article coup de coeur

[Test] Casque PDP filaire LVL 40 pour Switch : du très bon matos

Caractéristiques

    • Nintendo Switch
  • Editeur : PDP Gaming
  • Acheter : Cliquez ici

PDP Gaming livre un casque hautement satisfaisant

image test pdp gaming lvl 40
Le LVL 40 filaire e PDP Gaming a tout pour plaire.

 

Il ne vous a pas échappé que le jeu vidéo de 2020 n’a plus rien à voir avec celui des tous débuts. Si c’est particulièrement vrai pour ce qui est de la technique (imaginez le choc qu’est la découverte d’un Red Dead Redemption 2, quand on a connu Pong), cette remarque vaut aussi pour tout ce qui se rapporte au matériel. Restons sur le domaine de la console (le PC est un autre cas, li aussi très frappant) et avouons que, même si la manette de la Super Nintendo était très efficace, cela n’a plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui. Les boutons de partout, pavés tactiles, et autres technologies haptiques vont régner sur la prochaine génération. Cette progression construit un confort de jeu autrefois impensable, et cela dans tous les domaines. Celui des casques audio a connu une véritable révolution, avec ce qui restera pour nous comme l’une des plus belles innovations des consoles actuelles : le port qui permet de brancher une prise jack, donc de profiter d’un casque sans installation compliquée. Dès lors, les limites ont été pulvérisées, et un constructeur comme PDP Gaming, leader des accessoires en Amérique du Nord, ne pouvait qu’en profiter pour nous livrer du très bon matos.

Le LVL 40 filaire pour Nintendo Switch est-il digne d’intérêt ? On ne va pas tourner autour du pot : la réponse est très positive. Mais avant de brancher le casque, il faut d’abord s’attarder sur la qualité du matériel. Car on se souvient d’expériences douloureuses dans un passé lointain, avec certaines marques qui, aujourd’hui, n’existent plus. Rassurons donc les joueurs qui auraient tendance à maltraiter leur matos, PDP Gaming n’est pas du genre à leur filer du plastique cassant. L’arceau (ou serre-tête) s’avère bien renforcé, ainsi que les deux écouteurs. Le micro est idéalement flexible grâce à son design multidirectionnel. Surtout, il tient parfaitement sa position, sans fléchir ni devenir mollasson au fil des heures. La molette pour le contrôle du son, située juste sous le micro, se fait résistante juste ce qu’il faut pour ne pas devenir lâche après de nombreuses manipulations. Attention tout de même si vous jouez allongés, un frottement pourra parfois toucher la molette, mais rien de grave bien entendu. Enfin, le fil qui relie la prise jack est solidement protégé aux endroits sensibles, comme le raccordement entre les deux écouteurs. Pas de doute, voilà un casque qui ne se laissera pas dominer par le temps qui passe, ni par les gamers qui ne prennent pas soin de leurs affaires (ne faites pas l’innocent !).

Un excellent rapport qualité / prix

image article lvl 40 pdp gaming
Nous avons testé le LVL 40 filaire notamment avec Astral Chain et Pokémon Epée.

Le LVL 40 filaire de PDP Gaming c’est du solide, mais aussi du confort. C’est, à nos yeux, l’un des éléments les plus décisifs afin de reconnaitre un bon casque audio : son utilisation prolongée doit faire un sans faute. Et c’est le cas ici. L’arceau est parfois le point faible de certains matos, tant il applique une pression désagréable sur le sommet du crâne. Vous pouvez oublier ce problème, car le serre-tête se voit associé à un tissu doux qui, additionné à un poids rikiki, fait qu’on ne sent aucunement la pression du casque, et ce même après un gros nombre d’heures d’utilisation d’affilée. Aussi, les coussinets des écouteurs sont bien molletonnés et respirants, là encore afin de favoriser une pratique longue. On les aurait peut-être appréciés encore plus avec une isolation plus poussée mais, en l’état, c’est déjà du très bon niveau, et l’enfermement de l’oreille s’avère suffisante dans le but d’atténuer une ambiance légèrement bruyante. Aussi, sachez qu’ils ne se sont pas aplatis après un gros mois d’usage quotidien et forcené. C’est bon signe. N’oublions surtout par de signaler que le fil, qui relie la prise jack, est d’une longueur telle que tous les mouvements, et même les plus rageux, seront couverts sans qu’on ait l’impression de devoir tenir la Switch au plus près.

Le LVL 40 filaire était aussi attendu au tournant pour sa qualité de son. Là encore, on en sort satisfait, tout en précisant bien qu’il s’agit d’un casque stéréo. Si vous recherchez du relief, du 5.1 voire du 7.1, ce n’est évidemment pas ce produit qui vous comblera. C’est donc à un degré d’attentes moindre que se situe ce matériel et, dans le genre, il représente une bien belle satisfaction. Les pilotes haute définition de 40 millimètres font remarquablement le job, et offrent même des basses de qualité, ce qu’on n’attendait pas forcément. Nous avons testé le LVL 40 avec un jeu qui, tout particulièrement, permet de se rendre compte de cette force : Astral Chain. Outre que les sublimes musiques de Satoshi Igarashi se révèlent rendues avec précision, on ne peut que louer la propreté (pas de trace du moindre souffle) et le temps de réponse immédiat. Sur Pokémon Epée, le constat est exactement le même. Pour ce qui est du micro, on a lancé plusieurs parties sur l’incontournable Fortnite. Là encore, le résultat dépasse nos espérances. La technologie de suppression de bruit n’est évidemment pas la plus folle vécue à ce jour, mais elle fait tout de même son effet, et l’on a pu entendre les rugissements adverses avec assez de précision pour s’en féliciter. On a bien eu quelques légers bourdonnements, d’après des joueurs adverses, mais rien qui puisse se relever comme véritablement négatif. Sachez que vous pouvez désactiver le micro juste en le relevant. Pratique. Et tout ça pour un tarif que nous estimons plus que correct : 29,99€ pour un tel niveau de qualité, c’est donné !

Note : 18/20

Avec le LVL 40 filaire, PDP Gaming fait une entré fracassante sur le domaine de la Nintendo Switch. C’est bien simple, ce casque fait un quasi-sans faute : il est agréable sur de longues utilisations, solide, et le rendu du son dépasse amplement ce qu’on pouvait en attendre. Tout juste peut-on regretter quelques bourdonnements du micro, mais les cas furent très marginaux. Ajoutons un rapport qualité / prix carrément grandiose, et vous obtenez un achat chaudement recommandé.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *