[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Wayne’s World – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Wayne's World
  • Réalisateur(s) : Penelope Spheeris
  • Avec : Mike Myers, Dana Carvey, Rob Lowe, Tia Carrere...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 28 octobre 1992
  • Durée : 94 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4,5/5

Film culte du début des années 90, Wayne’s World fête cette année ses trente ans. A cette occasion, le film, qui a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL3), a été restauré. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Concernant la définition, c’est un quasi sans-faute. En premier lieu, tous les défauts de pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc.). Le grain de pellicule est bien présent tout en restant léger, fin, homogène et non figé. Pas de présence de DNR. On y gagne clairement en détails sur les visages (le maquillage des acteurs), décors et costumes. Découvre-t-on vraiment de nouveaux détails ? Cela dépend des scènes, le gain de ce côté-là concerne surtout les scènes de nuit. Enfin, la profondeur de l’image est très correcte.

Pas de nouvel étalonnage de repéré. Le film est plutôt conforme à nos souvenirs et aux anciennes éditions de ce côté-là. S’il y a eu nouvel étalonnage, cela concerne sans doute des détails – il n’y a pas de refonte complète. Le film étant dans un style assez réalistes, ce n’est pas une explosion de couleur que nous avons là ou une prédominance d’une d’entre elles en particulier mais, en tout cas, celles-ci sont saturées comme il faut. Les noirs ne sont pas bouchés lors des scènes les plus sombres ou de nuit. Les contrastes sont excellents. C’est surtout sur les scènes les plus sombres, comme dans le hangar pour les concerts, que nous découvrons de nouveaux détails. Le Dolby Vision fait clairement le travail pour celles-ci. Les blancs ont été légèrement réhaussés. Cela se voit sur le blanc de l’uniforme du gérant du café, notamment. Les teintes des visages sont aussi plus réalistes. Une très belle restauration. Quelques petits problèmes de compression et quelques très légères saccades ont été détectés lors du visionnage, mais rien de bien grave. On recommande chaudement cette édition, surtout pour les fans du film qui pourront revoir celui-ci dans les meilleures conditions possibles avec ce master.

Son : 3/5

Paramount Pictures France (Le Secret de le Cité Perdue, Sonic 2, Le Film)  nous propose une piste anglaise, et donc un nouveau mixage, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1).  Puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, ample avec de bons effets, surtout en ce qui concerne la musique. Les dialogues sont clairs et ceux-ci passent surtout sur les canaux frontaux. Mais là où cette nouvelle piste donne tout, c’est dans les chansons utilisées pour le film (évidemment Bohemian Rhapsody, mais aussi toutes les chansons Heavy Metal) et les moments de concerts. Là, la musique passe par tous les canaux, avec une superbe précision et un très bon mixage. On sent que l’équipe qui a conçu cette nouvelle piste s’est amusée. Le caisson de basse est aussi bien utilisé là aussi, surtout lors des chansons. De ce côté-là, c’est autant une redécouverte qu’un excellent moment passé.

La piste française est elle en Dolby Digital 2.0 – la même que sur les précédentes éditions. Celle-ci est bien répartie sur les deux canaux, et assez puissante. Le mixage est plutôt bon. Le volume du doublage français est au niveau, conforme à nos souvenirs et s’incorpore bien au mixage original. Dommage que l’éditeur ne nous ai pas agrémenté d’une piste française HD à l’occasion des trente ans du film.

Bonus : 2/5

  • Commentaire de la réalisatrice  Penelope Spheeris
  • Gros plan extrême (23′)

Gros plan extrême est le making-of, datant de 2001, dans lequel l’équipe revient sur la création des personnages dans le Saturday Night Live, le choix de la réalisatrice, le casting, le tournage et le succès du film. Un bonus assez complet, avec pas mal d’anecdotes amusantes.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Wayne et Garth ont transformé une cave en studio de télévision et y animent chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision, séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.

Le Film

Descendu par la critique à sa sortie, Wayne’s World n’est clairement pas un chef d’œuvre mais, trente ans après sa sortie, nous pouvons dire qu’il est clairement devenu culte. Que ce soit pour ses dialogues, en VO ou en VF (le film a été adapté par Alain Chabat et Dominique Farrugia) ou encore certaines scènes – on pense évidemment à celle de “Bohemian Rhapsody”, mais il y en a tant d’autres. Oui, c’est clairement débile et décalé, mais l’humour joue sur plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend encore plus hilarant. Grâce au duo Mike Myers et Dana Carvey, on passe un très bon moment. Un film rock’nroll et mégateuf. Excellent !

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x