes. Pour la plupart des habitués de Tim Burton, sauf pour Colin Farell et les deux enfants. Un module trop court pour vraiment s’intéresser aux personnages et aux acteurs. Dommage ! Les secrets de Dumbo est un bonus de cinq minutes qui s’intéresse à comment rendre l’éléphant réaliste à l’écran suivant différentes techniques. Intéressant, mais un peu court. Ensuite, nous avons Conçu pour émerveiller qui revient sur la conception des décors et des costumes. Un module de sept minutes très complet. On découvre vraiment le gros travail abattu pour nous plonger dans l’univers du film.

Les traditionnelles scènes coupées sont au nombre de neuf, pour une durée totale de sept minutes. La plupart sont juste des rajouts de dialogues à une scène ou des redites d’autres scènes qui ont fini dans le montage final. Certaines apportent quelques précisions à l’intrigue, mais n’étaient pas essentielles à la compréhension de l’intrigue. Les références est un module de trois minutes qui revient sur les références au film animé de 1941 qui parcourent le film. Un petit bonus de trois minutes sympathique. Clowneries est le traditionnel bêtisier du film, toujours amusant à voir, de deux minutes. Enfin, pour finir les bonus, nous avons la superbe chanson du film, “Baby Mine” interprétée par Arcade Fire.

image film dumbo
Dumbo assure un bon spectacle.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de Dumbo.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *