week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Trilogie Spider Man-Origins – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Spider-Man/ Spider-Man 2/ Spider-Man 3
  • Réalisateur(s) : Sam Raimi
  • Avec : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Bryce Dallas Howard, Willem Dafoe, James Franco...
  • Editeur : Sony Pictures France / ESC
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 octobre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 12 juin 2002/ 14 juillet 2004 / 1er Mai 2007
  • Durée : 386 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Spider-Man a été tourné en pellicule 35 MM (Beaumont VistaVision Camera, Panavision Panaflex ), Spider-Man 2 a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 435, Panavision Panaflex) et Spider-Man 3 a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 435, Beaumont VistaVision Camera, Panavision Panaflex Millennium XL2 et Panavision Panaflex Platinum) et les Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1 pour le premier film et 2.39:1 pour les second et troisième volets, sont issus d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Ici, ce sont les master 2017 que nous avons, qui sont issus là aussi d’un master 4K, mais de 2013. Nous les avions testés en 2018 avec autre setup, moins performant au niveau de la TV. Voici les tests de Spider-Man et Spider-Man 2 de l’époque. Est ce que cela à changer avec notre setup actuel? Clairement.

Concernant le grain, celui-ci est présent comme il faut de façon fine et homogène. C’est sur le premier long-métrage où,  évidemment, cela se voit le plus. Celui-ci gagne largement en définition. De plus, à part le format, l’image de la trilogie semble plus cohérente maintenant. La définition sur les visages (on voit clairement le maquillage des acteurs et actrices), costumes (les détails du costume de Spidey, du Bouffon-Vert, de Doc Oc ou encore Venom) et décors (numériques ou réels) sont excellents.  On sent tout de même que certains effets spéciaux ont vieilli, surtout pour le troisième opus et l’Homme Sable dont on remarque maintenant les défauts. On a tout de même, clairement, un voile de netteté supplémentaire par rapport aux précédentes éditions.

Cette nouvelle édition vient aussi avec un nouvel étalonnage. Celui-ci parait plus sombre, surtout pour le premier opus, qui était vraiment lumineux. On le remarque surtout avec les  teintes de peau qui sont plus réalistes. Le but était de rendre la trilogie un peu plus cohérente au niveau visuel, donc ce n’est pas plus mal. Pour le second et le troisième opus, cela tient davantage à des corrections qu’à un nouvel étalonnage complet. Ce que nous pouvons dire en tout cas, c’est que les contrastes et noirs sont plus profonds grâce au HDR10 et en ce qui concerne ces derniers, ils sont légèrement bouchés par moments, mais rien de bien grave pour autant. Les blancs sont aussi très bons et la profondeur de l’image est impeccable.

Au final, on a apprécié de redécouvrir celle-ci. Le changement de setup y est clairement pour quelque chose. Durant le visionnage, nous avons détecté quelques légers problèmes de compression avec quelques saccades mais, là encore, rien de bien grave. Il nous semble clair que cela reste le meilleur moyen de profiter de ces films.

Son : 3,5/5


Sony Pictures France (Morbius, Spider-Man : No Way Home) nous propose deux pistes anglaises. La première est en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1), mais il nous paraît clair que ce n’est pas la même que pour l’édition de 2017 et que nous avons là un nouveau mixage. Cela se ressent clairement, surtout pour le premier film. Une piste puissante comme il faut, précise, ample et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (pluie, tirs, explosions, etc.) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets (les tirs de toiles d’araignée, par exemple). La superbe musique de Danny Elfman, pour les deux premiers opus, et de Christopher Young pour le troisième volet, est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Par contre, nous avons ressenti une différence entre les deux premiers  films et le troisième. Les pistes donnent tout lors des scènes d’action du premier et second opus (la première attaque du Bouffon Vert, le combat sur pont, le combat contre Doc Oc sur le train, etc.) mais pour le troisième, le tout semble plus timide de ce côté, ce qui est bien dommage. Le caisson de basse est utilisé intelligemment et quand il faut. Cela reste, là aussi, la meilleure façon de voir la trilogie.

La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master 5.1. Celle-ci est aussi très puissante, bien répartie, précise et ample. Elle possède aussi quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action. La musique et les effets passent par les cinq enceintes, avec une bonne précision. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé, quand il faut. Une bonne piste alternative pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos.

La piste française est en Dolby Digital 5.1.  Celle-ci est puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action. Pour le reste, le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets, tout en restant conforme à nos souvenirs. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans les films. Le caisson de basse est aussi utilisé aux bons moments. On aurait cependant aimé plus pour de tels films, mais cela reste correct.

Bonus : */5

Pour cette nouvelle édition, Sony a décidé de ne pas mettre les Blu-ray dans ce coffret pour pouvoir proposer un prix attractif de 39,99 euros, donc les bonus n’y sont tout simplement pas.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Spider-Man

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l’université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.
Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s’accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d’utiliser ses nouvelles capacités au service du bien.
Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d’un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l’a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s’engage.

Spider-Man 2

Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d’étudiant, Peter Parker n’a pas réussi à garder celle qu’il aime, Mary Jane, qui est aujourd’hui comédienne et fréquente quelqu’un d’autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.
Par ailleurs, l’amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu’il juge responsable de la mort de son père.
La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l’avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts…

Spider-Man 3

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l’horizon s’obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l’aspect sombre et vengeur que Peter s’efforce de contrôler. Sous l’influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu’il affrontera deux des pires méchants de l’histoire, l’Homme-sable et Vénom, dont l’extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

Retour sur la trilogie

Trilogie culte des années 2000 qui a, en partie, avec Blade et X-Men, relancé la mode des films de super-héros, Spider-Man par Sam Raimi est toujours un plaisir à visionner. Les films n’ont pas trop vieillis au niveau des effets spéciaux, sauf pour l’Homme Sable mais, vu la complexité du personnage, cela se comprend. La trilogie se tient aussi toujours au niveau des scénarios, même si le troisième opus, le plus décrié, reste le moins bon de la trilogie. On préférera dans tous les cas le second opus, qui semble être le plus équilibré. La réalisation de Sam Raimi navigue entre celle du blockbuster et son style distinctif, avec ses tics qui lui viennent du film d’horreur, ce qui donne un savant mélange qui fonctionne toujours autant.

Dommage que cette saga se soit arrêtée alors que trois autres opus étaient déjà programmés. On retiendra les performances de Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco et Alfred Molina, tous excellents chacun à leur manière. Une trilogie culte, qui ne s’est clairement pas démodée.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x