[Test – Blu-ray] Hamlet – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Hamlet
  • Réalisateur(s) : Laurence Olivier
  • Avec : Laurence Olivier, Jean Simmons, Eileen Herlie, Anthony Quayle, Basil Sydney...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 Octobre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 14 Octobre 1948
  • Durée : 153 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

Hamlet  a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.37:1, est très bon, bien qu’il comporte quelques petits défauts. Concernant la définition, l’éditeur a fait un très gros travail sur le film : on gagne clairement en définition comparé aux précédentes éditions DVD, que ce soit sur les visages (on voit clairement le maquillage des acteurs), les costumes ou encore les décors, comme évidemment le château). Le tout avec une excellente profondeur de champ. Le grain est présent, fin, homogène et non figé. Beaucoup de défauts de pellicule (cheveux, etc.) ont été gommés, mais il en reste vraiment pas mal, surtout des rayures mais bon, pouvait on avoir mieux ? Vu l’âge du long-métrage non, sauf s’il y avait eu une restauration complète.

Hamlet étant en noir et blanc, le plus important est le contraste et, de ce côté-là aussi, nous redécouvrons le film. Celui-ci est beaucoup plus précis, avec des noirs non bouchés. Cela fait ressortir des détails que nous n’avions pas découverts sur les précédentes éditions, surtout sur les scènes de nuit  et celle, au début du film, où apparaît le spectre du père de Hamlet. Au final, l’éditeur a fait un très bon travail. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 26,9 MBPS.

Son : 3/5

Rimini Editions (Héros ou Salopards, Le Coup de l’Escalier) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Il nous paraît clair que nous ne pouvions pas avoir mieux qu’une piste en 2.0 vu les moyens de l’époque et l’âge du film. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon. Le volume de celui-ci est normal, mais le mixage français est plus étouffé que celui de la version originale, c’est à dire qu’on entend moins la musique et les effets. On se doute que, vu les moyens de l’époque là aussi, nous ne pouvions pas avoir mieux. Deux pistes en  2.0 qui font tout de même le job, malgré des défauts évidents pour la version française. Le débit moyen/max des deux pistes est de 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

image intérieur DVD blu ray Hamlet

Bonus : 2,5/5

  • Livre de 100 pages écrit par Sarah Hatchuel, professeure en études cinématographiques et audiovisuelles, spécialiste des adaptations de Shakespeare au cinéma.
  • Introduction à Hamlet par Pierre Kapitaniak (56′)

Seul bonus de cette édition, l’Introduction à Hamlet par Pierre Kapitaniak, maître de conférences, spécialiste de l’œuvre de Shakespeare. Il s’agit d’une discussion vidéo enregistrée en juillet 2021 qui revient sur la datation et les origines de la pièce, la figure du spectre, les monologues, les tabous, la pièce dans la pièce, la folie, la langue de Shakespeare, les premières représentations de la pièce, son accueil et la postérité. Très détaillé, ce  bonus vous permettra de comprendre pas mal de choses sur cette pièce, ses thèmes et Shakespeare. Passionnant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le roi du Danemark est mort. Son spectre apparaît à son fils, le prince Hamlet, et lui révèle avoir été assassiné par Claudius, son propre frère, qui s’est ainsi emparé de sa couronne et de sa femme. Hamlet décide de simuler la folie afin de confondre le couple et de préparer sa vengeance.

Le Film

Certainement la plus célèbre adaptation de la pièce de Shakespeare de et avec Laurence Olivier, Hamlet offre à l’acteur l’occasion de livrer une prestation qui lui valut l’Oscar du meilleur acteur, magnifique et tout en nuances. Sa réalisation n’est pas en reste. Si les décors sont assez théâtraux, sa mise en scène ne l’est pas et sert le propos. Les autres acteurs offrent également de belles performances.  Evidemment, le tout a pris un coup de vieux et reflète l’époque, mais le long-métrage se regarde toujours assez facilement malgré une durée de plus de 2h30.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x