[Preview] Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition : le revoilà enfin !

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Nintendo Switch
    • PC
  • Développeur : Square Enix
  • Editeur : Square Enix
  • Date de sortie : 21 août 2020

Final Fantasy Crystal Chronicles s’annonce généreux en nouveautés

Avant toute chose, sachez que la crise sanitaire liée au Covid-19 a un lien direct et profond sur notre activité, et celle des différents éditeurs. Afin de vous proposer cette preview de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, une sortie très attendue par les fans, nous avons eu accès à des assets vidéo non-disponibles pour le grand public. Cet article vous rend donc compte de ce que l’on a vu et ressenti, mais ne peut être aucunement tenu comme un retour manette en mains. Pour cela, il faudra attendre notre test de ce soft qui, rappelons-le, sortira le jeudi 27 août 2020, sur PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS et Android.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est possible que vous vous demandiez pourquoi cet engouement autour d’un spin-off est si palpable auprès des fans de l’une des licences reines signées Square Enix ? Les réponses sont nombreuses et intéressantes. Tout d’abord parce que Final Fantasy Crystal Chronicles n’est pas n’importe quel FF : c’est celui de la réconciliation entre SE et Nintendo, après un divorce pour le moins difficile lors du développement de Final Fantasy 7. Et ça, mine de rien, ça a fait de la sortie originale, en 2004 (pour l’Europe) sur GameCube, un véritable événement très commentée par la presse spécialisée. Imaginez donc, c’était bel et bien le premier Final Fantasy chez Big N depuis la fin de la Super Nintendo !

Artistiquement, l’un des plus beaux jeu de la licence

image preview final fantasy crystal chronicles
La direction artistique du jeu reste comme l’une des plus charmantes de la licence.

Ensuite, le jeu en lui-même était une véritable prise de risque, aussi bien du côté de l’univers que du gameplay. Soyons clairs : on est dans l’un des plus beaux opus de la licence. Oui, tous épisodes confondus, pas seulement les spin-off. Les environnements se faisaient poétiques à souhait, remarquablement bien mis en valeur par une technique à l’époque de pointe. Entre nous, il s’agit même de l’une des plus grosses forces du jeu d’origine. L’autre particularité positive, c’est le genre dans lequel Final Fantasy Crystal Chronicles s’inscrivait : l’Action-RPG. Final Fantasy a toujours été la licence du renouvellement dans les systèmes de combat, mais ici cette vérité atteignait un tout autre niveau, avec des sensations pas si éloignées du hack ‘n’ slash. Terminé le tour par tour donc, mais aussi l’ambiance solo. Eh oui, l’expérience se tournait drastiquement vers le multijoueur, mais avec un véritable handicap à nos yeux : il fallait jouer en local évidemment, et surtout avec autant de Game Boy Advance que d’amis. Une décision lunaire qui, à l’époque, a fait jaser dans les dîners en ville.

De grosses qualités donc, mais aussi et surtout une imperfection en terme d’accessibilité. Et cela, déjà, justifie amplement la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition. Bien entendu, il n’est nulle question de sortir autre chose que des manettes pour y jouer. Terminé le délire GBA, Square Enix et Ryoma Araki (Director sur le soft) ont décidé de rendre le jeu apte pour le online, et avec beaucoup de soin. En effet, sachez que le mode en ligne sera multiplateformes entre toutes les versions du titre. Par exemple, si vous jouez sur PlayStation 4, vous pourrez partager votre partie avec quelqu’un possédant la Nintendo Switch. Afin de faciliter la communication des joueurs pendant les parties, cette nouvelle édition embarque un système de discussion rapide, à base de phrases pré-enregistrées histoire de se faire comprendre vite et bien. Une bonne chose, tant le gameplay se veut nerveux.

Enfin véritablement abordable en multijoueur

image gameplay final fantasy crystal chronicles
Le jeu ouvre son multijoueur au online, et il le fait avec soin.

L’autre nouveauté, ou plutôt amélioration, qui nous saute de suite aux yeux, c’est le travail technique effectué sur Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition. Comme nous l’écrivions plus haut, le jeu d’origine est une merveille, et ici il se présente à nous dans une version d’une bien belle propreté. C’est nickel, les textures ont un aspect désuet mais restent bien soutenues par une haute définition tout simplement salvatrice. Si vous avez fait le jeu à l’époque, impossible que vous ne le reconnaissiez pas, cependant il vous surprendra tout de même. Un bon remaster visuel donc, et l’on a remarqué une autre nouvelle donne, cette fois-ci au casque. En effet, on a droit à de nouveaux doublages de la narratrice et des personnages, tout en anglais pour une meilleure compréhension pendant les phases de gameplay. Aussi, sachez que le compositeur Kumi Tanioka, qui signa l’OST du jeu de 2004, revient ici avec une nouvelle musique.

Insistons : on sent bien que Square Enix a cherché à proposer aux fans un contenu amélioré. La création de personnages est un autre bon exemple. Nous avons eu droit à une petite vidéo histoire de nous rappeler la gamme de possibilités qui nous est offerte, et celle-ci se voit complétée d’une nouvelle fonctionnalité : les Mimic. Pour faire simple, les joueurs pourront prendre l’apparence de protagonistes secondaires de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition. Par contre, il faudra le mériter : si vous voulez ressembler à ce guerrier rencontré pendant le scénario, il sera nécessaire d’obtenir son timbre, que l’on collectera de différentes manières (maison Mog, en récompense de donjon). Voilà le genre de petit ajout certes non-décisifs mais qui apportent un aspect collection que l’on apprécie énormément.

Un contenu amplement complété

image jeu final fantasy crystal chronicles
Le challenge sera bien au rendez-vous.

On a pu relever une autre grosse nouveauté : la présence de la mini-carte en haut à droite de l’ATH. Important, car le level design des donjons peu vite s’avérer labyrinthique. Cette découverte de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, pour le moment en vidéo, a aussi été l’occasion de se rappeler à quel point il serait erroné de penser que cette expérience serait uniquement multijoueurs. Les gamers solitaires pourront ainsi se faire assister de l’IA même si, il faut bien l’avouer, le concept s’exprime pleinement à partir de trois joueurs. Nous n’avons pas pu voir le reste des nouveautés, notamment tout le nouveau contenu end-game que l’on attend de découvrir avec une grande impatience. La durée de vie du jeu d’origine n’était pas des plus solides, mais avec de nouveaux donjons à haute difficulté, il est fort probable que cela change. Ils sont au nombre de treize, ce n’est pas rien. Aussi, signalons qu’un nouveau système de fusion des sorts est prévu, ainsi que des items totalement originaux, mais on attendra de le découvrir manette en mains pour mieux vous en rendre compte.

Pour terminer, Square Enix a décidé de donner la possibilité aux joueurs de découvrir Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition dans une version lite. Oui, c’est en général une fonctionnalité pour les jeux smartphones, mais elle se justifie tout autant ici. Il s’agit en fait d’une grosse démo, mais du genre étonnamment généreuse. Vous pourrez y jouer en solo ou en ligne, et avec encore plus de contenu disponible si l’un des joueurs possède le jeu. Bien entendu, il y aura des limites, au meilleur des cas il est question de jouer treize des donjons de l’aventure principale, mais c’est une très belle intention à souligner.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *