[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Alien – 20th Century Fox

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Ridley Scott
  • Avec : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm et Yaphet Kotto
  • Editeur : 20th Century Fox France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 Avril 2019
  • Date de sortie originale en salles : 12 septembre 1979
  • Durée : Version cinéma : 117 minutes, version Director's Cut : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Sorti en 1979, Alien a été tourné en pellicule (Panavision PSR R-200, Panavision Panaflex) et la restauration du film a été supervisée par Ridley Scott, au travers d’un scan des négatifs en 4K. Le blu-ray 4K, au format respecté, 2.40:1, est donc tiré d’un master 4K avec compression HEVC et HDR 10 +. À noter que les deux versions du film (version cinéma et version Director’s Cut) sont disponibles sur le disque, et ont été toutes deux restaurées.

S’il y a une chose que nous aimons avec ce nouveau format qu’est le blu-ray 4K, ce sont les restaurations. Elles nous permettent de redécouvrir un film. Dans le cas d’Alien, c’est encore le cas. La définition est superbe. Les détails sur les visages, costumes ou décors du film n’ont jamais été aussi beau. Un excellent travail avait déjà été fait sur la version blu-ray de 2010, mais ici on passe encore un cap. Le grain de la pellicule est toujours présent pour garder cette ambiance “sale” du film, et les intentions du réalisateur. S’il y a eu utilisation du DNR, nous n’en avons pas l’information, celui-ci a été extrêmement modéré.

Côté couleurs, celles-ci sont magnifiques et saturées comme il faut. On retrouve parfaitement l’ambiance bleutée (sur la planète LV-426) et jaune (sur le Nostromo). Le tout bien embelli par le HDR 10 +. Celui-ci fait aussi un très bon travail sur les noirs et contrastes. Alien étant un film bien sombre, on découvre de nouveaux détails, surtout sur les décors. Un bien beau travail qui a été effectué, digne du quarantième anniversaire du long-métrage. Si vous voulez, visuellement, vivre le film de la meilleure des façons, il est clair que ce master sera vous ravir.

Son : 4/5

Côté son, 20th Century Fox France (Bohemian Rhapsody, Deadpool 2) nous a un peu déçu. Nous avons une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1 pour les deux versions du film. Exactement la même qu’il y avait sur la version blu-ray sortie en 2010. Mais celle-ci n’a pas été remixée ou restaurée pour l’occasion, et c’est bien dommage. Même si le travail avait été déjà bien fait à l’époque, il aurait été judicieux de se lancer dans un aussi bon travail que pour l’image. Sinon, cette piste est bien répartie entre les cinq enceintes. Les dialogues s’avèrent clairs, même si on sent des différences même lors d’une même scène. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est aussi bien utilisé.

Une autre piste anglaise est aussi disponible sur ce disque, mais uniquement pour la version cinéma. C’est une piste en DTS-HD Master Audio 4.1. Il est indiscutable que cette piste semble plus naturelle, compte tenu des moyens de l’époque. Le mixage se révèle plus naturelle. On vous redirigera donc vers celle-ci si vous voulez voir la version cinéma dans les meilleures conditions audibles possible. Les dialogues restent clairs. Les effets et la musique passent bien par les quatre canaux et le caisson de basse est bien utilisé. Une belle piste. Si vous n’avez pas de home-cinéma, pas d’inquiétude, l’éditeur a pensé à vous car il y a une troisième piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0, qui sera parfaite pour votre télévision. Un petit plus non négligeable.

Enfin, nous avons une piste française en DTS 5.1, qui était aussi disponible sur la version blu-ray de 2010. Si le doublage français s’incorpore bien aussi au mixage original, cette piste manque clairement de précision et de puissance. Et c’est dû à sa compression. Les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes et le caisson de basse bien utilisé. Dommage que l’éditeur n’ait pas pris le temps de mettre une piste VF en HD pour cette occasion.

Bonus : 2/5

Concernant les bonus, nous avons aussi été déçu. Il est dommage que l’éditeur, pour le quarantième anniversaire du film, n’ait pas ajouté le blu-ray bonus, qui était présent dans le coffret blu-ray Alien: Anthologie. Cela en aurait fait une très bonne édition. Voici donc les bonus compris dans cette édition blu-ray 4K, qui était aussi disponible dans l’édition blu-ray de 2010. Et donc, pas de nouveaux bonus.

  • Commentaire audio de 2003 par Ridley Scott, Dan O’Bannon, Ronald Shusett (prod. exec.), Terry Rawlings (montage), Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton et John Hurt
  • Commentaire audio de 1999 par Ridley Scott (version cinéma uniquement)
  • Bande originale isolée de la version cinéma du film composée par Jerry Goldsmith
  • Bande originale isolée, version alternative composée par Jerry Goldsmith

image ridley scott alien

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *