[Test – Blu-ray] Le Dernier Duel – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre original : The Last Duel
  • Réalisateur(s) : Ridley Scott
  • Avec : Jodie Comer, Adam Driver, Matt Damon et Ben Affleck.
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 Février 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 octobre 2021
  • Durée : 152 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Le Dernier Duel a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon. Côté définition, c’est excellent, mais avec quelques petits défauts. Elle ne baisse quasiment jamais, sauf sur 2/3 plans assez sombres où un grain numérique apparait, mais rien de bien grave. Les détails sur les visages (les barbes ou encore les blessures), costumes (ceux de Jodie Comer) et décors (les intérieurs ou extérieurs des châteaux) sont très satisfaisants.

L’étalonnage du film est respecté. Les couleurs sont assez froides, surtout durant le duel qui porte le titre du film. Gris et bleus sont assez mis en avant. Il n’y a que dans les plans finaux du film que les couleurs éclatent, surtout l’herbe et les costumes. Les noirs et les contrastes nous satisfont autant et, malgré quelques noirs bouchés, les contrastes sont assez bons même dans les scènes les plus sombres. La profondeur de champ est elle aussi excellente. Aucune saccade n’a été détecté lors du visionnage. Un très bon master HD au débit moyen de 31,9 MBPS.

Son : 3,5/5

Walt Disney France (Free Guy, Jungle Cruise) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est assez puissante mais aurait pu l’être davantage. Elle est bien répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance. Les dialogues sont clairs et la musique, ainsi que les effets, passent bien par tous les canaux. On a le droit à quelques effets sympathiques surtout lors des batailles et évidemment durant le duel. Le caisson de basse est peu sollicité, mais à bon escient. Le débit moyen de la piste est de 5,2 MBPS avec des montées à 6,4 MBPS.

La piste française est présentée en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance, mais manque de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets ressortent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.

Bonus : 2/5

  • Le making-of du Dernier Duel (33′)

Seul bonus de cette édition, le making-of du Dernier Duel réalisé par Cuba Scott, petite fille de Ridley Scott, d’une durée de trente trois minutes. Des images bruts du tournage, sans interviews. On y découvre le travail du réalisateur et de l’équipe durant la période du COVID. Un bon bonus, mais il est dommage qu’il n’y ait pas plus de bonus, ce qui est compréhensible vue la période durant laquelle la production du film a eu lieu.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un film historique se déroulant au 14ème siècle dans le royaume de France. Le chevalier Jean de Carrouges, de retour après une expédition militaire, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l’écuyer Jacques Le Gris, vieil ami du chevalier, de l’avoir violée. L’homme se dit innocent. Un « procès par le combat » est décidé entre le chevalier et l’écuyer, pour déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera également brûlée vive pour fausse accusation…

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de Le Dernier Duel.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1992 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.