[Test – Blu-ray] Escape From Mogadishu – Kinovista

Caractéristiques

  • Titre : Escape from Mogadishu
  • Titre original : Mogadishu
  • Réalisateur(s) : Seung-wan Ryoo
  • Avec : Eun-Jeong Kim, In-Sung Jo, Joon-Ho Huh...
  • Editeur : Kinovista
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 Septembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : /
  • Durée : 121 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Escape from Mogadishu a été tourné en numérique (Red Weapon Monstro) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est très bon, mais légèrement imparfait. La définition est très bonne la plupart du temps, mais baisse légèrement, avec l’apparition un peu plus marquée du grain numérique sur certains plans – généralement sur certains plans sombres ou de nuit. Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont excellents. Rien à redire à ce sujet, on voit même les particules de sable, ce qui donne une ambiance chaude et sèche.

Les couleurs sont belles, respectées et saturées comme il faut. Le long-métrage  a une prédominance de jaune orangé, ce qui donne une atmosphère très africaine. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont  profonds et non bouchés, sauf sur certains plans, mais rien de bien grave. Les blancs sont comme il faut. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est également bonne, surtout pour toutes les scènes se déroulant dans la ville et durant la course poursuite finale. Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression, quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Un master HD très convenable. Le débit moyen image est 29,9 MBPS.

Son : 3,5/5

Kinovista nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont assez  puissante, précises, bien réparties et amples. Le mixage est tout de même légèrement différent, avec quelques effets un peu plus étouffés pour la VF et le niveau des dialogues de celle-ci un peu haut. En ce qui concerne les effets (surtout des tirs et explosions), ceux-ci passent par tous les canaux avec une belle précision.

Les dialogues sont clairs pour la VO. La musique est bien mise en avant. Deux mixages sonores  légèrement différents, donc. On préfèrera celui de la VO, qui est globalement plus équilibré. Le caisson de basse est aussi bien utilisé et surtout aux bons moments pour les deux pistes. Le débit moyen des deux pistes est de 3MBPS avec des montées à 5,1 MBPS.

Bonus : 1/5

  • Making-of (5′)
  • Car Chase (1′)

Nous commençons les bonus avec le Making-of du film qui revient, très vite (trop vite) sur la réalisation et les acteurs. C’est bien trop court pour être vraiment passionnant. Il en est de même pour Car Chase, qui propose quelques images du tournage de cette scène sans commentaire.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Au début des années 90, la tension monte à Mogadiscio. Lorsque la guerre civile éclate dans les rues de la capitale somalienne, les ambassades de Corée du Sud et de Corée du Nord, prises entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles, doivent trouver un moyen de s’en sortir. Quitte à laisser leurs différends diplomatiques de côté.

Le Film

Escape from Mogadishu est un long-métrage sud-coréen qui est tiré d’une histoire vraie et s’avère plutôt efficace, que ce soit au niveau de la réalisation, avec quelques plans séquences et faux plans séquences assez inspirés, mais aussi avec la reconstitution de Mogadiscio et des années 90. On sent qu’une grande attention été apportée aux différents éléments.  Le réalisateur gère très bien les moments de tension… et il y en a pas mal. On est impliqués dans cette histoire grâce à une bonne immersion et des personnages attachants.

Quand on connait l’histoire entre les deux Corées et leur relation, cette histoire ne peut que toucher. Le film est rythmé et on ne s’ennuie pas. On regrettera seulement quelques effets spéciaux numériques pas terrible. Au final, Escape from Mogadishu est un thriller efficace et rythmé qui plaira aux fans du genre.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1992 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.