[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Top Gun – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Top Gun
  • Réalisateur(s) : Tony Scott
  • Avec : Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt, Val Kilmer, Anthony Edwards...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 9 juin 2021
  • Date de sortie originale en salles : 17 septembre 1986
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Top Gun a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-III et Panavision Panaflex Gold) et le film a été restauré en 4K et a bénéficié d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Concernant la définition, c’est un quasi sans-faute. En premier lieu, tous les défauts de pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc.). L’image a été recadrée légèrement avec un zoom avant et donc une perte légère d’image sur les flancs. Le grain de pellicule est bien présent en étant léger, homogène et non figé, sauf pour une scène, celle de la discussion entre Maverick et Charlotte dans l’ascenseur, où le grain est assez présent avec une perte (très légère), de définition. C’est le seul défaut de ce master. On y gagne clairement en détails sur les visages, décors et costumes. On y découvre de nouveaux détails – comme les scènes dans le bar ou encore les surnoms sur les avions.

Concernant le nouvel étalonnage, c’est le jour et la nuit comparé aux anciennes éditions. Les couleurs sont beaucoup plus chaudes et correspondent mieux aux lumières naturelles du Nevada. Cela concerne les scènes extérieures, mais aussi les scènes intérieures, dont la colorimétrie tire davantage sur le orange et les nuances de sable. On notera aussi que le bleu du ciel tend maintenant plus vers le bleu clair que le bleu foncé. On apprécie fortement, car cela correspond davantage à l’esprit du long-métrage. Les noirs ne sont pas bouchés lors des scènes les plus sombres. Les contrastes sont excellents et les blancs ont été réhaussés – ce qui se voit notamment sur le blanc des uniformes. Les teintes des visages sont aussi plus réalistes. Une très belle restauration donc, qui ne souffre d’aucun problème de compression. On recommande chaudement.

Son : 3/5

Paramount Pictures France (la trilogie Le Parrain, Scream 2022)  nous propose une piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1).  Puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, ample avec de bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique culte d’Harold Faltermeyer, les chansons et quelques effets comme, évidemment, tout ce qui a à voir avec les avions de chasse (et là, quelle générosité !)possèdent une bonne précision, et une bonne verticalité et spatialisation. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, que ce soit lors des scènes d’action ou quand les chansons du film (“Danger Zone” dès la scène d’ouverture) sont utilisées.

La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. La même que sur les précédentes éditions. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau, conforme à nos souvenirs et s’incorpore bien au mixage original. Là aussi, le mixage est quasiment identique à la VO, donc c’est surtout la musique qui passe par les canaux Surround. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Dommage que l’éditeur ne nous ai pas agrémenté d’une piste française HD pour l’occasion. C’est la seule déception de cette édition.

Bonus : 5/5

  • L’héritage de Top Gun (5′)
  • A tes six heures – trente ans de Top (30′)
  • Zone de Danger : Top Gun le making-of (147′)
  • Stroy-boards à angles multiples (7′)
  • La crème de la crème : au cœur de la vraie Top Gun (29′)
  • Vidéo clips (16′)
  • Matériel promotionnel d’origine (24′)
  • Commentaire du producteur Jerry Bruckheimer, du réalisateur Tony Scott, du coscénariste Jack Epps Jr et des experts de la Marine.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Pete Maverick Mitchell, un jeune prodige du pilotage peu apprécié par sa hiérarchie, rejoint la très réputée école de l’aéronavale américaine, Top Gun,pour perfectionner ses techniques de combat aérien. Tous les étudiants concourent pour le titre de meilleur pilote

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x