[Test] MX vs ATV All Out : plus fun qu’espéré

Caractéristiques

    Test effectué sur :
      • Nintendo Switch
      Existe aussi sur :
    • Xbox One
    • PlayStation 4
    • PC
  • Développeur : Rainbow Studios
  • Editeur : THQ Nordic
  • Date de sortie : 1er septembre 2020
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

MX vs ATV All Out pourra plaire aux fans de course arcade

image test mx vs atv all out
MX vs ATV All Out est un jeu résolument tourné vers l’arcade.

Depuis que le webzine Culturellement Vôtre a commencé à publier des articles, voilà cinq ans, nous sommes tombés sur tout un tas de cas. Des films encensés qui, en fait, posent problème. Des livres faisant l’unanimité mais dont les qualités ne nous sautaient pas aux yeux. Et des jeux ultra populaires mais dont les charmes n’ont que peu fonctionné sur votre humble serviteur. Par contre, on n’avait jamais eu la sortie salvatrice d’un soft sur une autre console que celles impliquées par le lancement d’origine. Un simple coup d’œil aux articles et autres avis dédiés à MX vs ATV All Out suffit pour s’en faire une mauvaise première impression. Et pourtant, le résultat, toujours développ& chez Rainbow Studios et édité par THQ Nordic, n’est pas aussi inintéressant que ce qu’on pouvait bien lire.

Mais que se cache-t-il derrière cet amoncellement de lettres ésotériques qui constituent le titre « MX vs ATV All Out » ? Eh bien nul autre que la rencontre, explosive sur le papier, du motocross, du quad et d’UTV (un buggy, pour faire plus clair). Mais non, il ne s’agit pas d’une simulation de rodéo urbain qui se déroulerait à Villeurbanne, mais bien d’un jeu de course dans la plus pure tradition arcade, un genre qui fait toujours fureur aux États-Unis. Bien moins sous nos latitudes. Les premiers instants dans le jeu nous donne des raisons d’espérer. On découvre le Flying Moto Ranch, sorte de petit monde ouvert où le joueur peut rejoindre différents points d’intérêt afin de se lancer dans des tutoriels. Bon, ceux-ci manquent de clarté dans les explication, et les informations directement sur l’ATH gênent un peu la lisibilité, mais au moins on nous permet d’apprendre dans de bonnes conditions.

La prise en mains est sans aucun doute la belle qualité de MX vs ATV All Out. Elle est immédiate, et n’importe quel joueur, quel que soit son niveau, peut y trouver son compte. Les tournants se prennent remarquablement bien, notamment grâce au virage serré à effectuer en jouant des deux sticks. On fait face à un pur jeu d’arcade, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas freiner de temps en temps. De même, il ne suffit pas de foncer comme un fou du volant pour obtenir le meilleur temps. Il est nécessaire de bien connaitre les parcours, en étudier les boss dans le but de mieux se réceptionner. En jouant avec l’angle de l’atterrissage, on peut gagner quelques assez de temps pour grappiller des secondes au chronomètre, ce qui n’est pas rien. Du côté des sensations, on préfère de loin la motocross au quad ou au buggy. Ces deux véhicules se font un peu trop flottants à notre goût, et l’on finit par s’en lasser.

Il manque tout de même un mode Carrière

image gameplay mx vs atv all out
Les textures ne sont pas folichonnes.

Ensuite, il sera temps de se frotter à la compétition. Et là, on éprouve un premier regret : il n’y a pas de mode Carrière à proprement parler. Ce contenu est tellement devenu un incontournable, depuis quelques temps, que ne pas en avoir un dans MX vs ATV All Out se remarque forcément. À la place, on a droit à des « Series », sorte de championnats évidemment constitués de plusieurs courses à remporter, et dans différents style : course classique, freeride (où il faut rejoindre des points de passage, le mode le plus agréable du jeu), freestyle et arène. Ce n’est pas hyper impressionnant, mais tout de même assez diversifié pour que chacun y trouve son compte. On a aussi du contre la montre et du multijoueurs aussi bien en online (jusqu’à huit joueurs, mais malheureusement les serveurs sont déserts) qu’en local avec écran splitté. À cela, ajoutons un magasin pour acheter de nouveaux bolides, mais aussi de quoi personnaliser le pilote. Certes, tout cela ne fait pas du jeu un monstre en terme de durée de vie, mais on aura tout de même de quoi s’y amuser pendant une dizaine d’heures.

C’est techniquement que le bât blesse véritablement pour MX vs ATV All Out. Le jeu n’était déjà pas connu pour être un foudre de guerre sur les autres consoles, loin s’en faut, et le constat s’inscrit dans la droite lignée pour la version Nintendo Switch. En mode docké, le résultat est plein de crénelage, et le pop up se fait très présent. Surtout, on s’aperçoit encore plus du vide de certains environnements. En nomade, le constat se révèle légèrement meilleur pour l’aliasing, mais ça reste assez faible, avec même un effet de flou qui s’ajoute à l’addition. Sans compter les animations un peur raides, particulièrement lors des chutes. Côté son, la bande originale donne dans la musique rock un peu trop présente à notre goût, même si globalement les morceaux sont d’une qualité acceptable.

Note : 13/20

MX vs ATV All Out n’est pas un grand hit de la course arcade, mais on peut lui reconnaitre des qualités de gameplay qui doivent attirer la curiosité des amateurs de ce genre. La prise en mains se fait immédiate et assez fun pour nous accrocher durant les dix heures nécessaires pour en voir le bout. Et, même si l’on préfère largement le motocross aux quads et buggys, gageons que ces trois types de véhicules pourront satisfaire un large panel de joueurs. Par contre, le soft manque de solidité technique, et l’absence du mode Carrière se fait tout de même ressentir. Le résultat, en tout cas, reste assez fun pour une expérience d’humble ampleur.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

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