Caractéristiques
- Titre : Final Fantasy VII: Advent Children
- Titre original : Fainaru Fantaji Sebun Adobento Chirudoren
- Réalisateur(s) : Tetsuya Nomura, Takeshi Nozue
- Avec : les voix en version originale de Takahiro Sakurai, Ayumi Ito, Shotaro Morikubo...
- Editeur : Sony Pictures France/ ESC
- Date de sortie Blu-Ray : 5 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 27 janvier 2006
- Durée : 126 minutes (la version director's cut)
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 3,5/5
Final Fantasy VII: Advent Children est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.78:1, est issu d’un master 2K upscalé 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Qu’il est difficile de parler de ce long-métrage ! Alors oui, il y a un petit gain de définition par rapport au Blu-ray, mais cela reste quasiment imperceptible. On sent que c’est une source HD qui a été portée en 4K. Surtout que l’on a pas mal de défauts d’animation (surtout de l’aliasing au niveau des cheveux) qui sautent encore plus aux yeux maintenant. On a tout de même une bonne définition sur les visages, costumes, mais surtout sur les décors. L’animation a quand même vieilli sur certains points (le déplacement des personnages en background, par exemple) alors que sur d’autres, cela passe toujours bien. Une expérience en demi-teinte, donc. Ce n’est clairement pas une redécouverte, de ce côté-là, et donc pas une mise à jour majeure.
Pour l’utilisation du HDR, c’est un peu mieux et plus précis que sur la galette HD. Les couleurs sont saturées comme il faut. Le long-métrage ne baigne pas dans la lumière et a plutôt des couleurs ternes et cela passe bien. Les contrastes et noirs sont un peu mieux que sur le master HD, surtout les différents gris. Les noirs sont bons et non bouchés. La profondeur de champ gagne aussi un petit peu, mais ce n’est pas forcément flagrant. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de grave. Un master correct, mais on a davantage l’impression qu’il s’agit d’un upscale d’un master HD en 4K que du vrai 4K.
Son : 4,5/5
Sony Pictures France nous propose un remixage en Dolby Atmos (avec un core en Dolby True HD 7.1) pour les pistes anglaise et japonaise. Celles-ci sont très puissantes, précises, biens réparties, amples, avec énormément d’effets. Les dialogues sont clairs pour les deux versions et biens mixées. Les effets d’ambiance sont nombreux (bruit des moto, effondrements d’immeuble etc. pour les scènes d’action ou encore des sonneries de téléphone lors de scènes plus calmes) et passent par tous les canaux avec une très belle précision. La superbe musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble, avec de superbes passages, comme le thème de Séphiroth lors du combat final. Le mélange entre musique classique de film, électro du début des années 2000 ou encore rock passent bien aussi. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé, que ce soit pour les scènes d’action ou lors des chansons utilisées dans le film. On notera aussi une très bonne utilisation des infra-graves lors des scènes d’action. Un excellent mixage pour d’excellentes pistes, que l’on recommande chaudement en plus de constituer une redécouverte auditive du film. Des pistes démo pour votre home cinéma.
Trois autres pistes (japonaise, anglaise et française) sont aussi disponibles en DTS-HD Master 5.1. Celles-ci sont aussi très puissantes, bien réparties, précises et amples. Elles donnent évidemment tout lors des scènes d’action. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Les dialogues sont clairs, biens incorporés au mixage original et au bon volume pour les trois pistes. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé. De bonnes pistes, surtout que pour la VF, on a droit à une véritable amélioration comparé à la piste du Blu-ray qui était en Dolby Digital 5.1.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition.
Synopsis
Cloud Strife, ex-SOLDAT, décide de s’isoler de ses anciens compagnons pour lutter contre les souvenirs de son passé, seul. Cependant, quand il se fait attaquer par le gang de Kadaj, Loz, et Yazoo, qui recherchent leur « Mère » pour commencer leur « Réunion », Cloud va devoir plus que jamais affronter les souvenirs qui le tourmentent.
Le Film
Suite du jeu culte Final Fantasy VII, l’histoire de Final Fantasy VII : Advent Children cse déroule deux ans après le jeu. On retrouve Cloud qui veut arrêter un gang. Ses membres veulent ressusciter Séphiroth, mais notre héros va les en empêcher. Alors oui, quel plaisir de retrouver cet univers, qui est magnifique dans cette extension du jeu vidéo ! Cependant, le scénario, surtout pour un non initié, paraîtra brouillon. On est davantage sur des scènes d’action que sur des scènes explicatives. Aussi, les autres personnages du jeu vidéo n’ont que très peu de présence à l’écran, ce qui est dommage. Reste une histoire sympathique, en forme d’ultime DLC du jeu culte. L’animation reste correcte pour un film de 2005. Un long-métrage pas essentiel mais sympathique pour les fans. Surtout qu’ici, nous avons la version director’s cut, avec plus de vingt minutes en plus par rapport à la sortie originale.