Caractéristiques
- Titre : Decision to Leave
- Titre original : Heojil Kyolshim
- Réalisateur(s) : Park Chan-wook
- Avec : Wei Tang, Go Kyung-pyo, Park Hae-il...
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 16 Novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 29 juin 2022
- Durée : 138 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Decision to Leave a été tourné en numérique (Arri Alexa Min) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1 est excellent, mais avec quelques petits défauts. La définition est très bonne et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition de grain numérique, sauf quand la caméra filme un écran, mais c’est normal. Les détails sur les visages (le maquillage), costumes et décors (intérieurs ou extérieurs) sont excellents, rien à redire là-dessus.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Il n’y a pas vraiment de prédominance de couleurs en particulier, cela change assez souvent. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont profonds et non bouchés, surtout pour les scènes de nuit. On retiendra la scène avec les tortues de ce côté-là. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est aussi bonne. Quelques problèmes de compression ont été détectés, avec des saccades. Cela n’arrive pas souvent mais, pour certaines, elle sont assez longues, surtout pour un plan-séquence. Un master HD quasi parfait. Le débit moyen image est 31,2 MBPS.
Son : 4/5
M6 Vidéo (Battle Royale, Kaamelott : Premier Volet) nous propose une piste sud-coréenne en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1).Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique est bien présente et mixée comme il faut, même si peu présente. Concernant les effets, nous en avons quelques-uns de bien sentis pour les coups de feu, des voix sur les canaux arrière ou encore des effets de la nature (vent, vague, etc.). Tous passent bien par tous les canaux. On retiendra aussi quelques effets verticaux sympathiques, surtout quand on est en haut de la montagne ou quand les personnages la grimpent. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé, quand il faut. Une bonne piste, mixée comme il faut pour ce film. Le débit moyen de cette piste est de 4,3 MBPS, avec des montées à 7 MBPS.
La première piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec quelques bons effets. Le niveau de volume doublage VF, un peu haut, empiète très légèrement sur le mixage original, mais rien de bien grave pour autant. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, même si cette piste possède un mixage assez frontal. On retiendra tout de même les effets comme pour la VO. Le caisson de basse est aussi peu mais bien utilisé, et toujours aux bons moments. Le débit moyen de cette piste est de 3 MBPS, avec des montées à 4,5 MBPS.
La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés et avec, comme pour la piste en 5.1, le niveau du volume du doublage un peu haut qui empiète légèrement sur le mixage original. Les effets sont bien mis en avant. Une piste 2.0 sympathique et une alternative pour ceux qui n’ont pas de 5.1. Le débit moyen/max de cette piste est de 1,6 MBPS.
Bonus : 2/5
- Entre Terre et Mer : le cinéma de Park Chan-Wook (37′)
- Making-of (9′)
Entre Terre et Mer : le cinéma de Park Chan-Wook revient, avec Philippe Rouyer (critique de cinéma), sur la filmographie du réalisateur, sur Decision to Leave, les références de celui-ci, les personnages, la réalisation, le scénario, la préparation du tournage et la fin. Une bonne analyse du critique et un bon bonus. Le Making-of, trop court, s’intéresse au casting, à l’histoire, aux lieux de tournage, la signification, les thèmes et la réflexion du film. C’est en fait une compilation de featurettes réalisées pour la sortie du long-métrage.
Copyright Bac Films
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Le Film
Decision to Leave est un métrage coincé entre ses flamboyances et ses excès. Une œuvre particulière, dont la beauté formelle séduira certains, mais en rebutera d’autres par son manque de fluidité narrative. Certains points mettront tout le monde d’accord, comme le casting et surtout le couple vedette, qui fascine tout du long, même quand le scénario dessert ses personnages, ainsi qu’une réalisation au cordeau.
Le tout manque néanmoins trop d’intensité pour pleinement convaincre et se hisser au niveau de précédents métrages du réalisateur, comme Old Boy. Peut-être une prochaine fois….
Découvrez notre critique complète ici