week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray] La Chaine – L’Atelier D’Images

Caractéristiques

  • Titre : La Chaine
  • Titre original : The Defiant Ones
  • Réalisateur(s) : Stanley Kramer
  • Avec : Tony Curtis, Sidney Poitier, Theodore Bikel ...
  • Editeur : L'Atelier d'Images
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 Novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 21 janvier 1959
  • Durée : 97 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

La Chaine a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format  respecté 1.85:1, s’avère très bon malgré quelques petits défauts. La restauration a été  vraiment bien faite. Le grain est présent de façon homogène et fine. Celui-ci n’augmente pas, même lors des scènes sombres ou de nuit. La très grande partie des défauts de la pellicule ont été gommés. Concernant la définition, le résultat est très bon, que ce soit pour les détails sur les visages, costumes ou décors.

Le long-métrage étant en noir et blanc, nous ne parlerons pas, évidemment, des couleurs. Du coup, les contrastes sont aussi de qualité et les noirs sont assez profonds. Le long-métrage a reçu l’Oscar de la meilleure photographie et c’est clairement mérité. La profondeur de l’image est aussi bonne. Un master HD très satisfaisant et une belle restauration pour (re) découvrir ce film. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 24,3 MBPS.

Son : 2,5/5

L’Atelier d’images ( Un Cri dans la Nuit, A la Recherche de Garbo) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés.  Ce n’est pas un long métrage avec beaucoup d’effets, mais il y en a quelques uns avec la pluie ou encore l’aboiement des chiens. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon. Le volume de celui-ci est à la hauteur et se marie bien avec le mixage original. Deux bonnes pistes en 2.0, qui suffisent largement par rapport au type de film qu’est La Chaine. Le débit moyen/max de ces deux pistes est de 1,6 MBPS.  (NB : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 2,5/5

  • Stanley Kramer, L’éveil de la conscience par Sylvain Lefort (35′)
  • Analyse de séquence (11′)

Stanley Kramer, L’éveil de la conscience par Sylvain Lefort, co-fondateur de Revus & Corrigés, revient sur la filmographie et le parcours de Stanley Kramer, la relation avec la France, des thèmes récurrents de sa filmographie, l’importance de La Chaîne, le casting, le succès du film, et la fin de carrière de Kramer. Un bon bonus assez complet, qui accompagne parfaitement le film.

L’Analyse de séquence revient, toujours avec Sylvain Lefort, sur les cinq premières minutes du long-métrage. Une analyse fortement intéressante qui captivera les fans de cinéma et du film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Joker Jackson et Noah Cullen sont deux prisonniers qui se vouent une haine mutuelle. Alors que le véhicule qui les transporte est impliqué dans un accident, les deux hommes en profitent pour prendre la fuite. Seulement, enchaînés l’un à l’autre et sans moyen de se défaire de leur entrave, Cullen et Jackson vont devoir s’entraider pour échapper au shérif du comté, lancé à leur poursuite.

Le Film

Le point de départ et le scénario de La Chaîne sont assez simplistes mais s’avèrent extrêmement puissants, surtout dans le contexte de 1958. La réalisation de Stanley Kramer est toujours d’actualité et forte en symboles. Le long-métrage possède une photographie vraiment belle en noir et blanc (il a reçu  l’Oscar de la Meilleure Photographie en 1959). Tony Curtis et Sidney Poitier sont exceptionnels. Jamais  moralisateur ou manichéen, La Chaîne est un film important pour le cinéma et surtout encore d’actualité.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x