Caractéristiques
- Titre : The Woman King
- Réalisateur(s) : Gina Prince-Bythewood
- Avec : Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch, John Boyega, Adrienne Warren, Sheila Atim, Jayme Lawson et Hero Fiennes Tiffin...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 2 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 28 septembre 2022
- Durée : 144 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
The Woman King a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, celle-ci est excellente mais baisse légèrement sur quelques plans, avec un grain numérique plus prononcé. Les détails sur les visages (les cicatrices), costumes (qui sont superbes) et décors (naturels ou construits) sont impeccables, rien à redire là-dessus.
Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Le rouge est la couleurs dominante de cette galette (surtout avec le sol africain), mais nous avons aussi les couleurs de la forêt avec la couleur verte. Les blancs sont propres et nets. Les contrastes sont aussi excellents et les noirs profonds et d’une belle précision tout au long du film. Les scènes de nuit sont très exigeantes entre les noirs de la nuit et celui de la peau des actrices. Le tout s’harmonise parfaitement. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne. Nous n’avons pas détecté de problème de compression. Un excellent master de la part de l’éditeur donc, malgré quelques petites imperfections.
Son : 4/5
Sony Pictures France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, précise, ample et bien répartie. Les dialogues sont clairs, les effets d’ambiance (surtout lors des combats) sont assez nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision, même s’il y en aurait pu y en avoir légèrement plus sur les enceintes arrières. La piste bénéficie de quelques effets verticaux, mais là aussi assez peu, ce qui est bien dommage. La musique est bien présente et incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi bien, mais peu utilisé. Une bonne piste, assez immersive et qui reste une bonne expérience.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets, là encore surtout lors des scènes d’action. Le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets. La musique et les effets (lors des combats) passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est assez équilibré. Le caisson de basse est, comme pour la piste VO, bien mais peu utilisé. Une bonne piste VF de la part de l’éditeur.
Bonus : 2/5
- La métamorphose d’une actrice : Viola Davis sur le tournage (9′)
- Femme/Warrior (11′)
- Les narrateurs (10′)
- La représentativité compte (10′)
- Thuso Mbedu – Auditions (6′)
- Commentaire audio de la réalisatrice Gina Prince-Bythewood et de la monteuse Trilyn A. Shropshire
Nous commençons les bonus avec La métamorphose d’une actrice : Viola Davis sur le tournage. Dans celui-ci, l’actrice revient sur la genèse du film, l’entraînement aux arts martiaux, son implication dans le film et son personnage. C’est assez court, mais on sent clairement l’investissement et l’attachement de Viola Davis à ce projet. Femme/Warrior s’intéresse aux personnages des Agojie et à leurs actrices, leur façon de se battre et l’entraînement. Une featurette assez sympathique. Les narrateurs est un bonus sur la réalisatrice Gina Prince-Bythewood, sa façon de travailler, le tournage en Afrique, les costumes, les coiffures et les danses. Il est intéressant de voir comment l’équipe a recréé cet univers. La représentativité compte revient sur la vérité historique du long-métrage et la représentativité des actrices afro-américaines dans le cinéma, et donc sur l’importance de ce projet. Enfin, Thuso Mbedu – Auditions regroupe les vidéos de casting de la jeune actrice sud-africaine qui interprète Nawi.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
The Woman King se révèle être un bon divertissement, avec des thèmes bien traités et une réalisation solide, porté par une Viola Davis magistrale et la révélation Thuso Mbedu. Découvrez notre critique complète.