conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo audrey horne twin peaks

[Test – Blu-ray] L’Arme à L’Oeil – Rimini éditions

Caractéristiques

  • Titre : L'Arme à L'Oeil
  • Titre original : Eye of the Needle
  • Réalisateur(s) : Richard Marquand
  • Avec : Donald Sutherland, Kate Nelligan, Christopher Cazenove, Stephen MacKenna, Philip Martin Brown...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 mars 2023
  • Date de sortie originale en salles : 2 septembre 1981
  • Durée : 112 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image: 4,5/5

L’Arme à L’Œil a été tourné en pellicule 35MM ( Panaflex Camera by Panavision) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est très bon, avec quelques légers défauts. Ce passage en HD du film s’est fait avec une restauration. Les défauts de la pellicule (artefacts, rayures, etc.) ont quasiment tous été nettoyés. Il en reste un tout petit peu, mais rien de bien grave. La stabilité de l’image est aussi bonne, sauf pour une scène (celle du sous-marin), qui a aussi un problème au niveau des couleurs. On pense que celle-ci n’a pas pu être sauvée comme il fallait. Pour le reste, le grain est bien présent, assez gros, mais c’est normal, homogène et non figé. La définition est bonne, avec de beaux détails sur les visages (la moustache de Donald Sutherland), costumes et décors (les superbes décors naturels d’Ecosse).

La profondeur de l’image est également bonne. En ce qui concerne les couleurs, elles sont conformes et saturées comme il faut. Vu le type de long-métrage que nous avons là, nous sommes plus sur des couleurs ternes, ne vous attendez donc pas à ce que les couleurs éclatent. Les contrastes sont corrects et, concernant les noirs, ceux-ci sont assez bouchés sur les scènes de nuit. Enfin, les blancs sont au niveau. Un  bon master HD et une belle restauration. Quelques problèmes de compression ont été détectés, avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave. Le débit moyen image est de 31,9 MBPS.

Son : 3/5

Rimini Editions (One Dark Night, Milliardaire pour un Jour) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Il y a peu d’effets, mais on retiendra ceux de la scène dans le train ou encore les effets d’ambiance de l’Ecosse. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est un peu haut, mais n’empiète pas trop sur le mixage original. Cela reste deux bonnes pistes, qui conviennent vu le type de film, et l’époque où a été produit le long-métrage.

Le débit moyen de ces pistes est de 2 MBPS avec des montées à 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 2,5/5

  • Dérapages contrôlés (17′)
  • L’œil d’Hitchcock (12′)
  • Fin alternative (3′)

Nous commençons les bonus avec Dérapages contrôlés, dans lequel Jacques Demange, critique cinéma à la revue Positif, revient sur le fait qu’on suit un personnage négatif et la logique du dérapage, la carrière de Richard Marquand et ce qui a poussé Georges Lucas à l’embaucher pour Le Retour du Jedi, la mise en scène du film, le roman dont il est tiré, l’ambiguïté morale du personnage de Faber, l’échappatoire du personnage de Lucy et sa relation avec Faber, et la séquence finale du film. Une bonne analyse du film, avec des anecdotes intéressantes. Dans L’œil d’Hitchcock avec la participation de Pierre Charpilloz, le journaliste et critique cinéma parle du roman de Ken Follett, le choix, la carrière et la réalisation de Richard Marquand, l’opération Fortitude, les différences entre le roman et le film, le coté hitchcockien du film et sa fin européenne. Là encore, c’est très analytique. Et pour finir, nous avons donc la fin alternative européenne  du film. Nous n’en dirons pas plus et nous vous laissons la découvrir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Durant la Deuxième Guerre mondiale, Faber, un espion allemand en poste en Angleterre découvre le subterfuge élaboré pour les alliés pour faire croire à un débarquement sur les côtes du Pas-de-Calais. Alors qu’il s’apprête à transmettre l’information à son QG, l’officier, embarqué sur un esquif, est victime d’une attaque. Echoué sur l’île des Tempêtes, au large des côtes écossaises, il est recueilli par un couple, dont le mari est handicapé. Faber tombe immédiatement amoureux de Lucy, la femme…

Le Film

Avant d’avoir été choisi pour réaliser Le Retour du Jedi, Richard Marquand a adapté L’Arme à L’Œil, un roman de Ken Follett, en film. Un long-métrage d’espionnage où  tout est maîtrisé, autant en ce qui concerne le rythme, la réalisation, le scénario que les interprétations de Donald Sutherland, Kate Nelligan et Christopher Cazenove en acteurs principaux. La tension monte progressivement, surtout qu’on s’attache autant au personnage de Faber, un espion Nazi qui doit amener des informations sur le débarquement directement à Hitler qu’à Lucy, une femme délaissée par son mari. La romance entre les deux personnages est bien amenée, et surtout utilisée avec intelligence. De plus, nous avons de superbe décors, surtout ceux d’Ecosse, qui nous promettent une belle aventure.

Un film d’espionnage britannique des années 80 qui gagne à être davantage connu. Une belle découverte.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x