article coup de coeur

[Critique Express] The Morning Show, saison 2 : Les conséquences de #MeToo

Caractéristiques

  • Titre : The Morning Show
  • Créé par : Jay Carson & Kerry Ehrin
  • Avec : Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Billy Crudup, Steve Carell, Mark Duplass, Nestor Carbonell, Karen Pittman, Julianna Margulies...
  • Saison : 2
  • Année(s) de diffusion : 2021
  • Chaîne originale : Apple TV+
  • Diffusion françaisee : Apple TV+
  • Note : 9/10

La libération de la parole et ses conséquences

Après une excellente première saison qui s’achevait sur un climax à la fois glaçant et poignant, The Morning Show est revenu en cette fin d’année sur Apple TV+ pour 10 nouveaux épisodes. Nous retrouvons Alex Levy (Jennifer Aniston), Bradley Jackson (Reese Witherspoon) et toute l’équipe de l’émission un an après la fin des événements de la saison 1, alors que la première vague de Covid s’apprête à frapper les Etats-Unis. Alex a quitté le navire sans en informer Bradley, qui convoite le journal de 20h et Mitch Kessler (Steve Carrell) s’est réfugié en Italie pour fuir l’attention dont il fait l’objet depuis que son comportement envers certaines de ses collègues a été dénoncé à l’antenne.

Tout le brio de cette saison 2 tient à la manière sans compromis dont l’équipe de la série déroule les conséquences de la saison 1 pour la chaîne comme pour chacun des protagonistes. Confronter les points de vue de chacun sans manichéisme était déjà la grande force de la série dès son lancement, mais ici, les choses vont encore plus loin, puisque c’est finalement à une réflexion sur le mouvement #MeToo dans ses aspects aussi bien positifs que négatifs que se livre l’équipe.

La libération de la parole justifie-t-elle que les médias et les internautes se transforment en tribunal populaire pour juger sans autre forme de procès les personnes accusées, mais aussi l’ensemble de leur entourage ? La prise de parole suffit-elle à faire bouger véritablement les lignes ? Quid de la responsabilité des médias, plus intéressés à faire le buzz qu’épris de vérité et de respect pour les personnes impliquées ? Un remaniement dans la direction et des intentions sincères font-elles le poids face aux ambitions de chacun et aux enjeux financiers ? Peut-on avoir été bourreau et se repentir sincèrement ? Est-ce réellement possible et le public est-il seulement prêt à l’accepter ? La recherche de tolérance et d’inclusivité à tout prix justifie-t-elle certains excès pour éviter de heurter les sensibilités ou est-ce seulement un nouveau jeu de pouvoir à travers lequel chacun essaie de tirer son épingle ? Peut-on faire partie du système tout en gardant son éthique et son indépendance d’esprit ?

Toutes ces questions sont abordées de manière frontale et ô combien troublante à travers ces 10 épisodes de haut vol, qui ne manquent pas d’interroger notre époque sans la moindre concession. Si Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Steve Carrell et Billy Crudup brillent particulièrement par leurs performances, parmi les meilleures de leur carrière, l’ensemble du casting est là encore au diapason et nous offre de grands moments. Alors que les chaînes et les plateformes de streaming sont parfois encore frileuses à l’idée d’aborder de manière complexe et nuancée des sujets polémiques par peur de la controverse, il est stimulant de voir que la production américaine est malgré tout capable de regarder notre société et ses paradoxes en face. Une série qui restera sans doute un précieux témoignage de cette période troublée… Une saison 3 est prévue.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x