Caractéristiques
- Titre : Pulp Fiction
- Réalisateur(s) : Quentin Tarantino
- Avec : John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Ving Rhames, Rosanna Arquette...
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 7 décembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 26 octobre 1994
- Durée : 149 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Palme d’Or 1994 et film culte, Pulp Fiction a été restauré. Le film a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex Lightweight et Panavision Panaflex Platinum) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Concernant la définition, c’est un quasi sans-faute. En premier lieu, tous les défauts de pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc.). Le grain de pellicule est bien présent tout en restant léger, très fin, homogène et non figé. Pas de présence de DNR. Par rapport au Blu-ray, on gagne clairement en netteté et détails sur les visages (le maquillage des acteurs), décors (la scène du diner) et costumes. Est-ce une redécouverte ? Non, mais c’est une belle mise à jour du film. La profondeur de l’image est très bonne.
Pas de nouvel étalonnage repéré. Le film est plutôt conforme à nos souvenirs et aux anciennes éditions de ce côté-là. . Le film étant dans un style assez réaliste, ce n’est pas une explosion de couleurs que nous avons là. On retiendra tout de même la scène du diner, dont les couleurs ressortent bien. En tout cas, concernant les couleurs de manière générale, celles-ci sont saturées comme il faut. Les noirs ne sont pas bouché,s même lors des scènes les plus sombres ou de nuit. On retiendra les costumes de Jules et Vincent, qui passent magnifiquement bien avec le Dolby Vision. Les contrastes sont excellents. Les blancs ont été légèrement réhaussés (les vêtements de Mia). Les teintes des visages sont aussi plus réalistes. Une belle restauration. Quelques petits problèmes de compression, avec quelques très légères saccades, ont été détectés lors du visionnage, mais rien de bien grave. Un très bon master, que l’on recommande chaudement aux fans du film.
Son : 2,5/5
Paramount Pictures France nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur le Blu-ray. Très puissante, bien répartie, précise et ample, elle possède aussi quelques bons effets qui nous ont surpris. Pour ces derniers, même si nous avons peu de scènes d’action, les tirs ou encore la scène où Butch renverse Marsellus sont biens mixés et passent très bien. Mais là où nous avons été stupéfaits, c’est que certains dialogues passent aussi par les canaux arrières. On pourrait prendre pour exemple la scène où Vincent arrive pour chercher Mia et que celle-ci lui parle au travers des enceintes. Les dialogues sont clairs, la musique et les chansons utilisées font le travail sur tous les canaux. Le caisson de basse est aussi peu mais bien utilisé, toujours aux bons moments. Un mixage efficace, qui suffit amplement pour le film.
La piste française est en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage que nous n’ayons pas mieux que la piste que nous avions déjà sur le DVD datant de 2001…
Bonus : 3/5
- Pas l’habituel bavardage ennuyeux pour apprendre à se connaitre (43′)
- Voici quelques faits sur la fiction (20′)
- Les coulisses du tournage avec Tarantino (10′)
- Bandeau avec anecdotes, durant le film (en anglais seulement)
Nous commençons les bonus avec Pas l’habituel bavardage ennuyeux pour apprendre à se connaitre dans lequel John Travolta, Samuel L Jackson, Tim Roth, Rosanna Arquette, Amanda Plummer et Eric Stoltz racontent leur rencontre avec Quentin Tarantino, la lecture du scénario, le processus de casting, les répétitions, le tournage, la consécration à Cannes, le succès du film, et l’héritage de Pulp Fiction. Un module datant de 2011 vraiment intéressant, avec pas mal d’anecdotes des acteurs. Dans Voici quelques faits sur la fiction, des critique américains discutent du film et de ce qu’ils en ont pensé la première fois qu’ils l’ont vu. Sympathique. Enfin, Les coulisses du tournage avec Tarantino est le making-of , avec des images brutes du tournage des scènes du diner et de la scène où Butch renverse Marsellus Wallace.
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.
Le Film
Palme d’Or 1994, Pulp Fiction est une petite pépite. Un scénario jouant sur différentes temporalités nous dépeignant des malfrats avec un humour cinglant et des dialogues ciselés comme le célèbre Ézéchiel.25 verset 10 récité par Samuel L Jackson, extraordinaire, ou encore le célèbre monologue de Christopher Walken. Le casting n’est pas en reste, avec de vraies stars confirmées ou en devenir à l’époque. Une œuvre puzzle qui saura nous offrir des scènes cultes comme la danse d’Uma Thurman et John Travolta sur la musique de Chuck Berry. Les chansons utilisées sont toutes parfaitement appropriées pour les scènes où elles apparaissent et expliquent que la B.O. soit devenue culte. La réalisation est bonne, mais parfois encore un peu chancelante, ce qui n’a pas empêché le film de devenir culte.