Caractéristiques
- Titre : Le Pacte des Loups
- Réalisateur(s) : Christophe Gans
- Avec : Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Jérémie Renier, Vincent Cassel, Emilie Dequenne, Jacques Perrin, Monica Bellucci...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 21 octobre 2022
- Date de sortie originale en salles : 31 janvier 2001
- Durée : 150 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 10/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Le Pacte des Loups a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et, pour son 20ème anniversaire, le film a été restauré avec un scan des négatif originaux et étalonné sous la supervision de Christophe Gans. Le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).
L’édition Blu-ray datant de 2008 était une version « gonflée » du DVD et donc nous n’avons jamais eu vraiment de version HD du film. C’est maintenant rectifié et de meilleure façon car nous avons là un Blu-ray 4K des plus somptueux. Le grain est bien présent, très fin, homogène et non figé. Surtout, il n’augmente pas même lors des scènes où il pleut, sombres ou de nuit. Pas de présence de DNR et pas de baisse de définition à noter. La profondeur de l’image est clairement meilleure par rapport aux précédentes éditions. Les petits défauts de pellicule ont été nettoyés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages, costumes ou les décors du film pour lesquels on découvre de nouveaux détails. Il y a très clairement un voile de netteté supplémentaire par rapport aux anciennes éditions.
Concernant le nouvel étalonnage du film : ce n’est pas un changement radical que nous avons là. Christophe Gans a voulu que celui-ci reste tel que nous l’avions découvert en salles et c’est le cas. Seules quelques mises à niveaux ont été faites, comme sur la bête ou des détails. Ce sont bien les tons que nous avions sur les précédentes éditions. Les couleurs restent tout de même resplendissantes, le rouge éclate, surtout avec les robes ou encore le vert des décors naturels. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. Toutes les scènes sombres ou de nuit gagnent grandement et là encore, nous découvrons de nouveaux détails. On retiendra les scènes quand De Fronsac se venge ou le combat final.
Nous avons donc là une très belle restauration du film. Il y a clairement un bond en avant par rapport aux éditions précédentes. une redécouverte satisfaisante du film. Quelques légers problèmes de compression, quelques très légères saccades, mais rien de bien grave, sont à noter. Cela n’entrave pas du tout le visionnage. Si vous êtes fan du film, alors vous serez conquis. Dans tout les cas, c’est un must have que nous avons là.
Son : 5/5
Metropolitan FilmExport (Les Crimes du Futur) nous propose une piste française en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) et un nouveau mixage sonore du film. Une piste très puissante, précise, ample comme il faut et bien répartie. Dès la première scène du film, l’attaque, vous allez en prendre plein les oreilles et être conquis. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (coups de feu, cris de loup, tonnerre, pluie, etc. ) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une superbe précision. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets comme pour la scène de l’attaque de la grange avec De Fronsac et Marianne. La musique est bien présente, bien incorporée à l’ensemble et passe bien par les canaux arrières, qui sont assez sollicités par celle-ci. Le caisson de basse est aussi utilisé intelligemment et très souvent. Clairement une très bonne piste, une redécouverte auditive et un nouveau mix immersif qui plaira aux fans du film.
Bonus : 5/5
Inédit:
- Un livre exclusif reproduisant le storyboard original
- Conversation entre Christophe Gans et Jean Baptiste Thoret (88′)
Seul nouveau bonus de cette édition, la Conversation entre Christophe Gans et Jean Baptiste Thoret (historien du cinéma) s’intéresse aux 20 ans du film, comment le cinéma français n’a pas vraiment évolué malgré le succès du Pacte des Loups, l’aventure du tournage qui a été compliquée, le montage, les influences et les références du film, le cinéma en général, l’évolution du cinéma, la critique, la bête et la filmographie de Christophe Gans. Une interview passionnante.
Vous retrouverez aussi les bonus des anciennes éditions, voici la liste :
- Commentaire audio de Christophe Gans
- Commentaire audio de Samuel Le Bihan et Vincent Cassel
- Les coulisses du tournage (78′)
- Les scènes coupées (11′)
- Les entrailles de la bête (78′)
- Modules internet (13′)
- L’interview de Michel Louis (18′)
- La bête du Gévaudan (100′)
- Entretien Christophe Gans et Michel Subiela (23′)
- Rencontre Christophe Gans et Jean-Pierre Jackson (17′)
On vous conseille fortement les coulisses du tournage, car on peut voir clairement les difficultés qu’a eu la production du film avec la météo et d’autres déboires. En tout, vous avez là un peu plus de sept heures de bonus très complets que nous vous conseillons de visionner, si ce n’est pas déjà été fait.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Retour sur le film
Il y a 20 ans, Le Pacte des Loups a été un événement à sa sortie. Un blockbuster français avec plusieurs influences et références au cinéma français ou mondial. Un succès populaire, cinq millions d’entrées, qui le rendit culte. Le long-métrage est un melting pot de différents genres : cinéma de costumes et d’épée, thriller, cinéma asiatique et film d’horreur. Un mélange qui prend et qui, deux décennies plus tard, reste pourtant très actuel, que ce soit dans ses thèmes ou son image. Le Pacte des Loups a bien vieilli et se regarde toujours avec plaisir. On y découvre de nouvelles choses que nous n’avions pas vues à l’époque, comme une certaine fibre écologique.
Avec un casting français cinq étoiles, Le Pacte des Loups reste un grand film d’action et d’aventure comme le cinéma hexagonal n’en fait que trop rarement.
Interview
Retrouvez aussi notre rencontre avec Christophe Gans sur Le Pacte des Loups et sa restauration faite en juin 2022. Une rencontre passionnante à découvrir ici.