week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray] La Femme sur la Lune – Potemkine Films

Caractéristiques

  • Titre : La Femme sur la Lune
  • Titre original : Frau im Mond
  • Réalisateur(s) : Fritz Lang
  • Avec : Willy Fritsch, Gerda Maurus, Klaus Pohl, Fritz Rasp, Gustl Stark-Gstettenbaur, Gustav Von Wangenheim, Tilla Durieux,
  • Editeur : Potemkine Film
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 février 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1929
  • Durée : 163 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image: 3,5/5

La Femme sur la Lune  a été tourné en pellicule (pas plus d’informations). Le film a été restauré en HD en 2000 et scanné en 2K en 2013 à partir de la version restaurée en 2000. Le Blu-ray, au format respecté 1.33:1, est bon, mais avec pas mal de défauts. En premier lieu, comme pour Les Espions, on sent que cette restauration est assez ancienne car tous les défauts de la pellicule n’ont pas été corrigés. Il y a des défauts (rayures, cheveux, etc.) pendant toute la durée du film. Concernant la définition, c’est tout de même mieux que l’image du DVD qui, lui, possédait aussi la version restaurée de 2000. Les détails sur les visages, costumes et décors sont meilleurs mais auraient pu l’être encore davantage. Le grain est présent, fin, homogène et non figé. La profondeur de champ est elle aussi correcte. La définition est donc plutôt bonne pour un film restauré il y a plus 20 ans.

La Femme sur la Lune étant en noir et blanc, les contrastes sont donc ce qu’il y a de plus important et, de ce côté-là, c’est plutôt pas mal. Pour une restauration de 2000, cela semble logique que ce ne soit pas le meilleur que nous puissions avoir de nos jours, mais cela reste très correct. On découvre tout de même pas mal de nouveaux  détails – surtout pour les scènes sur la Lune. Cette édition permet ainsi de (re)découvrir cette œuvre majeure du cinéma allemand. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 38,2MBPS.

Son : 3/5

Potemkine films nous propose une  piste en DTS-HD Master 2.0. Cela semble évident que nous ne pouvions pas avoir mieux et il y a très peu à dire sur cette piste vu qu’il s’agit d’un film muet. La musique, au niveau, a aussi été correctement restaurée. Le débit moyen/max de cette piste allemande est de 2,1 MBPS  (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée). 

Bonus : 3/5

  • “En apesanteur”  (9′)
  • Entretien avec Bernard Eisenschitz (37′)

Nous commençons les bonus avec En Apesanteur, une analyse par Julien Wautier et Céline Staskiewicz sur un texte d’Olivier Père, directeur général d’ARTE France Cinéma. Celui-ci revient sur le film, sa construction, ses inspirations, mais aussi sur ce qui l’a inspiré et le réalisme, assez bluffant pour l’époque. Une petite featurette intéressante. Dans l’Entretien avec Bernard Eisenschitz, historien et spécialiste de Fritz Lang, celui-ci évoque la genèse du film, les rapports entre Lang et la UFA, les différentes versions du film, le découpage en deux parties du film, la scène du décollage, le retrait du film des salles, le casting et les personnages, la scénariste et femme de Fritz Lang, ainsi que d’autres anecdotes. Un bonus très complet.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Selon une obscure théorie scientifique, il y aurait de l’or sur la lune. Wolf Helius décide de mettre sur pieds une expédition pour en avoir le cœur net. Il embarque dans cette aventure spatiale un ingénieur et sa famme Frieda, dont il est secrètement amoureux, mais aussi un vieux scientifique, un jeune garçon et un affairiste louche. Ce qu’ils finissent par découvrir exacerbera amour, jalousie, cupidité ou bien encore lâcheté.

Le Film

Dernier film muet de Fritz Lang, La Femme sur la Lune est aussi important que Le Voyage sur la Lune de George Méliès ou encore 2001 L’odyssée de L’Espace de Stanley Kubrick  dans l’histoire du cinéma de science fiction. Celui-ci est découpé en deux parties. La première est dans la veine des thrillers d’espionnage sur fond de triangle amoureux. Cette partie est un peu longue (un peu plus d’une heure et dix minutes) et est sûrement la moins intéressante. La seconde est évidemment l’expédition sur la Lune. Si le film vous fait penser aux albums de Tintin : Objectif Lune et On a marché sur la Lune, ce n’est pas un hasard car Hergé s’est clairement inspiré du film pour son diptyque. Lang a voulu être le plus scientifiquement correct avec les infos qu’il avait en 1929 sur l’espace et la Lune. Si cela s’est révélé incorrect par la suite, il faut tout de même reconnaître que le réalisateur a fait des efforts.

Sa mise en scène est belle et maîtrisée pour l’époque. Petit coup de cœur pour la célèbre scène du décollage.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x