week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Test – Blu-ray] Simone, Le Voyage du Siècle – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Simone, Le Voyage du Siècle
  • Réalisateur(s) : Olivier Dahan
  • Avec : Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud et Philippe Torreton.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 février 2023
  • Date de sortie originale en salles : 12 octobre 2022
  • Durée : 140 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

Simone, Le Voyage du Siècle a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.40:1, est très bon. Côté définition, c’est plutôt bon. Ici, le film a été tourné en numérique, mais il a été donné à l’image (par un filtre ou par dégradation) un grain argentique pour donner un style de pellicule à l’ensemble pour que cela donne un air  d’époque au long-métrage. Du coup, les détails sur les visages (le maquillage d’Elsa Zylberstein ou encore le maquillage lors des scènes des camps de concentration) , costumes et décors, qui, pour les deux, reproduisent bien les époques et nous immergent dans celles-ci, sont bons.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut quand il le faut, et très ternes pour les scènes dans les camps. Les teintes de peaux sont respectées. Les noirs et les contrastes sont satisfaisants : les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes sont assez bons. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. Un bon master HD au débit moyen image est de 33,8 MBPS.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (Don’t Worry Darling, Krypto et les Super Animaux) nous propose une première piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec peu d’effets. Pour ces derniers, ce sont surtout lors de rassemblements, ou les scènes de foule (à l’assemblée Nationale ou encore l’assemblée européenne par exemple, ou encore les scènes dans les camps de concentration). Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est plutôt bien utilisé. La musique est vraiment mise en avant, voire un peu trop étant donné qu’elle est assez présente. Une bonne piste, qui suffit largement. Le débit moyen de cette piste est de 3,3 MBPS, avec des montées à 4,6MBPS

La seconde piste est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Comme pour la piste en 5.1, il y a peu d’effets et la musique est assez mise en avant. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0  qu,i là aussi, suffit amplement au film, surtout si vous n’avez pas de home cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2MBPS.

Un piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : */5

Pas de bonus pour cette édition. Dommage!

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.
Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Le Film

Troisième biopic réalisé par Olivier Dahan après La Môme et Grace de Monaco, Simone, Le Voyage du Siècle est un film nécessaire sur l’histoire du 20ème siècle et l’histoire d’une femme qui a façonné la France et l’Europe. Si le film n’est pas exempt de défauts, avec une musique omniprésente  et une narration un peu éclatée, le sujet de celui-ci fait sa force. Elsa Zylberstein, qui interprète  Simone Weil âgée, avec pas mal de maquillage, n’offre pas une performance marquante malgré deux-trois scènes où l’émotion est clairement présente. Rebecca Marder est complètement convaincante dans le rôle de Simone jeune. Les différentes reconstitutions d’époque (des années 30 au début des années 2000) sont très bien réalisées.  Un long-métrage sur une très grande dame.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x