Caractéristiques
- Titre : Petit Vampire
- Réalisateur(s) : Joann Sfar
- Avec : les voix de Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve, Louise Lacoste...
- Editeur : StudioCanal
- Date de sortie Blu-Ray : 14 avril 2021
- Date de sortie originale en salles : 21 octobre 2020
- Durée : 82 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 5/5
Petit Vampire est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 s’avère parfait. La définition est superbe et ne faiblit pas une seconde. Les détails d’animation, en général, sont excellents. Les couleurs se révèlent superbes et saturées comme il faut. Les noirs et contrastes sont beaux. La profondeur de champ est très bonne. Rien à redire de ce côté-là, donc : il s’agit d’un très beau master de la part de l’éditeur. Nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage. Le débit moyen image est de 22,3 MBPS.
Son : 4/5
StudioCanal (30 Jours Max, Deux Moi) propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci s’avère puissante quand il faut, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs, la musique – d’ailleurs, celle-ci est bien mise en avant – et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé, surtout lors du final. Une belle petite piste sympathique, au débit moyen de 2,6 MBPS avec des montées à 3,2MBPS.
Enfin, Studiocanal propose aussi une piste audiodescription. Un petit plus non négligeable.
Bonus : 1,5/5
- Dans les coulisses (3)
- Rencontre avec Joann Sfar (10′)
Deux bonus dans cette édition. Le premier, Dans les coulisses, est un making-of de trois minutes trop court pour bien approfondir la manière dont le long-métrage a été réalisé. Avec Rencontre avec Joann Sfar, on en apprend un peu plus sur l’adaptation de la bande-dessinée en film, les intentions du réalisateur, la musique ou encore le doublage. Un bon petit bonus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
Mini-avis sur le film
Joann Sfar adapte ici sa propre bande-dessinée. Ce petit film d’animation plaira autant aux enfants qu’aux adultes. L’animation est de qualité. D’une durée d’1h20, générique compris, il permet de ne pas avoir de temps mort ni de longueurs. La musique accompagne parfaitement le film. Le thème de la mort (le thème principal du long-métrage), est bien développé, mais de façon à ce que les enfants comprennent sans pour autant être perturbés. On conseillera tout de même Petit Vampire pour les enfants au-dessus de 6 ans. Si vous voulez une aventure sympathique à regarder en famille, le film est fait pour vous.