Caractéristiques
- Titre : Kaamelott : Premier Volet
- Réalisateur(s) : Alexandre Astier
- Avec : Alexandre Astier, Lionnel Astier, Sting, Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne, Alain Chabat, Franck Pitiot...
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 24 Novembre 2021
- Date de sortie originale en salles : 21 juillet 2021
- Durée : 120 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Kaamelott : Premier Volet a été tourné en numérique (ARRI ALEXA 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR 10). Du côté de la définition, c’est un sans faute. Les détails sur les visages (la barbe d’Arthur), costumes (surtout celui de Lancelot) et décors sont parfait.s Rien à redire de ce côté. La profondeur de champ est elle aussi excellente.
Les couleurs, qui varient selon le lieu, sont magnifiques, surtout pour tout ce qui a été tourné près de la Méditerranée. Les couleurs chaudes ressortent vraiment bien pour ce master. Les couleurs plus froides (la scène dans la forêt) rendent aussi bien, avec un bon équilibrage et étalonnage. Les blancs sont au niveau (la neige, les costumes de Lancelot et de ses soldats). Les contrastes sont excellents et les noirs sont profonds, pour la plupart. Certains noirs sont légèrement bouchés sur deux/trois plans, mais rien de bien grave. Un très bon master de la part de l’éditeur. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage.
Son : 5/5
M6 Vidéo propose une piste Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Une piste est puissante, extrêmement bien répartie, précise et ample. Les dialogues sont clairs et jamais noyés sous les effets. Les effets et la musique passent bien par tous les canaux. Concernant ceux-ci, on retiendra évidemment la bataille finale, où tous les canaux sont utilisés avec une précision redoutable. Mais nous retiendrons aussi tous les effets d’ambiance, comme le bruit de la mer ou encore les bruits naturels. La musique est aussi bien présente quand il le faut. Les basses ne sont pas non plus en reste. Elles accompagnent parfaitement le tout en étant homogènes. Elles trouvent bien évidemment leur place dans la bataille finale. Un très bon mix, qui ravira les fans.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3/5
L’Édition « Épique » comprend :
- le 4K Ultra HD du film
- le Blu-ray du film avec bonus
- le DVD du film
- le DVD des bonus
- 24 cartes de portraits de personnages du film (10x15cm)
- Une pièce en étain du Royaume de Logres, frappée à la main, à l’effigie du Roi Arthur, tirée du film
Les bonus de cette édition:
- Commentaire audio d’Alexandre Astier
- « Enchevêtrement : Le making-of de KV1 » (45′)
- « Double regard » : diptyque photographique Astier / Mortagne (5′)
« Enchevêtrement : Le making-of de KV1 » est, comme l’indique le titre du bonus, le making-of du film, dans lequel ce sont des images brutes du tournage que nous voyons, sans commentaires ni interviews de la part de l’équipe, ce qui n’est pas plus mal. On découvre l’ambiance de la production, très familiale, mais aussi les gros moyens mis en œuvre pour mettre en boite le long-métrage. Un making-of assez complet. « Double regard » : diptyque photographique Astier / Mortagne est un module de cinq minutes dans lequel Alexandre Astier et Fred Mortagne (réalisateur du making-of) nous font découvrir les photos prises sur le tournage de Kaamelott : Premier Volet.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?
Le film
Retrouvez aussi notre critique de Kaamelott : Premier Volet.