[Dossier] Star Wars


Star Wars, une nouvelle mythologie

Les films de la saga Star Wars crée par Georges Lucas ont accédés dès leurs sorties au rang de mythes populaires, en grande partie relayés par l’énorme (et inédit à l’époque) merchandising mis en place. Les codes visuels (texte défilant, sabres lasers…), sonores (la musique de John Williams, le bourdonnement des sabres lasers…), les personnages (Yoda, R2-D2, C3-PO, Dark Vador) et leurs répliques (« Luke, je suis ton père », « Que la Force soit avec toi »…) qui font désormais partie d’une culture où se nourrit notre imaginaire. Or, une telle réussite n’aurait pas été permise sans l’incroyable groupe de talents réunis initialement par George Lucas au sein de Lucasfilm, auxquels rend hommage ce documentaire réalisé par Planète Star Wars :


Histoires de corps et de machines

Nos analyses des films de la saga Star Wars évoquent principalement l’opposition entre l’organique et le mécanique, que ce soit du point des couleurs, des valeurs ou de la hiérarchisation de l’univers de la saga de George Lucas. En effet, dans Star Wars, la transformation en machine est le pire des châtiments infligé à l’être humain. Cette transformation se traduit par la perte du visage humain, mais le corps refoulé par la philosophie Jedi, puis mécanisé finit par resurgir, Anakin Skywalker étant amené à suivre un véritable chemin de croix pour retrouver son humanité perdue.


Bibliographie non-exhaustive

  • Mary Henderson, Star Wars, la magie du mythe, Presse de la Cité, Paris, 1998.
  • Laurent Jullier, Star Wars, anatomie d’une saga, Armand Colin, collection Armand Colin Cinéma, 2005.
  • Les excellents ouvrages de J.W. Rinzler édités en France par Akiléos : Le Making of Star Wars (2014), Le Making of de L’Empire contre-attaque (2013), Le Making du Retour du Jedi (2015). Ces livres débordent de photos inédites, de dessins de production, d’extraits de scénarios, d’infos exclusives, d’interviews d’époque sur le tournage ou réalisés spécialement pour ces livres. L’incroyable richesse et la précision des informations ont été permis par l’accès par J.W. Rinzler aux archives Lucasfilm.

Vous pouvez voir ci-dessous une interview avec J.W. Rinzler qui raconte la création de ses livres. Il est décédé le 28 juillet 2021.