[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] La Chute du Faucon Noir – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre original : Black Hawk Down
  • Réalisateur(s) : Ridley Scott
  • Avec : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, William Fichtner...
  • Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France
  • Date de sortie Blu-Ray : 10 mars 2021
  • Date de sortie originale en salles : 20 février 2002
  • Durée : 144 minutes pour la version cinéma et 152 minutes pour la version longue
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

La Chute du Faucon Noir a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-IIC, Arriflex 435 ES, Moviecam Compact et Moviecam SL) et pour sa sortie en Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, celui-ci a bénéficié d’une restauration et est donc issu d’un master 4K. Quand on compare aux précédentes versions, nous avons là un gain de définition très clair. Les détails sur les visages (cheveux, barbes, sueur), costumes, et décors font un gros bond en avant. Si vous avez les précédentes version, la comparaison ne fait pas le poids. Le grain de la pellicule est toujours présent, pas d’utilisation de DNR à ce que l’on peut voir. Le grain est homogène présent juste comme il faut, ce qui permet de conserver le charme du film. Il faut noter que le grain est un peu plus présent sur des plans où il y a du sable, mais sans pour autant qu’il y ait une baisse de définition. Remarquable.

Le film a aussi bénéficié d’un nouvel étalonnage qui ne penche plus vers un jaune très tranché. Celui-ci se veut plus réaliste avec une palette de couleurs plus élargie. Là aussi, nous somme conquis par le résultat. Le HDR sied parfaitement au film. Il en est de même pour les contrastes et noirs qui s’avèrent aussi relevés et beaucoup plus précis. Ce qui offre là aussi plus de précision lors des scènes de nuit, qui gagnent en détails.  Vous l’aurez compris, on vous recommande très chaudement ce master. C’est une redécouverte complète du film. Une saccade, très légère, a été détectée lors du visionnage, donc rien de bien grave.

Son : 4/5

Sony Pictures France (Bad Boys for Life, Spider-Man: Far From Home) propose deux pistes VO. La première est la nouvelle piste en Dolby Atmos (avec un core et compatible Dolby TrueHD 7.1) issue d’un nouveau mix. Cette piste est puissante, bien répartie, précise et ample, mais il manque quelques petits effets, surtout avec les nombreuses fusillades du film. On aurait aimé que les balles sifflent de partout et ce n’est pas le cas. Attention, cela ne veut pas dire que ce nouveau mix est avare en effets, qui passent par tous les canaux – c’est juste que nous aurions aimé en avoir un peu plus. L’ensemble permet quand même une superbe expérience immersive, parfois éprouvante, pour tout spectateur. Pour le reste, les dialogues sont clairs et jamais noyés sous les nombreux effets que nous offre ce mix. Les effets et la musique passent bien par tous les canaux. Les basses ne sont pas non plus en reste. Elles accompagnent parfaitement le tout en étant homogènes. On retiendra surtout les scènes de crash des Black Hawk qui nous offrent les meilleurs moments sonores du film.

La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1 (la même que sur le Blu-ray). Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et  ample. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Les dialogues restent clairs  et le caisson de basse est utilisé comme il faut. Une piste alternative sympathique si vous n’avez pas d’équipement Atmos.

La piste française est en Dolby Digital 5.1 (la même que sur le DVD). Première information : celle-ci est disponible uniquement pour la version cinéma, et non pour la version longue. Il n’y a qu’une version québécoise pour la version longue, également en Dolby Digital 5.1.  Pas grand chose à dire sur celle-ci : le doublage français est au niveau. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est également bien utilisé. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision.

Bonus : 4/5

Les bonus sont les mêmes que sur les précédentes éditions. Ils sont présents sur le Blu-ray accompagnant cette édition, qui lui ne contient que la version cinéma du film. Concernant les bonus, on vous conseille le très long et détaillé making-of du film. Aussi long que le film, celui-ci reprend tout les aspects de la production.

  • L’essence du combat : la création de La Chute du Faucon Noir (152′)
  • Commentaire audio

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le 3 octobre 1993, avec l’appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Note

L’éditeur sortira, aussi le 10 Mars, en Blu-ray 4K, Terminator: Renaissance, Charlie et ses Drôles de Dames, 2012 et Elysium.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.