[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Presque Célèbre – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Presque Célèbre
  • Titre original : Almost Famous
  • Réalisateur(s) : Cameron Crowe
  • Avec : Billy Crudup, Frances Mcdormand, Kate Hudson, Jason Lee, Patrick Fugit, Philip Seymour Hoffman, Zooey Deschanel, Anna Paquin, Fairuza Balk, Noah Taylor...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 13 juillet 2022
  • Date de sortie originale en salles : 21 mars 2001
  • Durée : 161 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4,5/5

Presque Célèbre a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras). Le film a été restauré en 4K en 2021 et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Le grain est bien présent, homogène et non figé, ce qui rend bien le côté cinématographique du film. La profondeur de l’image est bonne. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les textures des visages (cheveux, barbes…), les costumes qui retranscrivent bien les années 70 ou les décors du film. On gagne légèrement en définition par rapport à la version HD, mais ce film étant assez récent, cela reste une bonne mise à jour.

Concernant le nouvel étalonnage du film : ce n’est pas le jour et la nuit par rapport aux précédentes éditions. Il respecte ce qui a été fait et ce n’est pas plus mal. Cela apporte une précision sur certains aspects du long métrage, comme les couleurs brunes ou ambres. Le reste des couleurs sont magnifiques et éclatent quand il le faut, surtout avec les couleurs assez vives des années 70. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs ont été réhaussés (cela se voit surtout sur les vêtements). Enfin, les tons de peau ont aussi été réhaussés de la bonne façon. Une restauration intéressante qui respecte, pour l’étalonnage, l’image originale. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 3,5/5

Sony Pictures France  (UnchartedMetal Hurlant) nous propose  deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut, bien répartie, précise et ample, elle possède quelques bons effets, surtout lors des scènes de concert. Les dialogues sont clairs pour la VO et au niveau, et bien mixé, pour la VF. Les chansons, la musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est bien utilisé, surtout, là aussi, lors des scènes de concert. Deux pistes qui plairont autant à ceux qui aiment la VO que la VF.

Bonus : 1/5

Seul bonus de cette édition, le commentaire audio du réalisateur Cameron Crowe et de sa bande.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu’il souhaite le plus au monde, c’est écrire des articles sur cette musique qu’il aime tant. Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l’espoir de devenir journaliste. Son talent n’est pas passé inaperçu : on est prêt à l’envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu’il fasse un reportage sur eux. Le rêve devient réalité ; malgré les objections d’Elaine, sa mère, William s’engage dans cette folle aventure. Il n’est toutefois pas facile de gagner la confiance des musiciens, surtout lorsqu’on est journaliste. William prouve rapidement aux membres de Stillwater qu’il est avant tout un admirateur inconditionnel de leur musique. Au cours de leur tournée, il abandonne peu à peu la passivité de son rôle d’observateur pour participer à la vie du groupe.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1955 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.