[Test – Blu-ray] L’Excellente aventure de Bill et Ted – Studio Canal

Caractéristiques

  • Titre original : Bill & Ted's Excellent Adventure
  • Réalisateur(s) : Stephen Herek
  • Avec : Keanu Reeves, Alex Winter, George Carlin, Dan Shor, Terry Camilleri, Diane Franklin, Kimberley Kates...
  • Editeur : Studio Canal
  • Date de sortie Blu-Ray : 1er novembre 2020
  • Date de sortie originale en salles : 19 septembre 1990
  • Durée : 89 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

L’Excellente aventure de Bill et Ted a été tourné en pellicule (Panavision Panaflex Gold II) et le film a été restauré (pas plus d’infos sur celle-ci) pour cette édition. le Blu-ray, au format respecté 2:39.1, s’avère plutôt bon. La définition est bonne la plupart du temps. Le grain, bien présent, est homogène dans l’ensemble. Seuls quelques plans montrent que le long-métrage a plus de trente ans, avec une présence un peu plus accrue du grain, surtout lors des scènes plus sombres.

Quelques défauts – très peu – n’ont pas été gommés, comme des poussières ou des brûlures de cigarettes. Rien de bien grave, mais avec un peu plus de précision dans cette restauration, cela aurait été parfait. La définition est tout de même très bonne. Que ce soit sur les visages (on voit clairement les maquillages des acteurs), les costumes ou encore les décors.

Côté couleurs, noirs et contrastes, il y a aussi clairement du mieux par rapport aux éditions précédentes. Les couleurs sont bien saturées et paraissent plus naturelles. Les contrastes et noirs sont plus précis et passent bien en HD. Concrètement, c’est une bonne restauration, avec quelques défauts, mais on redécouvre le film de la plus belle des manières. Le débit moyen image est de 35,6 MBPS.

Son : 2/5

Studio Canal (Deux Moi, Rambo) propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0. C’est la grosse déception de cette édition. On attendait, au moins, une piste 5.1 pour la VO. Ces deux pistes sont bien équilibrées  entre les deux canaux. Les dialogues sont clairs et le doublage VF est bien mixé avec le mixage original. Les effets et la musique sont bien mixés avec les dialogues. Il n’y a pas grand chose à dire sur ces pistes. Elle font le travail pour des 2.0. Le débit moyen des deux pistes est de 1,6 MBPS avec des montées à 2,0 MBPS.

Bonus : 3,5/5

  • Commentaire audio de Alex Winter et du producteur Scott Kroopf
  • Commentaire audio des scénaristes Chris Matheson et Ed Solomon
  • Le temps passe vite quand on s’amuse! –  Regard sur “L’Excellente Aventure” (61′)
  • Score! Entretien avec le guitariste Steve Vai (12′)
  • Les Bill & Ted originaux (20′)
  • Tuto d’air guitar avec Bjorn Turoque (13′)
  • Du griffonnage au scénario
  • La linguistique de Bill & Ted (3′)
  • Les personnages hystériques de Bill & Ted (15′)
  • Episode la série animée “Bill & Ted’s Excellent Adventures” (23′)
  • Spots radio (2′)
  • Images

Nous commençons les bonus avec Le temps passe vite quand on s’amuse! –  Regard sur “L’Excellente Aventure”. Un module qui revient sur tout les aspects de la production, du scénario à la sortie du film, avec la participation de toute l’équipe du film. Un très bon making-of qui plaira aux fans. Ensuite, nous avons Score! Entretien avec le guitariste Steve Vai, dans lequel le légendaire guitariste Steve Vai qui a composé les morceaux de air guitare et des morceaux de la saga. Très intéressant.

Les Bill & Ted originaux est ne conversation entre les deux scénaristes du film, Chris Matheson et Ed Solomon, qui reviennent sur l’histoire du long-métrage et son évolution durant les différentes versions. Il est captivant de voir comment l’idée originale a évolué. Le Tuto d’air guitar avec Bjorn Turoque est plutôt sympathique et dans le délire du film. Un bon petit ajout.

Du griffonnage au scénario est un bonus dans lequel cent vingt pages de brouillons écrit à la main par les deux scénaristes ont été scannés. Evidemment, c’est en anglais, mais il est intéressant de voir toutes les annotations qui ont conduit à certains changements dans l’histoire. La linguistique de Bill & Ted est une compilation des expressions inventées pour les deux premiers films. Sympathique. Les personnages hystériques de Bill & Ted nous présente les personnages qui jalonnent le long-métrage de façon historique. On retrouve les hommes des cavernes, Gengis Khan jusqu’à Abraham Lincoln. Un bon module, qui permet de s’instruire si on ne connait pas déjà ces personnes.

Vient ensuite le visionnage d’un Episode la série animée “Bill & Ted’s Excellent Adventures” qui date de 1990. Uniquement en VOST, cet épisode est dans la lignée du film, c’est-à-dire fun. Enfin, pour finir, nous avons 5 spots radios pour la promotion du film et soixante images du tournage.

image bill et ted

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En 1988, à San Dimas, Theodore « Ted » Logan et Bill S. Preston sont deux adolescents, passionnés de musique. Ces deux cancres sont sur le point d’être renvoyés de leur lycée en raison de leurs résultats catastrophiques. Ils sont alors sommés de faire le meilleur des exposés d’histoire. Sinon ça sera la fin de leurs projets de groupe de rock — les Wyld Stallyns — et Ted sera envoyé dans une école militaire. Un soir, devant un supermarché Circle K, ils rencontrent Rufus, venu du futur avec une machine à voyager dans le temps en forme de cabine téléphonique. Ils vont alors traverser le passé et rencontrer de nombreuses figures historiques mais également de multiples embûches. Ils vont cependant approfondir leurs connaissances pour préparer leur exposé.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *