conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo audrey horne twin peaks
article coup de coeur

[Test] PDP Gaming LVL 50 Wireless : petit prix mais grande qualité

Caractéristiques

    Test effectué sur :
      • PlayStation 4
      Existe aussi sur :
    • Xbox One
  • Editeur : PDP Gaming
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

PDP Gaming continue de ravir les joueurs

image test lvl 50 pdp gaming
Le LVL 50 Wireless est un casque au rapport qualité / prix remarquable.

Après le test de l’excellent, et très recommandé, LVL 40 filaire pour Nintendo Switch, on ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’on vous propose notre test du LVL 50 Wireless pour PlayStation 4 (l’équivalent dédié à la XBox One existe. Avec ce casque, c’est une partie de la philosophie de PDP Gaming qui nous ouvre les bras. En effet, cette marque est décidément à part, dans le milieu très disputé du gaming. Cette entreprise d’origine américaine, californienne pour être plus précis, est née en 1991. Une longévité assez étonnante pour une société qui dédie son activité aux accessoires, et ce ne sont pas ceux qui se souviennent de la faillite de Mad Catz qui soutiendront le contraire. Pour réussir dans ce domaine, il faut produire de la qualité, et savoir se positionner sur un prix agressif, dans le bon sens du terme. Et PDP Gaming l’a bien compris…

Débutons ce tour d’horizon par la qualité du matériel. Signalons de suite que le LVL 50 Wireless est entièrement fabriqué dans un plastique très solide. C’est une constante chez PDP Gaming : la marque parvient à rendre son honneur à ce matériau, mis de côté par des fabricants qui se positionnent sur des tarifs bien plus élevés. L’arceau (ou serre-tête) est idéalement renforcé, et le réglage pour la taille de crâne s’avère assez résistant pour qu’il ne devienne pas lâche au bout de quelques mois. Idem pour la molette de volume et pour le contact du micro, qui fonctionne sur le même modèle de lever/baisser que le LVL 40. Le constat est identique pour les écouteurs : il faudrait qu’un train vous passe dessus pour que ce casque puisse marquer des dégâts. Le tout dégage une personnalité à la fois élégante et simple, loin des design parfois douteux de certaines marques. On adhère.

Un confort de jeu sans fausse note

image lvl 50 wireless
Nous avons testé le LVL 50 Wireless notamment avec NieR Automata et Bloodborne.

Autre élément très important quand vient le moment de l’acquisition d’un casque : le confort. Là encore, on ne peut que souligner l’excellente prestation du LVL 50 Wireless. La bonne expérience débute par la facilité avec laquelle on allume le casque. Un simple dongle (une clé USB contenant le programme associé) doit être branché sur l’un des ports de la PlayStation 4. Après activation, un signal sonore vous indique que la démarche est bonne, alors il ne reste plus qu’à confirmer par le biais d’un bouton, sur l’écouteur gauche. Et voilà, le tour est joué en trente secondes. Autre grande satisfaction : le poids. PDP Gaming livre un casque d’une incroyable légèreté, si bien qu’on l’oublie totalement au bout de quelques minutes de jeu. Il nous faut appuyer sur cette qualité : on n’a jamais été gêné par une pression trop prononcée, et ce même pendant de très longues sessions. L’arceau est doublé par un tissu doux, si bien qu’on évite tout désagrément à long terme. La fameuse douleur au sommet du crâne est aux abonnées absentes. Quant aux écouteurs, ils s’avèrent tout simplement remarquables. Les coussinets se révèlent bien larges, c’est idéal pour ne pas exercer un effet d’étouffement sur les oreilles. De plus, le tissu doux apporte la même sensation de respiration que le LVL 40, qu’on avait déjà félicité pour ce fait. Enfin, signalons la belle autonomie de cet accessoire : il peut tenir jusqu’à peu près vingt heures. Le câble de recharge est évidemment fourni.

Quand on parle de casques gaming destinés à la PlayStation 4, on pense immédiatement au branchement sur la DualShock 4. Il est vrai que cette petite révolution, que l’on doit à Sony, a relancé de manière spectaculaire le marché des casques audio pour consoles. Seulement voilà, le LVL 50 que nous avons testé est wireless, c’est à dire sans fil. On pouvait craindre une petite baisse d’immédiateté dans le traitement du son, mais que nenni ! Précisons tout d’abord qu’i s’agit d’un rendu en stéréo. Aucun souci de latence, la technologie sans fil a bien fait un bond en avant depuis quelques temps. En grand amateur de bonnes basses, votre dévoué serviteur a été servi : c’est clairement la priorité du spectre sonore. Cela accouche d’un rendu très énergique, notamment du côté des musiques. On s’en est particulièrement rendu compte en relançant NieR Automata : les fantastiques compositions de Keiichi Okabe ne s’en trouvaient que plus puissantes. Sur Bloodborne, le constat est un peu différent. Le jeu fait la part belle aux bruitages, et c’est ici qu’on s’est rendu compte d’un rendu un peu sous-traité des aigus. Rien d’éliminatoire bien entendu, mais c’était à préciser. Le micro est accompagné d’une technologie de suppression de bruit. On a pu la mettre à l’épreuve avec FIFA 20, et le résultat nous apparaît comme plutôt convaincant, mais avec des réserves. On a quelques bruits ambiants qui ont réussit à s’engouffrer, et le volume a été décrit par nos amis comme « assez bas », même si l’on restait audible. Pour terminer, précisons que PDP Gaming propose ce casque au prix de 79,99€. Ce qui implique un rapport qualité/prix phénoménal, l’un des meilleurs du marché.

Note : 17/20

PDP Gaming continue d’agréablement nous étonner avec le très bon LVL 50 Wireless pour PlayStation 4. Le confort remarquable en fait un accessoire qui s’oublie bien vite, et ce même si vous vous plongez dans un jeu pendant des heures. Si vous êtes du genre à tout faire tomber, rassurez-vous : la solidité du matériel s’avère de bonne qualité. Le rendu du son, lui, séduira immédiatement les amateurs de basses bien énergiques. Par contre, le micro pourra parfois laisser passer quelques bruits, et le volume se révèle légèrement bas. Aussi, les aigus ont un peu de mal à exister, mais rien de bien grave. Enfin, sachez qu’on tient là un casque au rapport qualité/prix impressionnant…

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x