[Critique] Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : un bon Marvel ?

Caractéristiques

  • Titre : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
  • Titre original : Ant-Man and The Wasp : Quantumania
  • Réalisateur(s) : Peyton Reed
  • Scénariste(s) : Jeff Loveness
  • Avec : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Jonathan Majors, Kathryn Newton, Corey Stoll et Bill Murray.
  • Distributeur : Walt Disney France
  • Genre : Action, Fantastique, Science fiction
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 125 minutes
  • Date de sortie : 15 février 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Une Aventure en Famille

Ant-Man et la Guêpe revient dans une nouvelle aventure solo avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Toujours réalisé par Peyton Reed (Ant-Man, Ant-Man et la Guêpe), le film se déroule après les évènements liés à l’affrontement avec Thanos, Hank Pym, Scott Lang et Hope van Dyne sont devenus célèbres dans le monde après leurs actes de bravoure. Ils continuent leurs recherches sur le royaume quantique et ses mystères, tandis que Scott profite de sa notoriété en tant qu’Avenger pour devenir une star, bien qu’il oublie l’éducation de sa fille Cassie. Après l’ouverture du multivers, Ant-Man et la Guêpe, aidés de Cassie qui est devenu Stinger, doivent alors explorer cette mystérieuse dimension et ses dangers. Ils vont aussi devoir faire face à l’un des plus dangereux individus du multivers, Kang le conquérant, ainsi que MODOK, un étrange individu dont l’identité n’est pas totalement inconnue aux yeux de Scott, Hope et Hank…

Alors disons le, ce troisième opus autour de l’homme fourmi est déjà meilleur que ce que nous avait offert Ant-Man et la Guêpe, qui n’était qu’une course au MacGuffin. Ici, nous apprenons que Scott et Hope sont devenus des stars. Scott profite de cette notoriété mais il ne s’est pas rendu compte de ce que sa fille faisait dans son dos : elle travaillait avec Hank sur un système pour créer une carte du Royaume Quantique. Sauf que cela tourne évidemment mal et Scott, Hope, Cassie, Hank et Janet se retrouvent propulsés dans ce royaume. Tout ceci arrive dans les dix première minutes du long-métrage et du coup, on passe la plupart du film dans le royaume quantique, ce qui est une bonne chose, car nous prenons alors le temps de le découvrir. Visuellement, il y a de bonnes idées et l’équipe du film en profite pour lorgner du côté de Star Wars. On sent clairement l’inspiration, jusqu’à une scène qui nous rappellera celle de la Cantina. Une idée plutôt judicieuse, qui fonctionne bien.

Une Plongée dans le royaume Quantique

image michal douglas quantumania ant man et la guêpe
Copyright 2022 MARVEL.

Surtout que ce monde est là pour développer principalement trois personnages. Le premier à en profiter est Janet (Michelle Pfeiffer, toujours excellente et qui mériterait qu’on la voit plus sur grand écran). Elle y a vécu et il est vrai que dans le précédent opus, elle n’apparaissait que vers la fin. Donc, nous apprenons ici à la connaitre, et surtout nous découvrons pourquoi elle n’a jamais parlé de ce qui lui est arrivé durant les trente années qu’elle a passées dans cette dimension. Le personnage est bien développé et on espère vraiment qu’on la reverra et qu’elle aura un rôle important dans les prochains films Avengers.

Le second personnage est celui de Cassie (Kathryn Newton assez convaincante), qui a bien grandi et plonge à bras le corps dans le monde des super-héros. Mais surtout, le personnage le plus important qui est introduit ici, c’est Kang le Conquérant, qui sera le grand méchant de la saga du Multivers et clairement : 1) il est le méchant de ce film, et c’en est un très bon 2) c’est bien de l’avoir introduit dès maintenant pour qu’il soit un peu plus développé que ne l’a été Thanos. De plus, Jonathan Majors est très clairement un excellent choix pour le personnage tant il est menaçant, autant par sa carrure que par son jeu.

Une bonne introduction de Kang le Conquérant

image jonathan major quantumania ant man et la guêpe
Copyright 2022 MARVEL.

Les autres personnages évoluent peu, et c’est sûrement là l’un des points noirs du film. C’est le cas du personnage de Scott (Paul Rudd, égal à lui même), même s’il est plus sérieux que pour les autres opus et que la fin met le doute sur une possible évolution – mais cela reste très léger. Pareil pour Hope (Evangeline Lilly, toujours excellente) et Hank (Michael Douglas, un peu en roue libre) qui n’ont pas d’évolution ici, ce qui est bien dommage. Maintenant, parlons du sujet, qui va clairement fâcher les fans des comics : l’introduction et l’utilisation de MODOK. Alors, comment dire… Celui-ci est un running gag… Ils ont fait d’un méchant, au design basique il est vrai, ridicule mais culte, une blague. Alors nous ne révélerons pas ses origines (qui sont clairement différentes par rapport aux comics), mais il est clairement dommage que l’équipe soit allée dans cette direction, surtout que les gags avec ce personnage tombent à plat les trois quart du temps.

D’ailleurs : l’humour. C’est un film Marvel. On le sait, ils mettent toujours de l’humour dedans, mais il est dommage de toujours casser des situations sérieuses par un humour qui est, pour la plupart du temps, extrêmement mal placé. Ici, c’est clairement le cas, sauf pour l’apparition de Bill Murray (que nous vous laissons découvrir), qui est toujours hilarant. Si le film restait dans un ton sérieux, cela n’aurait pas posé problème. Pour le reste, cela reste une aventure classique de Marvel, divertissante.

Une réalisation toujours moyenne

image paul rudd quantumania ant man et la gu^pe
Copyright 2022 MARVEL.

Du côté de la réalisation, c’est toujours aussi très moyen de la part de Peyton Reed. Alors qu’il a clairement la place pour jouer avec les échelles, surtout avec le Royaume Quantique, il ne le fait pas ou alors très rarement. Un comble quand on s’occupe d’un film Ant-Man ! Il n’a aucune idée de réalisation et reste très académique. Il y a aussi le problème des effets spéciaux. Clairement, certains ne sont pas finis. On se demande comment un gros studio comme Marvel peut sortir un film avec de tels effets spéciaux (surtout quand on a vu Avatar : La Voie de l’Eau il y a encore peu de temps)… Le montage et le rythme du film sont bons. Enfin, la musique de Christophe Beck est différente de ses travaux de composition sur les deux premier opus. Déjà, on ne retrouve pas le thème d’Ant-Man et les nouveaux thèmes, même s’ils accompagnent bien le long-métrage, ne restent pas en tête compars au thème principal de la licence. Dommage !

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est donc une bonne plongée dans le Royaume Quantique, une très bonne introduction du personnage de Kang le Conquérant et le film prend la peine de développer de manière satisfaisante quelques personnages. Mais il pêche par sa réalisation toujours peu inspirée et des SFX assez ratés. Dommage ! Cela reste un divertissement Marvel convenable.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x