[Critique] La Fameuse Invasion des ours en Sicile : Un bon conte d’animation

Caractéristiques

  • Titre original : La Famosa Invasione Degli Orsi In Sicilia
  • Réalisateur(s) : Lorenzo Mattotti
  • Avec : les voix françaises de Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean Claude Carrière, Arthur Dupont, Thierry Hancisse de la Comédie-Française...
  • Distributeur : Pathé distribution
  • Genre : Animation
  • Nationalité : Italien, Français
  • Durée : 82 minutes
  • Date de sortie : 9 octobre 2019

Un beau conte

Tiré du conte italien culte de Dino Buzzati sorti en 1945, La Fameuse Invasion des ours en Sicile est un film d’animation franco-italien qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 dans la section Un certain regard. Le long-métrage commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

Scénarisé par Thomas Bidegain (Les Frères Sisters) et Jean-Luc Fromental (Pourquoi j’ai pas mangé mon père), et réalisé par Lorenzo Mattotti (Pinocchio), La Fameuse Invasion des ours en Sicile est donc un conte d’animation qui raconte comment des ours sont descendus de leur montagne pour rencontrer les hommes, mais aussi retrouver le fils du roi. Notons tout d’abord que le film est une adaptation et que nous n’avons pas lu le livre, donc nous ne pouvons pas juger l’adaptation en elle-même.

En tout cas, l’histoire nous est racontée par Ambrosis et Almerina, des troubadours qui se retrouvent dans la grotte d’un ours. Ils commencent alors à conter l’histoire, croyant que l’ours qu’ils ont réveillé va les manger. Ce petit tour scénaristique permettra quelques rebondissements assez bienvenues Mais voyons les thèmes du film. Le premier est : peut-on s’adapter à une autre culture ? Est-ce que celle-ci peut nous pervertir ? Le second étant la transmission père-fils.

Le premier thème s’avère central, avec des ours qui, après avoir conquis/sauvé la Sicile d’un tyran, vivent en paix avec les hommes. Les animaux vont alors découvrir les us et coutumes des humains, mais pourront-ils s’y adapter ? La question se pose légitimement. Pour le second thème, le scénario se concentre sur la relation entre Tonio et son père Leonce. Le roi des ours est devenu le roi des humains et des ours. Son fils et héritier, ayant été enlevé par les humains, a passé beaucoup plus de temps avec eux et ne s’acquitte pas vraiment de ses “devoirs” d’ours. Le père et le fils sont tellement différents que cela crée des tensions. Les thèmes sont bien explorés jusqu’au final, où les deux se rejoignent pour un dénouement assez logique. Il faut aussi noter que le thème de la mort est présent. Il est assez édulcoré, de manière à s’adresser à des enfants à partir de 8/10 ans.

Une belle animation

iage lorenzo mattotti la fameuse invasion des ours en sicile

Côté réalisation, Lorenzo Mattotti reprend, en partie, le style visuel des illustrations de Dino Buzzati. Celui-ci correspond parfaitement à ce que représente le conte. Si sa mise en scène possède quelques bonnes idées, on regrette qu’elle ne soit pas plus inventive. Par contre, l’utilisation des couleurs — magnifique et saturée — est judicieuse. Le travail sur les ombres est également à souligner, surtout lors de la scènes des fantômes dans le château. La musique de René Aubry (Chic!) accompagne parfaitement le long-métrage. La courte durée, 1h22, et les nombreux rebondissements font en sorte que l’on ne s’ennuie jamais. Cela conviendra aussi aux enfants.

Le doublage français s’avère très bon. Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean Claude Carrière, Arthur Dupont et Thierry Hancisse de la Comédie-Française, principalement, font le job et apporte du caractère à leurs personnages.

Au final, La Fameuse Invasion des ours en Sicile est un long-métrage d’animation qui plaira autant aux enfants à partir de 8 ans qu’aux parents. D’une durée courte, le film possède des rebondissements, des thèmes intéressants ainsi qu’une réalisation sympathique qui permettent de passer un bon moment.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *