Le dernier récital de Piaf à l’Olympia par l’une de ses meilleures interprètes
En 1961, Edith Piaf se produisait à l’Olympia pour la dernière fois. Affaiblie par une polyarthrite aigue et les épreuves de la vie, l’artiste ne veut plus se produire sur scène… jusqu’à ce que Charles Dumont et Michel Vaucaire lui proposent « Non, je ne regrette rien ». Elle s’identifie immédiatement à la chanson et, lorsque Bruno Coquatrix l’invite à se produire sur la scène de l’Olympia pour sauver la salle au bord de la faillite, elle accepte et décide d’interpréter ce qui deviendra l’un de ses titres les plus emblématiques. A partir du 29 décembre 1960 et pendant 3 mois, elle se produira chaque soir sur scène et sauvera ainsi la mythique salle de spectacle. Malgré la faiblesse et la souffrance causée par ses problèmes de santé (elle ne tient que grâce à des shots de morphine administrés avant son entrée sur scène), la chanteuse tient bon et donne tout ce qui lui reste face à son public.
Pour Edith Piaf : Olympia 61, Nathalie Rollier, artiste plurielle originaire d’Angers, renoue avec une scénographie similaire à celle des concerts d’Edith Piaf et interprète les chansons dans le même ordre de passage de manière à offrir une réplique du récital donné par l’artiste à l’époque.
Passionnée par l’œuvre d’Edith Piaf depuis longtemps, Nathalie Rollier s’est produite dans de nombreux cabarets parisiens (Le Limonaire, Le Canotier du Pied de la Butte, Le Don Camilo…), mais aussi un peu partout en France et dans le monde. Considérée comme l’une des meilleures interprètes du répertoire de Piaf, elle accompagna notamment Jacques Chirac à des manifestations culturelles au moment de sa présidence.
Le samedi 23 avril 2022 à 17h, elle donnera le dernier d’une série de concerts au Montmartre Galabru à Paris. Réservation en ligne auprès du Théâtre Galabru.