[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] L’Impasse – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre original : Carlito's Way
  • Réalisateur(s) : Brian De Palma
  • Avec : Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller, John Leguizamo, Luis Guzman...
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 27 octobre 2021
  • Date de sortie originale en salles : 23 mars 1994
  • Durée : 143 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5

L’Impasse a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1,  est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10+. Le long-métrage a été restauré à cette occasion. Côté définition, il y a un grand bond qui a été fait par rapport aux précédentes éditions. Le grain est léger, fin, non figé et homogène comme il faut. Pas d’utilisation de DNR à ce qu’on voit. Il y a clairement un gain de netteté, de profondeur (cela se voit surtout dans le final) et de définition. Cela se ressent surtout lors des gros plans où l’ont peut voir tous les détails  (par exemple les poils de la barbe d’Al Pacino), des costumes (le manteau de Carlito) et des décors (le bar, la gare centrale).

Pour le reste, le HDR10+ fait très clairement le boulot. Les couleurs sont plus vives. Les scènes dans le bar, le strip club gagnent très clairement de ce côté-là. Les contrastes et les noirs ne sont pas en reste avec une mise à niveau. Les scènes sombres (il y en a beaucoup de nuit), respirent mieux, les contrastes sont beaucoup plus précis. Par exemple, la scène où Al Pacino s’échappe de son bateau à la fin du film. Enfin, les noirs sont bons et non bouchés. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Une très bonne mise à niveau, qui enterre très clairement les précédentes éditions.

Son : 3/5

Universal Pictures France nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS:X (avec un core DTS-HD Master Audio 7.1). Une nouvelle piste pour un nouveau mixage. Le son a été aussi repensé pour ce nouveau format. La piste est puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs et les dynamiques meilleures.

L’ensemble des scènes dans le bar, le strip club ou encore le final dans la gare donnent vraiment tout  pour l’amplitude. On retiendra d’ailleurs la fusillade dans la gare centrale. Nous redécouvrons agréablement le film. La musique de Patrick Doyle et les chansons du film sont elles aussi bien mises en avant. Les basses sont également bien utilisées quand il faut. Une très belle piste qui fera plaisir aux amateurs du long-métrage.

La piste française est en DTS 5.1. La même que sur les précédentes éditions. Dommage!. Celle-ci reste quand même correcte, avec un doublage dont le niveau de volume bon qui s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes et le caisson basse est bien utilisé. Cela reste tout de même très limité, du côté de la précision, e, raison de la compression.

Bonus : 2,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste des bonus :

  • Scènes coupées (8′)
  • Le making-of de L’Impasse (34′)
  • Brian De Palma parle de L’Impasse (5′)
  • Documentaire promotionnel original (5′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

New-York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, Carlito Brigante, ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie. Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd’hui.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.