article coup de coeur

[Test] Kunai + Tritton : accessible et qualitatif

Caractéristiques

    • Nintendo Switch
    • PlayStation 4
    • PC
    • Mac
  • Editeur : Tritton
  • Acheter : Cliquez ici

Le Kunai + atteint un excellent rapport qualité/prix

image tritton kunai

Après le Kama +, nous continuons notre découverte de la marque Tritton avec le Kunai +. Véritable pièce pièce centrale d’une bonne installation gaming, le casque est devenu un incontournable depuis quelques années. Les avancés technologiques permettent dorénavant de petits miracles, avec des produits à la fois abordables et solides, mais surtout étonnants en terme de qualité sonore. Voyons si le Kunai +, qui s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit, s’ajoute à notre liste des casques à recommander non seulement aux petits portefeuilles, mais aussi aux amateurs de bon son. Précisons, avant de rentrer dans les détails, que le produit est compatible avec la PlayStation 4, la Nintendo Switch, les smartphones, le PC et le Mac.

Comme à son habitude, Tritton met un point d’honneur à soigner les apparences dans les moindres détails, et notamment pour ce qui est du packaging. Oui, cela pourrait vous faire penser que l’on pinaille, mais on fait partie de ces joueurs qui ont déjà eu la mauvaise surprise d’ouvrir le carton d’un produit, et de le découvrir victime d’un transport peu attentionné. Donc oui, c’est un plus que de savoir que votre Kunai + est en sécurité dans son écrin. C’est le cas ici, avec ce qu’il faut de protections internes en carton. À propos, il se peut que vous ayez un peu de mal à trouver l’ouverture de la boîte, donc mieux vaut vous la signaler : elle se situe au dos, en bas.

Avec le Kunai +, Tritton lance une révision d’un casque déjà existant. Cette nouvelle version garde tout de même l’apparence du simple Kunai… et c’est une bonne chose. Si le Kama + ne nous avait pas totalement convaincu sur ce point précis, le casque ici testé nous séduit beaucoup plus. Sobre mais fichtrement efficace, le résultat évite le côté clinquant, voire carrément vulgaire, que l’on peut parfois regretter sur d’autres produits. Notre version, de coloris noir, profite d’un plastique brillant très mignon, faisant bien ressortir les marques « Tritton » (au sommet du serre-tête) et « Kunai » (deux fois, sur ses côtés). On apprécie aussi la bande blanche, qui donne un effet de prolongation finaud. Les écouteurs, assez rectangulaires même si les bords sont arrondis, pourront peut-être paraître un peu abruptes d’un point de vue stylistique, mais globalement ça reste un casque bien plus classe que la moyenne pour un produit d’entrée de gamme.

La qualité du son nous a étonné

image article kunai tritton

Côté confort, on est là encore sur du positif. Le rembourrage du serre-tête, ajouté au poids tout à fait correct, annonce des sessions longue durée. On apprécie beaucoup la longueur du fil (connecté avec une fiche Jack 3,5 mm classique) : 92 centimètres, ça laisse beaucoup de liberté de mouvement. Les coussinets manquent peut-être un peu de respiration, ce qui se sentira surtout pendant les fortes chaleurs que le maudit été peut réserver. Mais tout de même, on les trouve assez moelleux pour qu’ils puissent eux aussi privilégier des parties vous embarquant pendant des heures. La véritable retenue vient du micro, d’ailleurs nous verrons qu’il s’agit décidément du point faible du Kunai +. Pour ce qui est de son confort, on aurait apprécié de pouvoir totalement le tourner sur lui-même, afin qu’il reste moins en vue. Heureusement, il s’agit de la seule anicroche.

Abordons ce qui se révèle le point le plus étonnant du Kunai + : sa qualité audio. Tout d’abord entendons-nous bien : il s’agit d’un casque en Stéréo, à la réponse en fréquence de 20 – 20 000 hz. On est donc dans de l’entrée de gamme, bien entendu il ne faut pas s’attendre à du gros retour en 7.1. Cette précision liminaire faite, on ne doit surtout pas prendre à la légère la qualité du rendu : ce n’est pas parce que vous ne dépensez pas des centaines d’euros qu’il faut que le jeu s’en trouve dénaturé. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas avec le Kunai +. Tout d’abord, sachez que les écouteurs ne « crachent » pas, donc aucun souci de sur-gestion, de cette impression que le son n’est pas traduit comme il a été pensé. L’impédance, d’ailleurs, s’avère assez satisfaisante. Mais c’est bel et bien l’équilibre général qui nous fait tirer notre chapeau. Pas d’excès dans les basses, les aigus sont bien rendus, le spectre se veut ample et confortable. On a pu tester le casque notamment sur Mortal Kombat 11 Aftermath, Maneater, Psikyo Shooting Stars Alpha, et notre constat est sans appel : quel que soit le style des musiques (rétro, orchestrale), on est dans le meilleur coton que peut offrir un matériel Stéréo à ce tarif.

Signalons aussi qu’on a droit à une mollette, laquelle offre la possibilité de gérer le volume, mais aussi l’enclenchement du micro. On arrive donc à ce que le Kunai + fait de moins bien : son micro. Pas qu’il soit catastrophique, il faut être très clair. Les joueurs qui recherchent un produit d’entrée de gamme savent qu’ils ne peuvent pas en attendre des miracles. Mais tout de même, on regrette un rendu trop parasité par les bruits ambiants. Et une petite tendance à grésiller. Ceci écrit, on ne peut que souligner la très bonne tenue du rapport qualité/prix. Pour une quarantaine d’euros, vous avez accès à un casque qui, en jargon automobile, vous fait rouler surclassé.

Note : 16/20

Le Kunai + de Tritton est un très bon matériel d’entrée de gamme, à l’excellent rapport qualité/prix. Dans le genre casque Stéréo, il fait amplement le job, surtout du côté du rendu sonore, lequel nous a positivement étonné. Équilibré dans ses basses et ses aigus, mais aussi plutôt agréable sur de longues sessions, il se permet aussi une apparence mignonne comme tout. On regrettera simplement un micro en retrait, mais globalement c’est très positif.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *