[Critique] Baby Boss 2 : Une Affaire de Famille – Une bonne suite ?

Caractéristiques

  • Titre original : The Boss Baby: Family Business
  • Réalisateur(s) : Tom McGrath
  • Avec : avec les voix, en version originale, de Alec Baldwin, Jeff Goldblum, Ariana Greenblatt, Jimmy Kimmel, Lisa Kudrow, Eva Longoria...
  • Distributeur : Universal Pictures France
  • Genre : Animation, Comédie, Famille
  • Pays : Américain
  • Durée : 104 minutes
  • Date de sortie : 18 aout 2021

Un scénario surprenant

Suite au succès de Baby Boss en 2017, une suite a été lancée assez vite. Voici donc que sort en salles Baby Boss 2 : Une Affaire de Famille. Dans cette suite, nous retrouvons ses deux héros, Tim Templeton et son petit frère Ted, le fameux Baby Boss. Devenus adultes, ils vivent chacun de leur côté, Tim est devenu un père de famille rangé et Ted est à la tête d’un important fond spéculatif. Mais l’arrivée d’un nouveau Baby Boss, avec une toute nouvelle approche et une stratégie innovante, est sur le point de rassembler les frères ennemis… et d’inspirer un nouveau modèle dans les affaires familiales.

Les scénaristes, Michael McCullers et Marla Frazee, sont les mêmes que pour le premier film. Ils connaissent donc bien l’univers qu’ils ont créé et cela s’en ressent. La première bonne idée du film est de faire des héros du premier opus des adultes. La relation entre Tim et Ted a évoluée. Ils ne se voient pas souvent, mais quand la Terre est menacée, ils redeviennent, par un tour de passe passe, des enfants. L’histoire permet ainsi d’explorer l’évolution de la  relation entre frères (ou sœurs) quand l’on devient adulte. Le tout est plutôt bien amené, jusqu’à un dénouement final des plus logiques.

Nous retrouvons aussi la famille de Ted avec ses filles. Là aussi, la relation entre les sœurs est parfaitement amenée. Le méchant est quant à lui bien travaillé même si, et c’est normal pour un film pour enfants, ses convictions sont un peu farfelues. Le tout est bien dosé entre scènes d’action et plus humoristiques. D’ailleurs, l’humour est un peu meilleur par rapport au précédent film. On se surprend davantage à rire franchement, mais il est clair que le film plaira tout autant aux enfants.

Un humour qui fait mouche

imaeg tom mcgrath une affaire de famille baby boss 2

Techniquement, l’évolution technologique va tellement vite que on sent, clairement, que l’animation est meilleure qu’en 2017. Le réalisateur prend d’ailleurs plus de risques et il y a des plans ou plans séquences assez intéressants de ce point de vue-là. L’animation des studios Dreamworks est toujours aussi bonne. En ce qui concerne le montage, le rythme est assez enlevé, de sorte que le film passe assez vite. Pas le temps de s’ennuyer, les rebondissements sont assez nombreux. La musique de Hans Zimmer est dans la même tonalité que pour le premier. Si ce n’est pas sa meilleure composition, elle accompagne tout de même parfaitement le long-métrage.

Il y a peu de choses à dire sur Baby Boss 2 : Une Affaire de Famille. Si vous avez apprécié le premier opus, ce second devrait vous plaire et même vous surprendre. L’animation est excellente et le tout contribue à ce que vous et vos enfants passiez un bon moment. Une bonne suite, donc.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.